Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack
Photos
1/192
Yamaha Motif-Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Avec mon clavier, je veux passer d'un son en mode VOICE a un son en mode PERF ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 626 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Avec mon clavier, je veux passer d'un son en mode VOICE a un son en mode PERF ?
Salut,

j'ai un motif rack es, mais comme personne ne repond dans l'autre forum, je poste ici...et je pense que il n'y a pas grande difference

voila j'essaie d'organiser mon set, j'ai decidé de mettre mes sons dans l'ordre de mes morceaux, j'utilise des sons voice et j'aimerais utiliser des sons performance afin de splitter mon clavier, oui mais voila comment je selectionne mon son PERF a partir de mon clavier maitre (CME UF7). Quand je selectionne mes sons je selectionne uniquement ceux qui sont sous le mode VOICE et non ceux sous le mode PERF, comment je peux faire a part aller faire directement sur l'expandeur SHIFT+PERFORM ??? (c'est un peu chiant niveau rapidité)

Sinon une autre petite question, avec le motif Rack ES sur le cd il n'y a pas d'utilitaire pour editer le mode PERF contrairement au mode VOICE et MULTI, pareil sur le Motif RACK ?

derniere question, lorsque j'edite mes sons avec l'ordi, je branche mon rack en midi ce qui fait que je n'ai plus le clavier branché, pour ecouter le son que je parametre, a part cliquer sur le clavier du soft pour entendre, il n'y a pas un autre moyen ? je pensais que l'USB permettait de garder le clavier maitre branché sur l'expandeur, et que les données transitaient par le port USB au lieu du port midi ?

ai je loupé une truc ?

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

2
Pour sélectionner le mode perf depuis ton clavier, je sais pas, désolé.

Pour un éditeur du mode PERF, en fait, c'est le multi-part editor qu'il faut utiliser: une perf n'étant qu'un multi dont chaque part reçoit sur le même canal MIDI. Ce qui est vrai en revanche, c'est qu'on ne peut pas aller éditer chacun des sons qui la compose en profondeur.

Pour le MIDI avec la prise USB, Yamaha n'a pas bien fait son boulot, car les confusions sont vraiment très fréquentes. Retiens bien les choses suivantes:
1- la prise USB se comporte très exactement comme une prise MIDI (C'est une prise MIDI).
2- tout ce que tu peux faire avec l'une, tu peux le faire avec l'autre: jouer des sons, les éditer, etc.
3- tu ne peux pas utiliser les 2 simultanément. D'ailleurs, dans le mode Utility / MIDI, il te faut choisir ce que tu veux utiliser comme moyen de communication MIDI: les prises MIDI traditionnelles (tu sélectionnes "MIDI" ) ou bien ta prise USB (tu sélectionnes "USB" )
4- Avantage de l'USB: pas besoin d'acheter une interface MIDI si tu utilises le motif avec un ordinateur.

Tu ne dois donc pas relier directement ton clavier maître directement au Motif rack, mais plutôt chacun d'entre aux à ton PC: plutôt en USB, car le pilote USB Yamaha est très bien fait et paramétrable. Pour ensuite pouvoir faire ce que tu veux, je n'ai pas de meilleure solution que de t'orienter vers le fichier d'aide en français de Studio Manager, car celui-ci regroupe en fin de manuel tous les exemple possible de configuration, et t'explique les paramétrages à faire, notamment dans le pilote USB yamaha, qui est une manip un peu subtile, mais qui te permettra de faire ce que tu veux: jouer du motif rack via un clavier maître et l'éditer, tout ceci de façon simultanée.
3
Merci pour tes eclaircissements !!!
c'est vrai que ce n'est pas tres clair tout ca
Par contre, je n'ai toujours pas pigé comment je pouvais lancer Studio manager editer mes son avec le coice editor et jouer de mon clavier maitre pour ecouter mes parametrages ???
j'ai bien regarder le PDF de studio manager et je n'ai pas vu les differents parametrages auxquels tu fais reference !
peux tu m'expliquer comment je peux faire ca ?

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

4
Pour utiliser Motif Rack, ton clavier maître en MIDI avec ton PC, tu dois paramétrer ton séquenceur ou utilitaire MIDI (Séquenceur audio-numérique style Cubase/logic/sonar ou bien utilitaire genre Midi yoke ou autre...) pour que le clavier pilote le motif.

Qu'utilises-tu comme logiciel? Et comme interface MIDI si tu en as une? Je ne peux pas aller plus loin dans mes réponses sans connaître ta config plus précisément.
5
Pour mon interface midi j'utilise une firewire maudio 1814, et sinon j'utilise Cubase sx 2, voir ableton live

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

6
Ok, ça s'éclaircit. Réponse à ton précédent post: si, ton cas est bien expliqué dans l'aide de Studio Manager, aux pages 8, 9 et 10. Je veux bien te réexpliquer malgré tout...

1- Vas paramétrer le pilote USB Yamaha (c'est la manip expliquée aux pages 9 et 10). On fait cette manip quand on a affaire à des logiciels non compatibles "OPT" (c'est à dire quasiment tous pour le moment), OPT étant le standard de totall recall qu'essaie d'imposer Yamaha. Cubase SX2, au moment de sa sortie, n'était pas encore la propriété de Yamaha, et donc est toujours non compatible OPT. SX3 a corrigé le tir depuis, mais comme tu as SX2, faisons avec.
2- Branche le motif rack sur un port USB de ton PC. Fais en de même pour ton clavier maître sur un autre port USB (si tu a un PC un peu récent, tu as au moins 2 ports USB).
3- Normalement, tu as dû installer les pilotes: de ton clavier Maître CME d'une part, et de Yamaha d'autre part (une version récente a été mise en ligne par Yamaha début mai 2005: va la chercher si c'est pas déjà fait sur https://www.yamahasynth.com)
4- Lance Studio Manager. Dans le menu File / Setup, coche dans tes input MIDI le Yamaha usb in 0-1. Dans les output yamaha MIDI, coche Yamaha USB out 0-1.
5- Dans chacun des sous programmes Motif rack Voice Editor et Multipart editor, va dans le menu Setup / Setup..., et choisis comme MIDI IN et MIDI OUT le port YAMAHA USB 0-1.
6- Laisse Studio manager allumé: il faut toujours le lancer AVANT cubase SX2 pour avoir une bonne stabilité. Lance Cubase SX2.
7- Crée une nouveau projet vide, crée une piste MIDI.
8- Comme entrée MIDI IN, choisis dans la liste: si tu as installé correctement le pilote de ton clavier maître, il doit apparaître quelque part dans la liste: choisis-le.
9- Comme sortie MIDI OUT, choisi le port YAMAHA USB Out 0-2.
10- C'est fini: quand tu joues sur ton clavier, tu dois entendre le motif rack. Quand tu veux aller éditer le motif rack, tu vas dans studio manager (ALT+TAB), SANS ETEINDRE CUBASE SX2, et tu peux éditer ton motif rack depuis ton PC, tout en jouant depuis ton clavier maître.

Pour sauvegarder ce que tu édites dans le Motif rack, tu peux sauvegarder depuis Studio manager 2, mais cela n'aura pour effet que de créer un fichier sur ton disque dur. Si c'est toujours sage de le faire, mieux vaut faire un "save" depuis le motif rack pour enregistrer dans les mémoire User, ce que ne permet pas de faire Studio manager semble-t-il (curieux, au passage...).

Bon courage...Et n'oublie pas que Cubase SX3 permet beaucoup plus de souplesse puisqu'il permet, via un vrai totall recall, de saugarder toutes tes données dans un fichier Cubase Project (*.CPR), sans avoir à s'enquiquiner avec tout cela, et de recharger tout cela en un clin d'oeil.
7
Ok merci, ca fonctionne
genial d'avoir des gars comme toi qui prennent le temps d'expliquer

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk