Tous les avis sur Yamaha TX81Z

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 18 avis )
Accord'Eure Pianos26/11/2018

L'avis de Accord'Eure Pianos"Le meilleur de la FM (pas la radio hein !)"

Yamaha TX81Z
Cet expandeur a été le premier synthé "pro" que j'ai acheté quand j'avais 18 ans.Acheté 800 francs à l'époque, soit environ 120 euros.il permet de créer vraiment de super sons.Apparemment il est le seul synthé FM 4 opérateurs à disposer d'une forme d'onde sinusoïdale.Bien sûr il excelle dans les sons percussifs de style piano électrique, marimbas, xylophones, cloches etc...mais pas seulement.Comme il est multi-timbral, on peut créer des nappes ou leads super larges et grasses (je sais ces images sont subjectives mais je sais que vous me comprenez).En utilisant 2 fois le même son et les désaccordant légèrement l'un par rapport à l'autre, c'est une tuerie.J'aimais particulièrement aussi mélanger un son de piano avec une nappe bien synthétique...
Je regrette vraiment de m'être séparé de ce synthé (surtout pour acheter une groovebox MC-303 sans intérêt, mais des fois on fait des trucs idiots)
Un petit détail super pratique aussi, une notice rapide avec les principales fonctions en plastique rigide sort du dessous comme un tiroir quand on a un trou de mémoire, une idée sans doute à reprendre sur le matériel moderne.
elemental09/03/2016

L'avis de elemental"Inimitable et métaliquement votre"

Composition electro Tribe IDM Harshnoise ethnocore... en studio
Appareil solide et une prise en main assez facile. un peu moins pour l'édition des sons(Synthèse FM 4 opérateurs)et environs 60 parametres d'éditions....pour trouver ce qu'il te faut, aussi beaucoups de temps
Le top à l'époque, a été de doubler la bête ds le rack et hop car j'aime la synthèse FM
gnoulie19/03/2015

L'avis de gnoulie"Vintage mais pas trop, moderne mais pas cher"

Yamaha TX81Z
C'est un engin qui aujourd'hui fait sourire (polyphonique 8 notes, 32 mémoires user pour les voices) mais qui est de conception robuste, et rend toujours et encore de bons services.

Il appartient certainement à une époque lointaine, mais suffisamment proche pour se révéler encore très pratique, et intéressant sur le plan sonore :

- Il apporte la patte "FM" au sein de votre config, càd ce qq chose qui n'appartient ni à l'analogique, ni au numérique PCM, et qui vous apportera peut-être le son que vous ne trouvez pas sur votre matos récent : celui qui tranche par ses harmoniques inhabituellement placés. Bien sûr, avec seulement 4 opérateurs, vous tournerez rapidement en rond sur le plan des sonorités typiques de base. Cependant avec les possibilités d'enrichir (ou d'appauvrir) le spectre harmonique de chaque timbre d'une manière "non naturelle" (par opposition au résultat obtenu avec un filtre, par exemple), voire inattendue, vous obtiendrez (chaque opérateur disposant de son générateur d'enveloppe et de 7 niveaux de réponse à la vélocité), un son expressif et ciselé à votre goût, même si ce n'est pas forcément le timbre que vous aviez en tête. Laissez-vous surprendre...

- Son implémentation midi est complète, et il existe de nombreux éditeurs qui permettent de modifier et de gérer ses patches, confortablement et sans se soucier de sa mémoire user limitée ; personnellement j'utilise un shareware sympa et simple, qui fait largement le taff, pour 20 Dollars ; de plus, il comporte déjà une large collection de patches, qui n'est ni plus ni moins, tout ce que vous allez pouvoir récolter sur la toile de votre propre cueillette, mais déjà rangée et doublons supprimés ; ce choix de soft n’engage que moi, je n’en ferai donc pas plus ample publicité ici, d’autant plus qu’il existerait une solution française pour à peine plus cher (Unisynth)

- Il ne dispose pas d'effets intégrés (en dehors d'un transpositeur/délai Midi), ce qui le rend bien pâle en écoute "dry". Mais raccordé (à armes égales, donc), à une unité d'effets externe, il vous séduira tout autant que votre dernier bouzin ; je l’avais laissé prendre la poussière durant des années, et l’ai remis au taff aujourd’hui avec un MFX Boss VF1 au derrière, et je peux vous dire que je suis satisfait de ne pas l’avoir vendu !

- 2 sorties Jack asymétriques mono, utilisables en stéréo ; chaque "voice" peut être affectée soit à la sortie I, II ou I+II en mode Performance

- Mode Performance (mémoire interne pour 24 perfs) : permet de profiter de sa multi-timbralité 8 voies, avec tous les paramètres essentiels pour une bonne exploitation Midi multi-canaux. Il comporte une particularité à double tranchant cependant : pour chaque timbre, vous devez y définir un nombre maxi de notes, pour un total de 8, ce qui limite encore, dans ce mode de partage fixe (et donc non auto-adaptatif en fonction des ressources générales de l’appareil), la polyphonie résultante ; cela autorise néanmoins une certaine maîtrise du vol de voies

En conclusion, rien d’exceptionnel bien sûr, mais compte tenu de sa robustesse, ses particularités sonores, le peu de place qu’il prend et sa cote modique, ça ne mange pas de pain et peut se révéler très utile.
ClaudeLeBelge21/06/2013

L'avis de ClaudeLeBelge"Ambient?"

Yamaha TX81Z
Je viens de lire un avis très complet. J'aimerais seulement attirer l'attention d'un éventuel amateur sur une fonctionnalité rare: le mode "alternate". En gros, vous remplissez un programme (jusqu'à 8 notes) avec les sons de votre choix, avec réglage de hauteur, pan (L, L+R, R) et volume. A chaque note reçue, la machine joue la note suivante. Soit, si vous avez une boucle de 3 notes par mesure et sept sons actifs, 21 mesures avant de retrouver le même son, joué par la même note. Personnellement je ne l'ai pas utilisé souvent, mais rien qu'à cause de cette fonction, je ne le vendrais pas. Vous me direz qu'on peut réaliser cet effet en MIDI, eh bien c'est évidemment plus compliqué. Et puis il n'y a pas que des basses puissante, c'est un petit DX7 qu'il y a dans cette boîte!

Une machine Yamaha n'est jamais simple. Mais on peut l'allumer et en jouer sans lire le mode d'emploi

Le choix de sons est forcément limité. Si on l'achète, c'est qu'on aime ces sons-là.

Je l'utilise peu, et seulement quand je recherche ces sons caractéristiques. Je l'ai acheté neuf vers 1987, il marche comme au premier jour et je suis fan.
passionvinyl7614/01/2013

L'avis de passionvinyl76"quel peche!"

Yamaha TX81Z
j'ai un modèle en rack, on peux modifier les son sans passé par un pc je passe en midi pour le piloté avec un clavier maitre, je sors en Jack

l'utilisation est simple et complexe cela demande plein d'essais pour obtenir ce que l'on recherche mais après quel pèche, je fais de la Techno et de la Tranche, j'en ai même acheter un deuxième pour eviter de le sampler

je l'utilise a mon avis comme beaucoup je pense, pour les basses terriblement efficace, j'avais realisé un remix de Technotronic - Pump up the jam avec des sample, j'ai reussi a reproduire le son de la basse et c'est terrible avec le TZ81Z

je l'utilise pour toutes mes basses, j'ai quelques machines vintage pour les sons 80-90's et j'avoue que j'adore ces vielles machines que personne ne veux plus depuis que le PC a pris le dessus, c'est comme comparer un son vinyl et un son sur CD, ça a rien a voir...
Realaze05/01/2013

L'avis de Realaze

Yamaha TX81Z
S'agit-il d'un modèle Rack ou "rackable" ?

Rack 19"

Combien de sons, d'effets ? Quels styles ?

Lire le manuel, peu d'effets, ils sont anecdotiques et très capricieux, ce ne sont pas vraiment des DSP, à éviter.

Sont-ils éditables ? Via un utilitaire Mac/PC ?

Il existe un très bon éditeur qui se nomme TX81Z Programmer, il permet l'édition des sons en temps réel et un contrôle extensif de la machine, je le recommande chaudement : https://the-all.org/tx81z/index.html

Existe-t-il des extensions ?

On pouvait enregistrer ses patches sur cassettes il me semble, je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité.

Quelle connectique (Audio, MIDI,...) ? ...

Deux sorties audio, MIDI IN/OUT/THRU

La configuration générale est-elle simple ?

Configuration assez simple si on possède des bases en MIDI.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

Là ça se gâte un peu, l'édition est complexe, il faut bien maîtriser les fondamentaux de la synthèse FM (ce qui n'est pas mon cas), mais avec le TX81Z Progammer on peut s'amuser à trifouiller les sons en direct live avec la souris, ce qui permet de trouver des sonorités intéressantes, même en étant novice.

Le manuel est-il clair et suffisant ?

Je l'ai à peine feuilleté, à part la section configuration.

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?

Il faut plus s'attendre à des sons métalliques, voire psychédéliques, le sons est assez froid dans l'ensemble, mais le TX excelle sur certains sons de basse, et permet des leads assez fantastiques, les strings sont pas mal aussi. Pour moi il me convient très bien, c'est un synthétiseur, on peut faire quasiment tout ce qu'on veut avec, mais il faut trifouiller.

Sont-ils réalistes ?

Non, ce n'est pas son ambition.

Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?

Clairement pas, ce sont des gadgets.

L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?

Pas de soucis de ce côté-là à ma connaissance.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?

Le patch Lately Bass, aaaaaaah, le reste, c'est surtout ce qu'on en fait.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

J'en ai eu un pendant longtemps, puis je l'ai revendu, mais son son unique me manquait et j'en ai racheté un il y a un an, je ne compte plus m'en séparer, je l'aime mon TX https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_smile.gif

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+ Les possibilités sonores, ses sonorités bien à part.

- Manque de sorties, complexité au niveau de l'édition (oubliée grâce à un éditeur MIDI).

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

A l'époque j'avais également un D-110, mais j'ai toujours préféré le TX pour ses possibilités sonores.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Pour 50€ ? imbattable, à condition d'aimer trifouiller et d'avoir des racks d'effets.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Je l'ai déjà refait, ça veut tout dire https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif
Syltraxx18/12/2012

L'avis de Syltraxx"rapport prix/sonorité imbattable"

Yamaha TX81Z
Synthé FM au format rack 19 pouces 1U, 3 banques de 32 + 1 perso et un mode performance

programmation compliquée avec les curseurs et tous les menus à faire défiler, mais si on creuse la belle on peut arriver à des résultats étonnants

c'est un synthé FM donc on a du son réaliste (les pianos électriques sont assez bons)et on peut faire du très agressif et synthétique à souhait

Je l'ai acheté 80 euros en occasion (leboncoin). C'est une bonne affaire pour qui veut du son FM pas cher. Certe c'est pas un DX7 mais c'est un très bon synthé, qui a l'avantage de ne pas être touché par l'effet "collector"
Lord Wan14/12/2012

L'avis de Lord Wan"Pour collectionneur ou fan de synthèse FM"

Rack 1 unité.
Polyphonie: 8
Multitimbral: 8
Sons en rom (presets): 4 banques de 32, en ram (patches): 1 banque de 32
Combinaisons (affectations multitimbrales) en rom: 8, en ram: 24
Sortie stéréo
Entrée/sortie Midi.
Reconnaissance de commandes velocité et aftertouch.
Gestion des sons par Sysex (100% compatible avec le Dx11 et en partie compatible avec les Dx21,27 et 100).
Note: le processeur qui gère les entrées Midi du Tx81z est lent et on peut facilement bloquer l'appareil si on envoie des série continues de "control change" ou de "sysex" depuis un séquenceur ou une surface de controle.
Il existe de nombreux éditeurs mais ils n'arrivent pas à rendre la FM compréhensible... tous sauf UniSynth bien sur https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif
Pour la note que j'ai attribuée, c'est au vu des appareils actuels... mais aussi par rapport à sa cote.

La configuration se fait avec des touches de navigation et une paire de boutons +/- en se baladant dans des menus et des sous menus interminables...
Je ne parle même pas de l'édition des sons, c'est une horreur !
Je recommande sérieusement lors de l'achat, l'adjonction définitive d'un netbook d'occase avec Windows xp et une interface usb 1 port midi pour faire tourner un éditeur. Sinon c'est un coup à se dégouter de la FM.

Je ne m'étendrais pas trop sur la question car tout est ici affaire de goûts. Mais il est évident qu'on n'utilise pas un synthé FM pour faire "un piano" ou "un violon".

Ses domaines sont les sont percusifs types cloches, vibraphone, piano electrique ou basse "slap".
Avec un effet d'entrée de gammme à demeure pour avoir chorus/phaser/reverb (genre Midiverb ou DSP2024) on peut commencer à faire des nappes ou des "string ensemble" interressant. Mais toujours très synthétiques.

Donc il ne peut pas servir de générateur principal dans un set. Par contre, ce type de synthèse se mélange bien à d'autre en gardant sa personnalité au sein du mix.
On peut par exemple l'utiliser comme générateur de "percussions étranges" en plus d'une boitre à ryhtme.

Je l'utilise depuis quelques années. Des synthés, j'en ai essayé des dizaines et parmi la quinzaine que je garde en activité, il est toujours là...
Son gros défaut (en dehors de l'interface homme/machine) c'est un niveau de sortie un peu "faiblard". Donc il vaut mieux le mettre physiquement au plus près du mixage (ou d'un multi-effet avec sortie TRS) car il va falloir ajouter du gain et on ne veut pas amplifier des bruits parasites dans les cables.
Au final, et pour un prix dérisoire on peut ajouter un module un peu "exotique" dans son set. Si on ne veut pas se prendre la tête il faut utiliser un éditeur/libraire externe... voyez ma signature https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif
La note que j'attribue tiens compte de l'utilisation d'un édition externe.

Fab2913/12/2012

L'avis de Fab29"indispensable"

rack FM 4OP
8 notes
8 timbres

édition assez accessible, il y a pire pour l'époque
agréable à utiliser
mais c'est de la synthèse FM, c'est pas l'amusement de tout le monde...

utilisation vraiment agréable RAS
édition FM, pas facile : FM
mais il a des centaines de banks sur le net en sysex

pour le son c'est l'usine à gaz
les sons ne sont pas réaliste ils sont FM
à vous de trouver comment les faire vivre
la variation de sensivity donne une impression de filtre sur les sons de clavier

l'effet CHORDS est une tuerie intégrale
si vous voulez faire de la house c'est pas la peine de perdre du temps
un son de piano elec + chords effect = LE clavier house, accords over groove à UN doigt !

exemple

je l'ai depuis un an
je l'utilise de plus en plus

q/px excellent
je vais peut-être en acheter un deuxième
annieviolette12/12/2012

L'avis de annieviolette"Module à garder"

Rackable, éditable...

L'édition des sons n'est pas son point fort, mais il y a justement un groupe qui' s'occupe de créer et d'améliorer un éditeur sur pc, (voir sur le forum).
A tout nouveau utilisateur, le manuel, ce n'est pas son point fort non plus mais ça vaut le coup de chercher et de toute façon, en posant les bonnes questions sur le forums, on y arrive.

Les sons sont d'époque et tant mieux, ils ont plus de consistance qu'un motif par exemple. En même temps, ce n'est pas la même technologie.
En fait, c'est une affaire de goût.
Un motif, ça tente de reproduire un son, le TX essayait avec un peu de mal mais a créé quelque chose d'irremplaçable.

Je l'utilise depuis environ 6 ans, mon set est composé du TX et de synthés analogiques donc mon avis n'est pas trop objectif, il est orienté musique électronique analogique.
Pour finir, je dirais qu'un morceau a forcément besoin de plusieurs sources sonores, sinon, c'est de la soupe fadasse, le TX apporte une belle énergie, du beau brillant avec ces sons idiophoniques, du percussif avec des pianos violents, et de la force avec ses orgues qui traverse le mur du son.
Faut aimer le son avant la musique quand on s'adresse à des instruments particuliers comme le TX.