Universal Audio Ocean Way Studios Plug-In
Universal Audio Ocean Way Studios Plug-In
motdit motdit

« Effet acoustique très réaliste »

Publié le 30/11/20 à 18:51
J'utilise principalement le plugin Ocean Way Studios pour traiter une guitare folk Guild D40 et un electric grand piano Yamaha CP70.
C'est deux instruments sont d'abords capturés via un préamp Unison avec un channel strip SSL4000 Universal Audio.

Je suis complètement satisfait de cette outils de mixage.
J'utilisais jusqu'à présent la reverb Altiverb de Audioease pour ce genre de traitement. Mais ça, c'était avant...

Les options sont multiples :

On a d'abord le choix entre le studio A et le studio B (plus petit) de l'Ocean Way, donc deux acoustique différentes.
Ensuite, nous pouvons choisir un instrument. Ce paramètre défini en réalité le positionnement de la source dans le studio (choisi par l'ingénieur du studio Allen Sides). Il y a un égaliseur deux bandes, LOW et HIGH et un filtre coupe bas.
Trois micros peuvent capturé l'acoustique de la pièce en modélisation. Nous choisissons le type de chacun de ces trois micros ainsi que leur distance vis à vis de la source. Enfin, une mixette permet de donner plus de volume à chacun des trois micro, modifier la phase ainsi qu'un coupe haut et un coupe bas. Pour finir, il y a l'option "Re-mic" et l'option "Reverb" avec deux rendu assez différents pour des même réglages. Re-mic est un Re-amping du signal, quand reverb agit d'avantage comme un effet avec le knob dry/wet.

Je trouve cet outils très pratique pour donner de la largeur et de la profondeur à une prise au son sec. Il permet de simuler l'acoustique d'une pièce de manière très réaliste. Mon piano électrique se retrouve comme par "magie" en prise son acoustique dans une modélisation de studio d'enregistrement. Cela donne à l'image stéréo de l'instrument un son naturel et lui donne également du corps et de l'air.

Les +
Qualité de l'audio absolument parfaite.
Choix des différents micros pour la prise son.
Convient aussi bien pour des instruments acoustique que pour des sons éléctroniques

Les -
Pas de possibilité de changer manuellement l'emplacement de l'instrument dans la pièce mais selon des preset dèja configuré.

Avis global

J'utilise ce plugin dans chacune de mes session, il est redoutable quand il est discret. C'est à dire qu'on ne sent pas la présence d'un "effet". Je recommande chaudement cet outil magique.