< Tous les avis Yamaha TX81Z
gerar menvussa gerar menvussa
Publié le 16/11/04 à 00:29
Le tx81z, c'est tout bon aussi pour faire autre chose que des basses, des nappes terrib, et aussi des leads, hé oui ! faut savoir l'utiliser, ou pûtôt les utiliser car il vaut mieux en posséder plusieurs, et comme çà coûte pas cher, n'hésitez-pas, prenez-les par 4(avec le détune interne + le détune appliqué, diable!). je m'en sert aussi pour "épicer" certains sons auquels çà rajoute (comme pour les épices, faut bien doser) ce petit grain indéfinissable qui donne envie d'y regoûter encore et encore. attention ! : il ne faut pas systèmatiquement chercher le gros son à la prise, ce n'est pas à vous que je vais apprendre que la patate vient au mix, sinon au mastering...
à part çà, la bète est solide, fiable, ne plante jamais, répond tout de suite quand on la siffle.
notez aussi que le contrôleur de souffle peut servir (pour les contrôleur à vent midi), et que c'est un des seuls synthés à fabriquer des sons pour un wt11 par ex.

L'édition des sons est assez longue quand on connait mal.
des fois c'est dur de choisir à une chouille près on aimerait garder plusieurs sons, faut pas hésiter à stocker pour pouvoir revenir en arrière.
pratique la petite carte en plastique hyper solide planquée en dessous et qui coulisse sur laquelle est imprimé le trajet, ainsi le non-initié pourra se passer de notice.
manuel inutile tellement l'engin est simple.

à la question "les sons sont-ils réalistes ?" : non, ce n'est pas un sampleur. mais oui les sons sont réalistes par rapports à ce qu'on attend d'un synthé, des sons de synthé...
les effets, les effets, mais enfin pourquoi on collerait des effets dans un instrument de musique ???

Je les utilise depuis belle lurette, je résume : simple, robuste, efficace.
du matos fidèle et serviable qui donne des sons sans se prendre la tête ni s'arracher les cheveux.
tu fais des sons jolibos, dans 15 ans ils seront encore là. (c'est pas du Pousse-Crotte)
rapport qualité prix dépend du prix, y'a bien des baiseux d'poule qui voudraient bien les vendre à prix d'or ("mais si tu verras c'est du futur collector"), mais vu que personne se les arrache, çà vaut le coup de négocier pour en prendre 4 d'un coup.