Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RCF ART 712 A + Yamaha DSR 112

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 937 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion RCF ART 712 A + Yamaha DSR 112
Bjr à tous!

Est ce une bonne idée de coupler une paire de RCF ART 712 A avec une paire de Yamaha DSR 112 pour du live? Le tout avec sera uiliser avec 2 sub RCF 905 AS.

En faite, je cherche à renforcer mon système RCF actuel et les yamaha sont non seulement les seules enceintes actives fiables et disponibles chez nous, mais surtout que je trouve les caracteristiques très interessants (du moins sur papaier)
2
Coupler des enceintes identiques n'est pas toujours facile. Coupler des enceintes différentes est encore plus délicat. C'est pour cela que l'on conseille souvent de racheter des enceintes identiques. Ce n'est pas impossible à faire, mais il faut avoir conscience que si les enceintes ont des réponses franchement différentes, l'égalisation que l'on ferait pour l'une n'est ps valable pour l'autre.
3
Merci Nick Zefish.

Effectivement, j'en suis conscient. Mais, commme solution, je pense entre aurtre à utiliser un GEQ 31 bandes entre les RCF 712 et les yamaha par exemple pour homogeneiser l'ensemble. Ca peut se faire non?
4

Pour avoir écouté du DSR récemment, le processing est bien trop marqué et "changeant" en fonction du niveau pour qu'un simple égaliseur graphique face le raccord convenablement.

 

Sans parler de phase, dispersion, ...

 

Si tu peux t'en faire prêter une paire, essaie voir si ça te convient. J'aurais tendance à déconseiller, mais je n'ai pas testé en situation réelle.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

5
C vrais j'ai pas pensé au pb de phase

Question bête, si je rajoute 2 rcf au lieu des yams, sauf erreur de cable, les 4 enceintes devraient être parfaitement en phse non?
6
Elles seront en phase seulement si tu les positionnes correctement. Et encore, il y aura forcément des déphasages dans l'espace aux fréquences aiguës. On n'y peut rien, c'est comme ça.
Mais je pense que racheter les mêmes enceintes est la meilleure solution. Ou alors tout revendre pour passer à vraiment plus gros, mais encore faut-il que ça soit dispo par chez toi.

Si tu veux renforcer le niveau sonore, le mieux est peut-être de les mettre tête-bêche l’une sur l'autre (ce qui s'approche d'un montage d'appolito). Ça minimise la distance entre les tweeters.
Si tu veux couvrir une zone plus large, mets les côte à côte avec un certain angle (de l'ordre de 30°).
7
Nick zefish Merci pour tes conseils.
J'en profite poser 2-3 question.
1-pensez vous d'une config 4*712+3*905 pour du live exterieur semi ouvert?. En faite là be suis en plein tourné et j'ai l'impression que le 2*905 sont juste pour les 2 têtes. Donc 3 sub dont 1 au milieu et les 2 autres aux extremité?
2-en tourné en brousse je suis souvent confronté à des probleme de courant( tension et/ou intensité insuffisant). J'utilise déjà un regulateur d tension de 3000 VA mais meme si ça aide ça ne resoud pas tout le probleme. Ma question est la capacité du regulateur est il suffisant pour l'ensemble de la sono comprenant 2*712+2*905 1 ampli de retour boost px1100 (2*300w rms) 1 ampli bass 100w 1 ampli guitare 90w?
Et si j'ai a acheter un générateur de courant dequelle puissance est-elle?
8
Si deux 905 sont un peu trop légers, je pense qu'il faut au moins doubler et passer à 4 pour sentir une réelle différence. 4x712 seront suffisants... ou pas suivant la jauge et le style de musique que tu vises!
Pour le régulateur, je ne connais pas assez pour te répondre. Mais c'est sûr que si c'est déjà très limite actuellement, doubler ton nombre d'enceintes ne va pas aider.
9
Donc carrement doubler toute la façade! Il faudra encore bien etudier tout ça et surtout convaincre ma femme de l'utilité d'un tel investissement. Et la c'est pas gagné d''avance
10
Doubler les enceintes medium-aigu sans doubler les subs risque de te donner un systèmes déséquilibré.

Avant de convaincre ta compagne, il faudra déjà que tu sois toi-même parfaitement convaincu. Si le système actuel est "un peu léger", mais que "la plupart du temps, ça le fait quand même", tu peux sérieusement te poser des questions.
Sur un plan purement rationnel, la question devrait être: est-ce que doubler la façade permettra de gagner plus de sous (plus de prestations, ou mieux payées) ? Dans le cas contraire, l'investissement ne vaut pas le coût.