Yamaha TX81Z

Tous les avis sur Yamaha TX81Z

4.4/5
  • paradiesparadies

Indispensable ne serait ce que pour Lately Bass...

Yamaha TX81ZPublié le 09/09/23 à 02:04
    Pour commencer, je ne remettrai pas la machine dans son contexte genre "il est encore bien POUR SON AGE" Non. Le DX7 et ses meilleurs cousins ont définis le son de plus d'une décennie, et on entend encore les fameux Pianos éléctriques dans les Yamaha d'aujourdhui, et dans de nombreuses prods. Il y a eut le B3, le Clavinet, Fender Rhodes et le DX7. Depuis on reproduit ces 4 types avec plu sou moins de succès, plu sou moins de rouge sur la coque.

Certes le TX n'a que 4 operateurs comparé aux 6 du DX7, mais ils ne sont pas cantonées à la simple sinusoïdale,

résultat, le module est loin d'être un DX7 au rabais comme le furent les DX 9 et 21...En effet, 2 operateurs pouvaient être gaspillés juste pour moduler la sinusoidale pour en faire une forme d'onde plus complexe...

Il est trés solide. Les menus sont un peu déroutant si on n'a pas l'habitude.
    La transposition d'un son est un peu bizarre: il faut doubler la valeur EDIT FREQUENCY de chaque operateur:
    ainsi si la valeur est sur 0,50 sur l'operateur 1, il faudra l apasser à 1.00, si elle était à 1.00 sur l'operateur 2, il faudra la passer à 2,00...
    Bon comme tout instrument, ça s'apprend, ceux qui veulent du prêt à jouer, il faut mieux aller scroler pendant des heures dans les milliers de sons qui tapissent les menus des milliers de plugins à notre disposition.

Sachez quand même qu'en test à l'aveugle sur 3 personnes differents, la fameuse Lately Bass, jouée par le TX81Z, son équivalent sur Dexed, le plugin gratuit d'émulation de DX7 et ce même son transferé dans un Volca FM, a donné des résultats sans appel.
    La version TX et Volca sont assez proches, mais la TX a un peu plus de rondeur dans les basses, et un peu plus de précision dans l'aigu que le Volca. Peut êtr eest ce du au petit effet intégré...
    Par contre la version DeXed, qui reste un de mes plugins preferés, a été écartée par les 3 cobayes comme étant "en dessous"...

Franchement aujourdhui, un Volca FM est une alternative crédible, peu couteuse, mais qui a ses limites. Le TX a plus de polyphonie, le mode performance,

C'est un rack qui merite le détour ne serait ce que pour cette basse toujours utilisée et qui restera un classique.

Les possibilités d'édition ne sont pas super simples. Mais on peu charger des banques existantes et, sans partir de zero, affiner les parametres.

Le prix d'occasion est encore accéptable, mais ça ne durera pas.

Ce n'est absolument pas un module polyvalent. Absolument pas à prendre pour commencer.
    Comme un synthé analogique monophonique, il ne s'adresse pas à tout le monde.
    Mais il n'est pas dépassé, loin de là.

Un effet de qualité est indispensable, mais c'est vrai pour à peu prés toutes les machines....

La version clavier, le DX11 est également trés interessante.
  • Lolo carepuafLolo carepuaf

Pas simple mais ça sonne

Yamaha TX81ZPublié le 20/12/22 à 15:34
    Pour de l'ambiant et electro.
    De la "solide bass", des cuivres, des pads, le reste bof faut voir. Bien sûr on peu faire de cloches FM bien barrées, des basses trés douces ou très rugeuses, des super EP FM pour du dub et je suis assez fier des mes patches style mignardises à la Aphex Twin.

1°point négatif:seulement une bank de 30 mémoires user réinscriptibles, c'est pas beaucoup, en comparaison des trois bank de mémoires d'usine ils auraient pu faire mieux ! On peut toujours sauvegarder par Sysex via un éditeur sur PC mais ceci le range déjà vers une utilisation studio à moins de l'envisager comme partie intégrante de votre identité sonore.

2°point: Pas de boutons à tourner à moins d…
    Pour de l'ambiant et electro.

2°point: Pas de boutons à tourner à moins d'avoir un contrôleur dédié (Sysex toujour !)... Un tout petit écran et des touches de menu et pis c'est tout. En même temps est-ce qu'on utilise souvent le tweakage des paramètres de synthèse dans un jeu en live ? (ah oui depuis le Digitone ça se fait) on aurra plus tendence à le balancer dans un effet car on passe tellement de temps à éditer les programmes que, tout "pourrir" après c'est balot.

3° pas d'effet si ce n'est une simili pseudo réverb qui ajoute un release très discret qui fait la blague sur des sons du type pad. On peu aussi simuler un echo avec le LFO... Bof

4° implémentation MIDI CC très succincte, il répond quand même au breath. foot. mod. aftertouch... Suffit d'avoir un contrôleur qui envoi ce type de messages et là c'est du CC. Ouf! D'ailleurs c'est bien pour un contrôleur à vent(savez ce genre de flûte électronique) j'ai pas testé mais on peut assigner des destinations et doser l'amplitude. Cool.

À part ça le mode multi permet de stacker jusqu'à huit programmes (ex:3 usine et 5 user) des combinaisons pour le coup intéressantes et au passage quelques mémoires multi en plus !
    On peut assigner les huit timbres à huit canaux MIDI différents ou deux pour une basse, trois pour un clavier, trois pour autre chose... Pratique. À savoir: le volume augmente significativement quand on stack plusieurs fois le même programme dans un multi, il faut donc bien doser les volumes pour chaque parties.
    On peut faire des accords à une note avec un multi de trois timbres sur le même canal MIDI en transposant par demi tons chaque partie. Ça c'est vraiment très bien !

Justement parlons des bons points !

Héritier du DX7, et même s'il n'a que 4 OP on retrouve ces "bon vieux pachs" qui ont fait les beaux jour de plein de prods à l'époque. Bien sûr c'est un peu "daté" mais pratique pour avoir du son vintage 80's. Sinon pour les mettre au goût du jour, ben faut mettre les mains dans l'camboui quoi !

J'ai par ailleurs un Digitone qui m'a aidé à aborder plus serainement le concept de synthèse FM, en fait ce n'est pas de l'alchimie ni de l'ésotérisme, c'est juste qu'à l'époque c'était un truc de "programmateurs"... Avec le menu diving sur ce qui sert d'écran... C'est sur qu'il y a moyen de s'arracher les cheveux !
    Une fois qu'on a compris ce qu'on fait et qu'on visualise l'architecture d'un patch ça devient du plaisir car en cliquant sur les touche + et -, on ciselle on sculpté on pauffine vraiment. Comparé au Digitone qui a 4OP aussi, la partie FM me semble plus je sais pas, soyeuse, versatile, lush ? Bref, l'impression de creuser un peu plus dans le son.
    J'adore la sélection de formes d'ondes différentes (pas QUE de la SIN) pour chaque OP qui suivant dans quel sens on les emplile et les ratio des modulateurs, donnent des résultats étonnants et changent considérablement le grain. Ceci étend la palette sonore que l'on peut regretter à priori sur un FM 4OP. Pour finir la comparaison avec le digitone, l'absence de filtre analog de drive et d'effets le ramène quand même un cran en dessous. Comparé au volca... C'est un 4OP quoi ! Un peu plus agressif quand même.

Voilà, le niveau de sortie n'est pas exceptionnel, l'interface est spartiate, des heures à programmer, utilisation en live peu friendly mais bon...

Un bon vieux FM avec son caractère à lui.

J'en avais revendu un... J'en ai racheté un autre et celui là, je le garde.
  • Anonyme-x22Anonyme-x22

Ca serait dommage de ne pas en avoir un dans son home studio

Yamaha TX81ZPublié le 19/12/22 à 04:07
    Sonorité:

De la FM pure comme yamaha savait si bien le faire

128 sons d'usine + 32 utilisateurs + 24 perfs/combi

Rien de bien spéciale de base, mais les banques pour celui ci ne manque pas...

Plutôt bass, kick, nappe, cordes, cuivres, fx, vents, synthé, lead ... tout est possible! Les possibilités sont énormes.
    (bon ok y a pas les 53 algo du SY-77, cependant c'est vraiment puissant certains ont même surpassé plusieurs DX7 en rack contre 1 TX81z...)

Maintenance:
    Penser à le maintenir car il dépendant de la qualité des condos et si possible remplacer les ceramics p.... par des multicouches 5% et 10%. Prévoir aussi le remplacement de la pile soudé, par un battery holder.
    J'a…
    Sonorité:

De la FM pure comme yamaha savait si bien le faire

128 sons d'usine + 32 utilisateurs + 24 perfs/combi

Rien de bien spéciale de base, mais les banques pour celui ci ne manque pas...

Maintenance:
    J'ai moi même été surpris après l'avoir complétement restauré!
    Presque le jour et la nuit, bon en même temps c'est normal pour un synthé "analog/digital".
    (Pour moi tant que c'est pas du dsp ou processeur programmé et surtout que ca passe pas a travers un dac mais un demux c'est analogique...)

Audio:
    C'est HIFI, cubase bloquant a 50Khz, j'ai pas le max, mais 50Khz de BP analogique pour sur.
    Pas d'effets audio (certains effets midi et un chorus??? sisi c'est dans le sysex midi mais pas expliqué dans la doc et ca ne me semble pas changer grand chose, bref moi je l'ai enlevé de mes contrôles si certains ont des preuves que ca fait quelque chose je suis preneur)

Que dire d'autre ca sonne analogique donc... ,ah si il peut avoir un caractère très fuzzy genre kavinsky outrun si on pousse le feedback ou les volumes des osc multiplicateurs.

Utilisation:
    Comme tous le hardware a menu, fastidieux.
    Cependant avec un contrôleur adapté, il peut être contrôlé comme un charme, et les quelques
    manipulations qui restent sur la machine (Écriture des sons/patch/performance/config) deviennent utiles. (faut sortir du siège de temps en temps))

Rien de spéciale sur le comportement des envelopes lfo,etc..., Ah si en perf et donc combinatoire les LFO sont limités à quatre et donc partagés après le deuxième instrument et c'est chelou, parce que on peut attribuer les LFO ins 1 et 2 aux autres ou just vibrato pour les autres, faut bien faire gaffe parce que 1 2 2 1 vib vib 2 et je me suis perdu parce que l'instrument 1 n'utilise aucun LFO.:facepalm:

Y a de la flexo<-ibilité, et c'est complex<-t comme le micro tuning, le pitchbend partagé, des commandes d'initialisation de perf ou de son, l'edit compare, la sauvegarde sur lecteurs de bandes :clin:, etc.

Rien de spéciale au niveau fonctionnel, on retrouve les classiques: single, patch/perf.

Ah si deux points sympa:
    1 - On peut l'utiliser en mode guitar (guitar to midi), d'ailleurs il l'ont fait un tx81z dans une gratte chercher bien...
    2 - On peut l'utiliser en mode souffle (wind to midi), la par contre ce sont les contrôleurs à souffle très bien connus de chez yamaha ou pourquoi pas les autres le BC est configurable.

Points Gênants:
    - La rom en dernière version impérative pour ne pas avoir de surprise sur le mode performance.
    - Temps de réaction mode performance sur le changement de son en temps réel sur le même canal midi plutôt lent, prévoir 1/64 sinon ca coupe un peu, et éviter de changer trop de sons en même temps sinon ca coupe puisque il coupe la note en jeu sur le canal au changement de son.
    - Eviter les pléthores d'informations midi (4 gros pitchend en même temps, genre il doit crier si plus de 32 messages midi simultanés par tick) en performance 8 track sinon bufferfull viendra vous voir!
    - En mode single, changement de certains paramètres plutôt lent, mais pas de coupure ralentissement. (Surtout le changement d'algo; de mémoire)

Point noir:
    - Pas de voie réatribuable dynamiquement en mode perf/combi, on bloque une fois pour toute (ex: 4*2, les 4 autres sont muets. On peux néanmoins changer de perf en temps réel, mais micro coupure.

Point qui ma déçu:
    - Les 32 Osc sont couplés par 4 et on ne peut pas changer cela comme sur la série D de chez roland.

Avis Global:
    Utilisé en mode:
    Stand-alone 16 part (64OSC) , euh y en deux; surtout pour de la reproduction Adlib
    Multi 1 à 2 Ins (8OSC) (Avec le SC-880 entre autre dans mon mini synthé)

3 étoiles car les 4 vont au SY-77, et non le DX7, ne vaut pas vraiment plus que le TX81Z puisque le SY-77 est entièrement compatible et que le TX81Z compense ses 2 OP de moins par plus de polyphonie, un mode combinatoire et 7 ondes de bases. Néanmoins il peut être intéressant si on veut un synthé plutôt simple ou que l'on veut garder des voix pour les autres (cette partie est aussi valable pour le TX81) parce que ceux la pour sortir des sons custom y faut métriser la FM... (Et l'AWM pour le SY-77), en bref pour moi c'est également un 3.

Conclusion:
    Je m'éclate avec, qu'est ce que ça va être avec le SY-77...

Une petite demo par ici: (seulement 2OP/Ins*8 reproduction Adlib++)

Edit: J'ai retiré toute mention au FS1R et autres equivalent numériques, ils ne leurs arrivent pas à la cheville en terme de pureté des générateurs.
  • Accord'Eure PianosAccord'Eure Pianos

Le meilleur de la FM (pas la radio hein !)

Yamaha TX81ZPublié le 26/11/18 à 17:53
    Cet expandeur a été le premier synthé "pro" que j'ai acheté quand j'avais 18 ans.Acheté 800 francs à l'époque, soit environ 120 euros.il permet de créer vraiment de super sons.Apparemment il est le seul synthé FM 4 opérateurs à disposer d'une forme d'onde sinusoïdale.Bien sûr il excelle dans les sons percussifs de style piano électrique, marimbas, xylophones, cloches etc...mais pas seulement.Comme il est multi-timbral, on peut créer des nappes ou leads super larges et grasses (je sais ces images sont subjectives mais je sais que vous me comprenez).En utilisant 2 fois le même son et les désaccordant légèrement l'un par rapport à l'autre, c'est une tuerie.J'aimais particulièrement aussi mélanger un son de piano avec une nappe bien synthétique...
    Je regrette vraiment de m'être séparé de ce synthé (surtout pour acheter une groovebox MC-303 sans intérêt, mais des fois on fait des trucs idiots)
    Un petit détail super pratique aussi, une notice rapide avec les principales fonctions en plastique rigide sort du dessous comme un tiroir quand on a un trou de mémoire, une idée sans doute à reprendre sur le matériel moderne.
  • elementalelemental

Inimitable et métaliquement votre

Yamaha TX81ZPublié le 09/03/16 à 03:59
    Composition electro Tribe IDM Harshnoise ethnocore... en studio
    Appareil solide et une prise en main assez facile. un peu moins pour l'édition des sons(Synthèse FM 4 opérateurs)et environs 60 parametres d'éditions....pour trouver ce qu'il te faut, aussi beaucoups de temps
    Le top à l'époque, a été de doubler la bête ds le rack et hop car j'aime la synthèse FM
  • gnouliegnoulie

Vintage mais pas trop, moderne mais pas cher

Yamaha TX81ZPublié le 19/03/15 à 14:14
    C'est un engin qui aujourd'hui fait sourire (polyphonique 8 notes, 32 mémoires user pour les voices) mais qui est de conception robuste, et rend toujours et encore de bons services.

Il appartient certainement à une époque lointaine, mais suffisamment proche pour se révéler encore très pratique, et intéressant sur le plan sonore :

- Il apporte la patte "FM" au sein de votre config, càd ce qq chose qui n'appartient ni à l'analogique, ni au numérique PCM, et qui vous apportera peut-être le son que vous ne trouvez pas sur votre matos récent : celui qui tranche par ses harmoniques inhabituellement placés. Bien sûr, avec seulement 4 opérateurs, vous tournerez rapidement en rond sur le plan des sonorités typiques de base. Cependant avec les possibilités d'enrichir (ou d'appauvrir) le spectre harmonique de chaque timbre d'une manière "non naturelle" (par opposition au résultat obtenu avec un filtre, par exemple), voire inattendue, vous obtiendrez (chaque opérateur disposant de son générateur d'enveloppe et de 7 niveaux de réponse à la vélocité), un son expressif et ciselé à votre goût, même si ce n'est pas forcément le timbre que vous aviez en tête. Laissez-vous surprendre...

- Son implémentation midi est complète, et il existe de nombreux éditeurs qui permettent de modifier et de gérer ses patches, confortablement et sans se soucier de sa mémoire user limitée ; personnellement j'utilise un shareware sympa et simple, qui fait largement le taff, pour 20 Dollars ; de plus, il comporte déjà une large collection de patches, qui n'est ni plus ni moins, tout ce que vous allez pouvoir récolter sur la toile de votre propre cueillette, mais déjà rangée et doublons supprimés ; ce choix de soft n’engage que moi, je n’en ferai donc pas plus ample publicité ici, d’autant plus qu’il existerait une solution française pour à peine plus cher (Unisynth)

- Il ne dispose pas d'effets intégrés (en dehors d'un transpositeur/délai Midi), ce qui le rend bien pâle en écoute "dry". Mais raccordé (à armes égales, donc), à une unité d'effets externe, il vous séduira tout autant que votre dernier bouzin ; je l’avais laissé prendre la poussière durant des années, et l’ai remis au taff aujourd’hui avec un MFX Boss VF1 au derrière, et je peux vous dire que je suis satisfait de ne pas l’avoir vendu !

- 2 sorties Jack asymétriques mono, utilisables en stéréo ; chaque "voice" peut être affectée soit à la sortie I, II ou I+II en mode Performance

- Mode Performance (mémoire interne pour 24 perfs) : permet de profiter de sa multi-timbralité 8 voies, avec tous les paramètres essentiels pour une bonne exploitation Midi multi-canaux. Il comporte une particularité à double tranchant cependant : pour chaque timbre, vous devez y définir un nombre maxi de notes, pour un total de 8, ce qui limite encore, dans ce mode de partage fixe (et donc non auto-adaptatif en fonction des ressources générales de l’appareil), la polyphonie résultante ; cela autorise néanmoins une certaine maîtrise du vol de voies

En conclusion, rien d’exceptionnel bien sûr, mais compte tenu de sa robustesse, ses particularités sonores, le peu de place qu’il prend et sa cote modique, ça ne mange pas de pain et peut se révéler très utile.
  • ClaudeLeBelgeClaudeLeBelge

Ambient?

Yamaha TX81ZPublié le 21/06/13 à 01:39
    Je viens de lire un avis très complet. J'aimerais seulement attirer l'attention d'un éventuel amateur sur une fonctionnalité rare: le mode "alternate". En gros, vous remplissez un programme (jusqu'à 8 notes) avec les sons de votre choix, avec réglage de hauteur, pan (L, L+R, R) et volume. A chaque note reçue, la machine joue la note suivante. Soit, si vous avez une boucle de 3 notes par mesure et sept sons actifs, 21 mesures avant de retrouver le même son, joué par la même note. Personnellement je ne l'ai pas utilisé souvent, mais rien qu'à cause de cette fonction, je ne le vendrais pas. Vous me direz qu'on peut réaliser cet effet en MIDI, eh bien c'est évidemment plus compliqué. Et puis il n'y a pas que des basses puissante, c'est un petit DX7 qu'il y a dans cette boîte!

Une machine Yamaha n'est jamais simple. Mais on peut l'allumer et en jouer sans lire le mode d'emploi

Le choix de sons est forcément limité. Si on l'achète, c'est qu'on aime ces sons-là.

Je l'utilise peu, et seulement quand je recherche ces sons caractéristiques. Je l'ai acheté neuf vers 1987, il marche comme au premier jour et je suis fan.
  • passionvinyl76passionvinyl76

quel peche!

Yamaha TX81ZPublié le 14/01/13 à 11:27
    j'ai un modèle en rack, on peux modifier les son sans passé par un pc je passe en midi pour le piloté avec un clavier maitre, je sors en Jack

l'utilisation est simple et complexe cela demande plein d'essais pour obtenir ce que l'on recherche mais après quel pèche, je fais de la Techno et de la Tranche, j'en ai même acheter un deuxième pour eviter de le sampler

je l'utilise a mon avis comme beaucoup je pense, pour les basses terriblement efficace, j'avais realisé un remix de Technotronic - Pump up the jam avec des sample, j'ai reussi a reproduire le son de la basse et c'est terrible avec le TZ81Z

je l'utilise pour toutes mes ba…

je l'utilise pour toutes mes basses, j'ai quelques machines vintage pour les sons 80-90's et j'avoue que j'adore ces vielles machines que personne ne veux plus depuis que le PC a pris le dessus, c'est comme comparer un son vinyl et un son sur CD, ça a rien a voir...
  • RealazeRealaze

Yamaha TX81ZPublié le 05/01/13 à 20:26
    S'agit-il d'un modèle Rack ou "rackable" ?

Rack 19"

Combien de sons, d'effets ? Quels styles ?

Lire le manuel, peu d'effets, ils sont anecdotiques et très capricieux, ce ne sont pas vraiment des DSP, à éviter.

Sont-ils éditables ? Via un utilitaire Mac/PC ?

Il existe un très bon éditeur qui se nomme TX81Z Programmer, il permet l'édition des sons en temps réel et un contrôle extensif de la machine, je le recommande chaudement : https://the-all.org/tx81z/index.html

Existe-t-il des extensions ?

On pouvait enregistrer ses patches sur cassettes il me semble, je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité.

Quelle connectique (Audio, MIDI,...) ? ...

Deux sorties audio, MIDI…
    S'agit-il d'un modèle Rack ou "rackable" ?

Rack 19"

Combien de sons, d'effets ? Quels styles ?

Sont-ils éditables ? Via un utilitaire Mac/PC ?

Existe-t-il des extensions ?

Quelle connectique (Audio, MIDI,...) ? ...

Deux sorties audio, MIDI IN/OUT/THRU

La configuration générale est-elle simple ?

Configuration assez simple si on possède des bases en MIDI.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

Là ça se gâte un peu, l'édition est complexe, il faut bien maîtriser les fondamentaux de la synthèse FM (ce qui n'est pas mon cas), mais avec le TX81Z Progammer on peut s'amuser à trifouiller les sons en direct live avec la souris, ce qui permet de trouver des sonorités intéressantes, même en étant novice.

Le manuel est-il clair et suffisant ?

Je l'ai à peine feuilleté, à part la section configuration.

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?

Il faut plus s'attendre à des sons métalliques, voire psychédéliques, le sons est assez froid dans l'ensemble, mais le TX excelle sur certains sons de basse, et permet des leads assez fantastiques, les strings sont pas mal aussi. Pour moi il me convient très bien, c'est un synthétiseur, on peut faire quasiment tout ce qu'on veut avec, mais il faut trifouiller.

Sont-ils réalistes ?

Non, ce n'est pas son ambition.

Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?

Clairement pas, ce sont des gadgets.

L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?

Pas de soucis de ce côté-là à ma connaissance.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?

Le patch Lately Bass, aaaaaaah, le reste, c'est surtout ce qu'on en fait.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

J'en ai eu un pendant longtemps, puis je l'ai revendu, mais son son unique me manquait et j'en ai racheté un il y a un an, je ne compte plus m'en séparer, je l'aime mon TX :)

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+ Les possibilités sonores, ses sonorités bien à part.

- Manque de sorties, complexité au niveau de l'édition (oubliée grâce à un éditeur MIDI).

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

A l'époque j'avais également un D-110, mais j'ai toujours préféré le TX pour ses possibilités sonores.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Pour 50€ ? imbattable, à condition d'aimer trifouiller et d'avoir des racks d'effets.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Je l'ai déjà refait, ça veut tout dire ;)
  • SyltraxxSyltraxx

rapport prix/sonorité imbattable

Yamaha TX81ZPublié le 18/12/12 à 23:41
    Synthé FM au format rack 19 pouces 1U, 3 banques de 32 + 1 perso et un mode performance

programmation compliquée avec les curseurs et tous les menus à faire défiler, mais si on creuse la belle on peut arriver à des résultats étonnants

c'est un synthé FM donc on a du son réaliste (les pianos électriques sont assez bons)et on peut faire du très agressif et synthétique à souhait

Je l'ai acheté 80 euros en occasion (leboncoin). C'est une bonne affaire pour qui veut du son FM pas cher. Certe c'est pas un DX7 mais c'est un très bon synthé, qui a l'avantage de ne pas être touché par l'effet "collector"

• Lord WanLord Wan

Pour collectionneur ou fan de synthèse FM

Yamaha TX81ZPublié le 14/12/12 à 09:48
    Sons en rom (presets): 4 banques de 32, en ram (patches): 1 banque de 32
    Combinaisons (affectations multitimbrales) en rom: 8, en ram: 24
    Sortie stéréo
    Entrée/sortie Midi.
    Reconnaissance de commandes velocité et aftertouch.
    Gestion des sons par Sysex (100% compatible avec le Dx11 et en partie compatible avec les Dx21,27 et 100).
    Note: le processeur qui gère les entrées Midi du Tx81z est lent et on peut facilement bloquer l'appareil si on envoie des série continues de "control change" ou de "sysex" depuis un séquenceur ou une surface de controle.
    Rack 1 unité.
    Polyphonie: 8
    Multitimbral: 8
    Sons en rom (presets): 4 banques de 32, en ram (patches): 1 banque de 32
    Combinaisons (affectations multitimbrales) en rom: 8, en ram: 24
    Sortie stéréo
    Entrée/sortie Midi.
    Reconnaissance de commandes velocité et aftertouch.
    Il existe de nombreux éditeurs mais ils n'arrivent pas à rendre la FM compréhensible... tous sauf UniSynth bien sur ;)
    Pour la note que j'ai attribuée, c'est au vu des appareils actuels... mais aussi par rapport à sa cote.

La configuration se fait avec des touches de navigation et une paire de boutons +/- en se baladant dans des menus et des sous menus interminables...
    Je ne parle même pas de l'édition des sons, c'est une horreur !
    Je recommande sérieusement lors de l'achat, l'adjonction définitive d'un netbook d'occase avec Windows xp et une interface usb 1 port midi pour faire tourner un éditeur. Sinon c'est un coup à se dégouter de la FM.

Je ne m'étendrais pas trop sur la question car tout est ici affaire de goûts. Mais il est évident qu'on n'utilise pas un synthé FM pour faire "un piano" ou "un violon".

Ses domaines sont les sont percusifs types cloches, vibraphone, piano electrique ou basse "slap".
    Avec un effet d'entrée de gammme à demeure pour avoir chorus/phaser/reverb (genre Midiverb ou DSP2024) on peut commencer à faire des nappes ou des "string ensemble" interressant. Mais toujours très synthétiques.

Donc il ne peut pas servir de générateur principal dans un set. Par contre, ce type de synthèse se mélange bien à d'autre en gardant sa personnalité au sein du mix.
    On peut par exemple l'utiliser comme générateur de "percussions étranges" en plus d'une boitre à ryhtme.

Je l'utilise depuis quelques années. Des synthés, j'en ai essayé des dizaines et parmi la quinzaine que je garde en activité, il est toujours là...
    Son gros défaut (en dehors de l'interface homme/machine) c'est un niveau de sortie un peu "faiblard". Donc il vaut mieux le mettre physiquement au plus près du mixage (ou d'un multi-effet avec sortie TRS) car il va falloir ajouter du gain et on ne veut pas amplifier des bruits parasites dans les cables.
    Au final, et pour un prix dérisoire on peut ajouter un module un peu "exotique" dans son set. Si on ne veut pas se prendre la tête il faut utiliser un éditeur/libraire externe... voyez ma signature ;)
    La note que j'attribue tiens compte de l'utilisation d'un édition externe.

• Fab29Fab29

indispensable

Yamaha TX81ZPublié le 13/12/12 à 17:13
    rack FM 4OP
    8 notes
    8 timbres

édition assez accessible, il y a pire pour l'époque
    agréable à utiliser
    mais c'est de la synthèse FM, c'est pas l'amusement de tout le monde...

utilisation vraiment agréable RAS
    édition FM, pas facile : FM
    mais il a des centaines de banks sur le net en sysex

pour le son c'est l'usine à gaz
    les sons ne sont pas réaliste ils sont FM
    à vous de trouver comment les faire vivre
    la variation de sensivity donne une impression de filtre sur les sons de clavier

l'effet CHORDS est une tuerie intégrale
    si vous voulez faire de la house c'est pas la peine de perdre du temps
    un son de piano elec + chords effect…
    rack FM 4OP
    8 notes
    8 timbres

édition assez accessible, il y a pire pour l'époque
    agréable à utiliser
    mais c'est de la synthèse FM, c'est pas l'amusement de tout le monde...

utilisation vraiment agréable RAS
    édition FM, pas facile : FM
    mais il a des centaines de banks sur le net en sysex

pour le son c'est l'usine à gaz
    les sons ne sont pas réaliste ils sont FM
    à vous de trouver comment les faire vivre

l'effet CHORDS est une tuerie intégrale
    si vous voulez faire de la house c'est pas la peine de perdre du temps
    un son de piano elec + chords effect = LE clavier house, accords over groove à UN doigt !

exemple

je l'ai depuis un an
    je l'utilise de plus en plus

q/px excellent
    je vais peut-être en acheter un deuxième
  • annievioletteannieviolette

Module à garder

Yamaha TX81ZPublié le 12/12/12 à 10:33
    Rackable, éditable...

L'édition des sons n'est pas son point fort, mais il y a justement un groupe qui' s'occupe de créer et d'améliorer un éditeur sur pc, (voir sur le forum).
    A tout nouveau utilisateur, le manuel, ce n'est pas son point fort non plus mais ça vaut le coup de chercher et de toute façon, en posant les bonnes questions sur le forums, on y arrive.

Les sons sont d'époque et tant mieux, ils ont plus de consistance qu'un motif par exemple. En même temps, ce n'est pas la même technologie.
    En fait, c'est une affaire de goût.
    Rackable, éditable...

En fait, c'est une affaire de goût.
    Un motif, ça tente de reproduire un son, le TX essayait avec un peu de mal mais a créé quelque chose d'irremplaçable.

Je l'utilise depuis environ 6 ans, mon set est composé du TX et de synthés analogiques donc mon avis n'est pas trop objectif, il est orienté musique électronique analogique.
    Pour finir, je dirais qu'un morceau a forcément besoin de plusieurs sources sonores, sinon, c'est de la soupe fadasse, le TX apporte une belle énergie, du beau brillant avec ces sons idiophoniques, du percussif avec des pianos violents, et de la force avec ses orgues qui traverse le mur du son.
    Faut aimer le son avant la musique quand on s'adresse à des instruments particuliers comme le TX.
  • sinsin

L'Expandeur FM 4 opérateurs !

Yamaha TX81ZPublié le 12/12/12 à 02:49
    Expandeur 1 unité FM 4 opérateurs. Ce n'est PAS la version rack des DX11, 27 ou 100 ! (pas de choix de formes d'ondes sur les DX) mais synthèse identique au V50 ! ^^
    8 voix de polyphonie et multi-timbral 8 parties.
    128 presets et 32 users.
    2 sorties audio, MIDI IN/OUT/THRU et entrée/sortie sauvegarde (DIN).

Ce n'est pas trop compliqué à programmer lorsque l'on connait la FM Yamaha mais cela devient vite fastidieux à cause du manque de boutons en façade... Il y a cependant une pléthore d'éditeurs logiciel pour éditer la machine avec plus de souplesse.

8 voix de polyphonie et multi-timbral 8 parties.
    128 presets et 32 users.
    2 sorties audio, MIDI IN/OUT/THRU et entrée/sortie sauvegarde (DIN).

Les sons fleurent bon les consoles des années 80 ! Mais il y a beaucoup plus à faire grâce notamment aux 8 formes d'onde différentes par opérateur. On peut alors faire des sons qu'un DX ne peut pas obtenir (ou difficilement). Le fait de pouvoir empiler ou spliter les sons est aussi un gros avantage. Bien-sûr tous types de percus FM ou pads bien sweets peuvent être obtenus avec cette "couleur" 4 opérateurs un poil moins riche que celle des 6 ops (mais pas moins intéressante)... Très proche en sonorité du Yamaha V50 pour les connaisseurs. Ils possède d'ailleurs comme ce dernier des "effets" MIDI : un écho qui répète les notes en MIDI, une pseudo-réverb qui allonge les temps de release et le fameux "effet" Chords pour plaquer des accords avec une seule note.

Cet expandeur peut trouver sa place à côté d'un DX7 en ajoutant d'autres sonorités et en ajoutant la multi-timbralité.
    Très pratique pour jouer une petite basse FM et quelques autres sons séquencés dans un morceaux s'appuyant déjà sur d'autres machines. Ajoute une touche inimitable et reconnaissable entre 1000 ! ;-)
    J'aime le format rack bien construit et profond avec son afficheur vert inversé.
    En ce moment (décembre 2012) et depuis plusieurs années déjà, le prix d'occasion est au plus bas (≈80€) et cela vaut vraiment le coup de remplir un espace de rack avec ! Je pense que la côte d'ici quelques années sera plus dans les 150~200€ ^^
  • Ferry cFerry c

Yamaha TX81ZPublié le 03/01/10 à 15:24
    Version rack du Yamaha DX 27/ DX 11

L edition des sons est simple mais pas facilitee par le petit ecran! On peut facilement creer de nouveaux sons grace a la synthese FM.

Les sons avec un multieffet style midiverb sont convenables pour l epoque ,les basses sont excellentes.Les nappes assez bonnes en les trafiquants un peu. Les orgues , flutes , brass sont correct ,les pianos assez decevants.C est sur on est a mille lieux des series Motifs XS6.Mais pour le prix il n y a rien a redire.Cet expandeur peut encore rendre de grand service au musicien pas trop riche.

Je l ai depuis 20 ans! jamais en panne. Je l utilise surtout pour les b…
    Version rack du Yamaha DX 27/ DX 11

Je l ai depuis 20 ans! jamais en panne. Je l utilise surtout pour les basses et les nappes.C est un vrai synthetiseur programmable .avec une reverb style ALESIS c est un appareil efficace pour tout style de musique.