Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha TX802
Photos
1/467
Yamaha TX802

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha

Sujet Guide du débutant

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 964 vues
  • 3 followers
1 Guide du débutant
Bonjour à tous!

Ceci est mon premier message. Je viens d'acquérir un Yamaha tx802 mais comme quand j'ai eu mes platines la première fois, tu as l'impression d'avoir une Ferrari mais pas le permis.
J'ai téléchargé le guide gracieusement mis à disposition par eric mais malgré tout je bloque.
Voilà mes questions:

-J'aimerais tout d'abord savoir comment faire sortir du son à l'appareil. Ne serait ce que tester un préset. J'explique mon branchement prévu: sortie en double jack (pour le moment) pour rentrer dans la carte son pour sortie xlr vers enceintes. Est ce que ça peut fonctionner comme ça? Si oui quels sont les réglages à faire? Peut être qu'une sortie midi par défaut bloque le son?

-Le branchement midi sur un clavier est il nécessaire? si non, intérêt du branchement midi?

-Est il possible d'exporter le son du synthétiseur dans une Mpc? Je suppose que oui, quelqu'un a déjà testé?

-Quelle carte son pour brancher toutes les voies?

-Un programme informatique est il réellement nécessaire? Son intérêt? Peut on s'en passer à la longue?

-Je n'ai pas de cartouche, intérêt et est ce indispensable?

Je ne m'y connais pas vraiment en synthèse fm mais je vais tenter de m'entraîner sur des preset pour le moment, on verra après...

Merci d'avance à ceux qui m'auront lu et peut être répondu !

Cordialement,

Edouard

PS: certaines questions peuvent paraître debiles et peut être ai je déjà la réponse mais j'essaye d'y voir clair dans mes idées!
2
salut,
je réponds vite fait à quelques points (vu l'heure) :
1 : sortie tx802 vers une entrée de l'interface audio ou de la MPC
2 : un clavier n'est pas nécessaire si tu le pilote avec un séquenceur
mais le connecter en MIDI bien entendu sinon pas de déclenchement de notes.
3 : pas d'interface spéciale, dans un premier temps pas besoin d'utiliser toutes les sorties
4 : un prog informatique (dexed) est fortement recommandé le temps d'éditer ses presets.
5 : une cartouche n'est pas indispensable mais vu la faible capacité des mémoires users
ça peut valoir le coup, beaucoup moins utile avec un ordi connecté et dexed.

mais avant tout je ferais un reset de la machine
pour quelle corresponde au mieux au mode d'emploi, an anglais,
j'ai la flemme de traduire :

1) Power ON while holding the (8) and (9) buttons.
2) Press the (

[ Dernière édition du message le 23/09/2015 à 07:51:45 ]

3
Merci pour la réponse rapide, donc j'ai reste l'appareil mais le son ne sort toujours pas. Comment "jouer" un son?
4
il faut envoyer des notes midi, si tu n'as pas de clavier à partir de ta mpc et là je ne peux pas aider ne connaissant pas la machine.
5
Ok donc si pas de branchement midi, juste le branchement Jack sur enceintes je ne peux faire sortir de son? Sortir un son en "live" , juste histoire d'avoir une idée de la bête!
6
il faut absolument envoyer du midi, je ne me souviens pas qu'il y ait un bouton "audition"
comme avec les synthés modernes.
7
Merci Eric pour ces réponses rapides.
8
Nouvelle question svp:

J'ai branché mon tx en midi avec ma carte son elle même branchée au Mac. Comment configurer dexed du coup ? Je dois sortir midi out du tx? Et quels réglages à faire dans reaper, j'ai deux fichiers dexed.vst et dexed.components ? Pour le moment j'ai du mal configurer je ne fais sortir que le son du vst et pas du synthé...
9
Ça fait beaucoup de choses a expliquer pour démarrer...
Essaye déjà d'envoyer des notes au tx802 jusqu'à obtenir du son du tx802.
Pour Reaper il doit bien y avoir un guide quelque part expliquant comme utiliser un instrument hardware.
Ensuite tu pourras t’attaquer à l'édition via dexed.

10
Dexed Vst d'après le suffixe c'est un un plug in vst
Dexed component d'après le suffixe c'est un un plug in AU

il ne faut pas les placer tout à fait au même endroit dans une de tes bibliothèques, celle de l'ordi ou celle de ta session perso . dans les deux le chemin est le même

Bibliothèque/Audio/Plug-In . après tu déposes le .vst dans le dossier VST eyt et le Component dans le dossier Component.

ensuite tu redémarres ton ordi, tu relances reaper et tu vas voir dans le répertoire de plug in s'il est reconnu par le logiciel hôte
ça c'est la methode général quan tu n'a pas un installeur. A près je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai plus de TX 802 et je ne connais pas dexed, ni son fonctionnement en tant que logiciel éditeur . je passe la main donc

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup