< Tous les avis Yamaha TX81Z
Realaze Realaze
Publié le 05/01/13 à 20:26
S'agit-il d'un modèle Rack ou "rackable" ?

Rack 19"

Combien de sons, d'effets ? Quels styles ?

Lire le manuel, peu d'effets, ils sont anecdotiques et très capricieux, ce ne sont pas vraiment des DSP, à éviter.

Sont-ils éditables ? Via un utilitaire Mac/PC ?

Il existe un très bon éditeur qui se nomme TX81Z Programmer, il permet l'édition des sons en temps réel et un contrôle extensif de la machine, je le recommande chaudement : https://the-all.org/tx81z/index.html

Existe-t-il des extensions ?

On pouvait enregistrer ses patches sur cassettes il me semble, je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité.

Quelle connectique (Audio, MIDI,...) ? ...

Deux sorties audio, MIDI IN/OUT/THRU

La configuration générale est-elle simple ?

Configuration assez simple si on possède des bases en MIDI.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

Là ça se gâte un peu, l'édition est complexe, il faut bien maîtriser les fondamentaux de la synthèse FM (ce qui n'est pas mon cas), mais avec le TX81Z Progammer on peut s'amuser à trifouiller les sons en direct live avec la souris, ce qui permet de trouver des sonorités intéressantes, même en étant novice.

Le manuel est-il clair et suffisant ?

Je l'ai à peine feuilleté, à part la section configuration.

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?

Il faut plus s'attendre à des sons métalliques, voire psychédéliques, le sons est assez froid dans l'ensemble, mais le TX excelle sur certains sons de basse, et permet des leads assez fantastiques, les strings sont pas mal aussi. Pour moi il me convient très bien, c'est un synthétiseur, on peut faire quasiment tout ce qu'on veut avec, mais il faut trifouiller.

Sont-ils réalistes ?

Non, ce n'est pas son ambition.

Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?

Clairement pas, ce sont des gadgets.

L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?

Pas de soucis de ce côté-là à ma connaissance.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?

Le patch Lately Bass, aaaaaaah, le reste, c'est surtout ce qu'on en fait.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

J'en ai eu un pendant longtemps, puis je l'ai revendu, mais son son unique me manquait et j'en ai racheté un il y a un an, je ne compte plus m'en séparer, je l'aime mon TX :)

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+ Les possibilités sonores, ses sonorités bien à part.

- Manque de sorties, complexité au niveau de l'édition (oubliée grâce à un éditeur MIDI).

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

A l'époque j'avais également un D-110, mais j'ai toujours préféré le TX pour ses possibilités sonores.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Pour 50€ ? imbattable, à condition d'aimer trifouiller et d'avoir des racks d'effets.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Je l'ai déjà refait, ça veut tout dire ;)