Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Yamaha TX7
(5)
Déposer un avis

Argus du Yamaha TX7

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter TX7 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce
Argus 226,21 €

Backlight ??

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 317 vues
  • 3 followers
Backlight ??

Bonjour ! Est-il possible de monter un backlight dans l'écran du TX-7 ? Merci.

Christophe

Aucune idée en particulier pour le TX, mais pour mon DX7MKI, c'est directement un écran backlighted que j'ai pu acheter.

Normalement, la lumière est intégrée à l'écran. Donc à priori, je dirais que si tu est à l'aise en bricolage électronique, il te suffirais de démonter ton TX pour essayer de relever le modèle/type de l'écran d'origine pour ne plus avoir ensuite qu'à te lancer à la recherche d'un modèle équivalent mais de type backlighted.

De toute façon, avec ce type d'écran, y'a pas des millions de références. Yamaha s'est à l'époque certainement rabatu sur ce qui était le plus courant à jadis et n'a certainement pas cherché à faire dans l'exotisme.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Ok merci ! Je vais orienter mes recherches dans ce sens.

Christophe

Bonjour,
y a t il du nouveau sur ce sujet ?
quelqu'un a t il deja remplacé l'ecran LCD de son TX7 ?
Salut − J'en ai vu sur ebay.
Bonjour,
J'ai démonté mon TX7 hier pour voir quel est le type de LCD pour le remplacer.
Voici la photo de l'arriere du LCD du Yamahe TX7 :

image.php

Voici les informations sur ce LCD :

- il utilise un driver HD44780 (très standard)
- il est relié par 14 PINS (donc pas de PINS 15 et 16 qui sont pour les leds )
- il fait 1 ligne et 16 caractères (= LCD 1x16)

Ses dimensions mesurées à la louche :
- la carte du LCD fait 3,6 cm de haut sur 8 cm de large,
- la largeur du port 14 PINS fait 3,7 cm

Tout ça semble assez standard, il ne devrait pas etre compliqué de remplacer cela par un LCD éclairé standard pas trop cher ?

Pour info, je vais poster d'autre photo du l'intérieur du TX7 sur ce sujet : https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/yamaha/TX7/forums/t.42669,depanner-un-tx7,post.1175796.html
Bonjour,

j'ajoute un extrait du "service manual" du TX7 avec des détails sur le LCD :

image.php

ce que j'en comprend c'est qu'un LCD avec retro eclairage standard avec driver HD44780 à 3 euros comme celui là
https://www.buydisplay.com/default/lcd-display-16x1-datasheet-in-pdf-hd44780-controller-black-on-yg#customer-h
doit etre plug n play sur un TX7..

il restera 2 pins sur le LCD (pin 15 et 16) supplémentaires à alimenter pour avoir le retro Eclairage.

Donc d'apres le service manual, et en regardant l'intérieur du TX7 je remarque 5 PINS non connecté indiquées
"TEST" : +15v, -15v, G, +5v

Voici les photos de ces PINS :
image.php

A mon avis on doit pouvoir récupérer 5v en utilisant les 2 pins entourées en rouge sur la photo
qu'en pensez vous ?