Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beats, temps et mesure sur instru rap

  • 12 réponses
  • 11 participants
  • 57 114 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Beats, temps et mesure sur instru rap
Salut à tous,

Je me met à la création d'instru rap, le truc c'est que je pige pas bien le principe des temps sur la mesure.

On m'a parler des 4 temps, mais sans plus.

Moi, j'analyse des instrus sur des morceaux de rap divers, et l'ennui c que c jamais pareil, je m'explique:

Certain instru, on comme mesure pam pam pam.....boum (là on est ok, c 'est une mesure de 4 temps)

Mais sur d'autres instrus, ca fait: pam pam boum pam pam boum pam pam boum (là c'est plus compliquer car soit c'est moi qui ne distingue pas les 4 temps, soit ils n'y en a pas)

Donc voilà mon prob, comment faire un instru ap digne de se nom, y a t il un protocol de base à respecter ou est ce que chacun fait comme il veut??

Merci bcp pour vos réponse, ca m'aidera à coup sûr.
@++
2
Juste pour dire que pour toi s est pas gagne gros... S est du 4 temps dans 95% des cas au moins. Apres, s est pas sur un forum que tu va apprendre a compter...
3
Franchement Banana je te trouve pas très sympa, on peut très bien apprendre à compter sur un forum.
La preuve ICI
:bravo2:
:volatil:
4
Il faudrait que tu prennes une heure de cours de musique (au moins) avec une personne (prof de conservatoire par exemple) de solfège etc... au moins tu aurais de bonnes explications avec matériel à l'appui.

ensuite sachant que c'est les bases que certains connaissent déjà très jeunes (mon fils à 3 ans et demie reconnait un 4/4) il faut savoir que la suite sera encore plus complexe (aucune commune mesure).

le seul conseil que je peux donner -> écoute écoute écoute, sans analyser, apprends à ressentir les choses sans nécessairement avoir à les compter, apprends à identifier ensuite chaque élément et son rôle dans l'instru, sa façon d'être joué, ce qu'il apporte etc...

ensuite essaye, tu feras surement de la merde pendant quelques années, comme tout le monde.

en tout cas si c'est juste pour le fun, amuse toi bien.
mais si tu comptes faire une carrière, faut savoir que tu galereras énormément pendant des années et que rien ne garantit que tu perces un jour.

il y a beaucoup plus à perdre en faisant du son, qu'à gagner, c'est un peu comme un loto quoi. la zik c'est un choix de mode de vie différent, ça se choisit pas comme d'aller faire du VTT le dimanche matin.
5
Ah et pour faire une instru digne de ce nom -> bosser pendant des années à faire de la merde.

une instru c'est de l'art, et l'art prend du temps à se maitriser, c'est pas une recette de cuisine où on te dit "900 grammes de bass synthé, 1kilo de bon kick/snare, 3 samples de mozart/beethoven/chopin, remuez le tout, mixez, et servez sur une assiette chauffante"

c'est un parcours que tu feras surement seul (comme la plupart) et qui sera (à moins que tu sois un génie) long.
6
Tu as oublié une chose Hadoq.

Ne pas céder à la facilité (eJay tu éviteras), car vers Côté Obscur, elle te mènera
7

Citation : une instru c'est de l'art


Heu, là je mettrais un bémol quand meme. A part si c'est un morceau instrumental, l'instru est quand meme là pour qu'un mec se pose. C'est le morceau complet qui à la fin est de l'art (si il parvient a s'elever à ce niveau, parce que c'est pas gagné pour tous non plus).
8
Bon je vais tenter de répondre à la question dans ma vision des choses pour te démystifier tout ça, j'fais du son depuis 3 ans et au début j'ignorais totalement ces histoires de temps, de mesures et compagnie.

je me contentais de reproduire fidélement ce que je connaissais et sans vraiment le savoir je respectais ses unités de base dans ma construction.

ça rejoint ce que disais hadoq.

Citation :
On m'a parler des 4 temps



les temps ça c'est quelque chose d'universel dans la zik que ce soit dans le chant, le solfège ou le tam tam on a toujours pr réflexe de compter 4 temps d'intervalles réguliers et de commencer son "boucan" au 5e. c'est ce qui donne le rhytme, mais le rhytme n'est pas forcément calqué sur les temps.

Citation :
Moi, j'analyse des instrus sur des morceaux de rap divers, et l'ennui c que c jamais pareil, je m'explique:

Certain instru, on comme mesure pam pam pam.....boum (là on est ok, c 'est une mesure de 4 temps)

Mais sur d'autres instrus, ca fait: pam pam boum pam pam boum pam pam boum (là c'est plus compliquer car soit c'est moi qui ne distingue pas les 4 temps, soit ils n'y en a pas)



là je pense que tu n'a pas compris à quoi correspondait les fameux "temps" en faite, ça ne veut pas dire que t'as obligatoirement 3 kicks qui précèdent une snares. ça sert plutot définir l'intervalle de temps ds lequel ton beat est circonscrit, je m'explique:

4 temps = 1 mesure (en général/par exemple)
4 mesures = 1 sequence (en général/par exemple) et donc:
4 sequences = 16 mesures d'un couplet de rap (en général)

maintenant si tu veux extrapoler ça dans les morceaux que t'écoutes compte 1...2...3...4 de façon alternative en suivant le rhytme tu devrais te rendre compte qu'au bout de 4 décomptes ça se répète , autrement dit au bout de 4 mesures t'es arrivé au bout de ta sequence (de ta boucle) qui se répète.

dans la construction des beats il ya des instruments qui permettent de respecter ses temps et qui effectuent ce décompte (avec des bruits en tt genres), ce sont des "métronomes" il t'indiquent "la vitesse dans laquelle doit etre executé un mouvement musical"

et à l'intérieur de ces temps ta rhytmiques est joué exactement comme tu veux, ce serait dommage que ce ne soit que du "pam pam pam boum". :??:

donc voilà sors toi l'idée de la tête que les temps correspondent à la façon dont les éléments de rhytmique sont joué, ça marche pr tous les éléments du morceaux vu que c une info de durée.

voilà j'espère que j'aurais pas dit de bétises, ni écorché la vision des choses de certains...:)

après je le répète tous ça je l'ai appris de manière empirique! :mdr: dc je suis pas à l'abris des erreurs.

p's.

-s2b-
9
Oui et puis ya le ternaire aussi et ... bon je me tais :bravo:
MySpace / Mon Soundclick / Et mon (très) jeune label -->>>> www.liqwidcrack.sup.fr
10
C'est bien expliqué, sauf que c'est justement pas un réflexe pour tout le monde de savoir "sentir" les temps, faut un minimum d'oreille et de sens rythmique, composer de la musique c'est loin d'être donné à tout le monde.

les softs style "ejay" et autres donnent "l'illusion" d'en être capable, mais ça n'est qu'une illusion, un "jeu" pour se divertir.

mais n'importe quel musicien ou compositeur, s'il a un tant soit peu d'oreille et de sens rythmique, sera capable, devant un instrument "facile à actionner" (piano par exemple, avec des touches, batterie, guitare éventuellement) sera capable d'en sortir quelque chose de plus ou moins concret (peut être pourri, mais avec un sens, une mélodie ou qu'importe), mais il y a des gens qui n'ont pas cette sensibilité et ces capacités de "dialogue" via la musique.