Agrandir
Yamaha Motif-Rack
Yamaha Motif-Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Avis ?

• 1 follower
Sujet de la discussion Avis ?
Salut,

Est-ce que qq'un parmi vous a déjà testé l'engin ?

Earl.
Bon, donc moi je l'ai vu marcher, c vrai que ca fait du bon son
c 10 mieux que le motif clavier, c vraiment la gamme au dessus !
don ca vaut 1090 euros chez backline et piano je crois

le monsieur (docteur frog celui qui a posté l'avis ) qui me la fait essayer est un ancien de kurzweil, et avouai lui meme que le motif rack etait au dessus du k 2600, pourtant il est fond kurzweil !
juste pour vous donner une idée du truc !
Euh pas exagérer tout de même, il n'y a pas une grande différence entre la version rack et la version clavier, et c'est pas au niveau de la qualité sonore générale (même si il a plus d'effets).

Bref avant de placer un 10x meilleur que la version clavier, je conseille de réessayer les deux côte à côte (clavier et expander, branchés sur la même chaîne d'écoute). Pour moi c'est une amélioration non négligeable, mais pas si extraordinaire. (toujours la vieille synthèse AWM2 vaguement bidouillée)

Meilleur que le k2600? ben si on parle des presets d'origine, certainement, kurz balance vraiment de la merde à la base comme présets, mais si on parle de la profondeur de la synthèse, le motif est loin derrière le VAST, je dirais même un peu en retrait par rapport à mon vieux jv2080... (qui a des samples pourris face au motif, ça fait pas un plis).

Dr Frog est surtout un vendeur qui essaye de susciter l'enthousiasme pour les produits qu'il vend (quitte à poster des "avis publicitaires", c'est pas la première fois qu'il fait le coup). Des vendeurs qui étaient "à fond pour un produit top" et qui changent d'avis avec un nouveau produit miracle, j'en ai vu des brouettes pleines. (un peu comme les vendeurs de micros Studio Project C1 qui disent que ça vaut un neumann u87)
Certes, le Motif rack est globalement superieur, en terme sonore, aux autres machines du marché.
Mais je pense qu'il faut recadrer cet éternel et vain débat qui essaye de déterminer quel est le meilleur synthé. Il n'y a pas de synthé qui soit parfait. Le Motif rack, est une machine qu'on utilise pour la qualité de ses presets, que l'on peut + ou - bidouiller pour mieux coller au style et à la couleur sonore recherchée du morceau. Mais dans une certaine limite. Et puis 4 sorties assignables pour 128 poly, c'est un peu étroit.
Le K2600, c'est carrément la machine de synthèse, de création pure; les presets ne sont là que pour donner une idée (+ ou - fidèle) des capacités de la machine, absolument extraordinaires (VAST).
Il s'agit de deux optiques diffèrentes.
Comparez ce qui est comparable: Le Mo rack avec le Kurz PC2R, par exemple.
Et puis, franchement, vous connaissez beaucoup de gens qui programment leurs sons en quantité, vous?
L'idée d'une machine bonne à tout faire est illusoire.
Exs: mon Roland XV posséde des sons de grattes acoustiques et électriques bien supérieurs au motif. Mon trinity rack (TR-Rack) a des sons basses bien épais qui remplissent bien le bas et très bas du spectre sonore (idéal pour la dance). Le FS1R: des pianos FM et des sons percussifs trés incisifs et impossible à reproduire par une machine a base de samples. La Wavestation des nappes évolutives. Mon Z1 comporte certains patches tout à fait convaincants (violon solo, clavinets), etc etc
C'est pour cela que je me ruine pour acheter PLUSIEURS machine. La diversité est la clé.
Il y a un truc qui me chiffonne: bien que les pianos du motif soient corrects, j'aimerai trouver un très bon module de pianos acoustiques (ou à défaut un cd de samples pour mon A5000). Vu la place centrale que cet instrument occupe dans la musique, je m'étonne que les constructeurs n'aient encore produit des machines convaincantes entiérement dédiées à ce merveilleux instrument. GEM avait sorti un truc époustoufalant, parait-il: le module Realpiano. Mais il n'est plus produit et impossible d'en trouver un d'occase.
Je vais finir par acheter un vrai piano et 2 ou trois micros, si ça continue. Mais bon, c'est pas l'idéal dans un petit home studio (encombrement, bruit).
Et bien je crois que c'est on ne peut mieux résumé...
Quant à la question Motif Rack/Motif clavier(s), arrêtez de rêver: il s'agit exactement de la même carte sur laquelle on a rajouté un processeur identique (128=64+64) et amélioré la partie effet avec la ressource processeur nouvellement disponible. Ils sont gentils chez Yamy, mais pas au point de (re-) concevoir à 100% une nouvelle machine.
Ils ont fait un peu pareil (et en catastrophe pour limiter les pertes face au Motif) chez Korg en doublant la polyphonie de leur Triton, remplaçant la carte sampling par celle de la version Rack (et en rajoutant un sample de piano de 16mo; Korg stp, arrête de faire des sons de pianos sur tes synthés, ils sont pitoyables (sauf le M1)).
En fait, pour celui qui se croit avec une machine dernier cri:
Grosso-modo: Triton studio=Triton x 2=Trinity x 4. Korg, passe un peu à autre chose, ça devient lourd, à quand le Triton Studio Gold Edition ++ (256 poly 128 sampling) ? Reprends et développe ta synthése Moss ou passe au S+S 24/96 par exemple :)
Eh kurzweil ton k2661 à 2000euros c'est pour quand !

:mdr:
C koi cette histoire du triton ? je suis pas la !
Mais je savais que suivre les forums allait payer un jour ou l'autre :aime:
Non, j'vous dit pas... Je me suis empressé d'imprimer la missive de Bemol1 pour faire lire à mon épouse. Ca fait longtemps que je lui explique que chaque synthé à son timbre, sa spécialité, sa particularité, ses points forts et ses cotés chiants... "Comme toi Mon Amour" :??: je m'applique à lui conclure :P: Bon, pour ce coup là, elle voit bien que c'est pas du toc, et, merci, j'ai le droit de chercher un nouvel appareil ! :bravo: Mais j'prendrai pas le lézard en rack... j'ai le clavier, et moi j'vous dit que c'est du pareil sauf qu'on embellit avec plus d'effets. Par contre, j'aurai bien voulu que Yam prenne un autre ergonome pour l'interface utilisateur :fache: et un autre traducteur pour la notice en français. Ca sent vraiment le traducteur électronique à plein nez; Exemple "...system exclusiv..." devient "à l'exclusion des messages système..." :furieux:
Enfin, allez-y les gars, je crois que mon épouse est dans un bon jour :8) ... ah, oui, la fête des pères :mdr:

Citation : Triton studio=Triton x 2

même pas... Il est où le quadruple arpéggiateur?
:furieux:
la fetes des peres !

moi elle m'a dit , c'est quand la fete des maris !
:8O: