réactions à la news Commentaires sur la news : Arturia dévoile Rev OCEAN
- 14 réponses
- 11 participants
- 1 003 vues
- 15 followers
Neo Alchemist
10532

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
25 Juin 2026 à 18:00Commentaires sur la news : Arturia dévoile Rev OCEAN
La marque reprend le moteur de efx Ambient pour proposer une réverbe logicielle aux contrôles approfondis.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
FabN
2192

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
25 Juin 2026 à 18:45
Moi qui suis technicien et non musicien, je ne comprends rien à cette news.
Quel est l'usage de cette réverbe, audio fanzine mon amour?
signaler
- vivo
- Dextroze
- StreamerS1
jptoo2
974

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
25 Juin 2026 à 20:05 (modifié le 25 Juin 2026 à 20:06)
Citation de FabN (voir le message) :
Moi qui suis technicien et non musicien, je ne comprends rien à cette news.
Cela a l'air plus proche d'une shimmer et d'une création de diverse textures que d'une reverbe tel qu'on l'entend d'habitude..
signaler
Gosam
113

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
25 Juin 2026 à 20:15
Ccol , hâte de tester et d'écouter
🩵
🩵
signaler
Excaliver
266

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
25 Juin 2026 à 21:53 (modifié le 25 Juin 2026 à 21:57)
Les croustillances de type shimmer mais avec des textures en queue de comète d'une reverb c'est toujours sympa. Dommage que ce soit un plug in de plus. Apres, quand un ingenieur du son demande quel est l'usage d'une reverb, je trouve que ça fait un peu branleur par contre :D
Sic Parvis Magna
signaler
paladin6169
3985

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
25 Juin 2026 à 21:54 (modifié le 25 Juin 2026 à 21:54)
Citation de jptoo2 (voir le message) :
Citation de FabN (voir le message) :Moi qui suis technicien et non musicien, je ne comprends rien à cette news.
Cela a l'air plus proche d'une shimmer et d'une création de diverse textures que d'une reverbe tel qu'on l'entend d'habitude..
Oui j'aurai dit pareil , ce sont les caractéristiques d'une shimmer à ce que j'en lis.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
signaler
cellardoor
141

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
26 Juin 2026 à 01:56
Démo Arturia :
signaler
SusumuShenron
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
26 Juin 2026 à 05:17
Citation de Excaliver (voir le message) :
Les croustillances de type shimmer mais avec des textures en queue de comète d'une reverb c'est toujours sympa. Dommage que ce soit un plug in de plus. Apres, quand un ingenieur du son demande quel est l'usage d'une reverb, je trouve que ça fait un peu branleur par contre :D
diantre, du crousty dans la reverb
signaler
Nelyo74
903

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
26 Juin 2026 à 05:27 (modifié le 26 Juin 2026 à 05:43)
Feedback Delay Network : FDN
Un FDN, c’est un ensemble de delays interconnectés par une matrice de feedback, conçu pour générer une réverb dense, stable et paramétrable, en imitant les multiples trajets d’ondes d’une vraie pièce.
Il s’agit d’une structure numérique récursive qui utilise des lignes à retard parallèles et une matrice de rétroaction pour synthétiser une réverbération naturelle dont les propriétés temporelles et spectrales sont contrôlables.
Parce que le FDN permet de reproduire des caractéristiques proches d’une vraie salle :
Diffusion élevée (les réflexions se multiplient et se mélangent)
1) Plusieurs lignes à retard en parallèle
Au lieu d’un seul delay, on en utilise plusieurs, chacun avec une durée différente.
Ça crée un champ d’échos dense et complexe, comme dans une vraie pièce.
>Décroissance contrôlable (RT60 réglable)
2) Une matrice de rétroaction (feedback matrix)
Les sorties de ces delays sont mélangées entre elles puis réinjectées dans les entrées.
→ Chaque delay “alimente” les autres, ce qui multiplie les trajets acoustiques virtuels.
→ C’est ça qui donne une réverb riche, diffuse et stable.
>Spectre modulable (filtres dans la boucle)
>Stailité mathématique (pas d’explosion du feedback si la matrice est bien choisie)
3) Structure récursive
Comme il y a du feedback, le signal tourne dans le réseau pendant un certain temps.
→ On peut contrôler précisément la durée de décroissance, la densité, la couleur spectrale, etc.
C’est la base de nombreuses réverbs modernes (Lexicon, Progenitor, Rev-Ocean, etc.).
Un FDN, c’est un ensemble de delays interconnectés par une matrice de feedback, conçu pour générer une réverb dense, stable et paramétrable, en imitant les multiples trajets d’ondes d’une vraie pièce.
Il s’agit d’une structure numérique récursive qui utilise des lignes à retard parallèles et une matrice de rétroaction pour synthétiser une réverbération naturelle dont les propriétés temporelles et spectrales sont contrôlables.
Parce que le FDN permet de reproduire des caractéristiques proches d’une vraie salle :
Diffusion élevée (les réflexions se multiplient et se mélangent)
1) Plusieurs lignes à retard en parallèle
Au lieu d’un seul delay, on en utilise plusieurs, chacun avec une durée différente.
Ça crée un champ d’échos dense et complexe, comme dans une vraie pièce.
>Décroissance contrôlable (RT60 réglable)
2) Une matrice de rétroaction (feedback matrix)
Les sorties de ces delays sont mélangées entre elles puis réinjectées dans les entrées.
→ Chaque delay “alimente” les autres, ce qui multiplie les trajets acoustiques virtuels.
→ C’est ça qui donne une réverb riche, diffuse et stable.
>Spectre modulable (filtres dans la boucle)
>Stailité mathématique (pas d’explosion du feedback si la matrice est bien choisie)
3) Structure récursive
Comme il y a du feedback, le signal tourne dans le réseau pendant un certain temps.
→ On peut contrôler précisément la durée de décroissance, la densité, la couleur spectrale, etc.
C’est la base de nombreuses réverbs modernes (Lexicon, Progenitor, Rev-Ocean, etc.).
"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis.
signaler
- cellardoor
- firemongers
- VOLTR
- Gosam
- StreamerS1
Gam
9944

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
26 Juin 2026 à 11:06
Mème a bas prix je ne la prendrais pas
Elle n'apporte pas grand chose a mon arsenal
signaler
FabN
2192

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
26 Juin 2026 à 11:37 (modifié le 26 Juin 2026 à 11:39)
Citation de Excaliver (voir le message) :
Un peu limite ta réponse!
Je ne me suis jamais présenté comme "ingénieur du son".
Je reproche à Audiotanzine de ne pas présenter l'usage de cette réverbe de façon claire.
Avec l'aide d'une autre présentation, j'ai compris qu'elle était pour le sound design.
Un coup de main?
signaler
- TC Hotrod
- AlexT
- Xadovitch
- jptoo2
jptoo2
974

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
26 Juin 2026 à 14:49
Citation de Gam (voir le message) :
Mème a bas prix je ne la prendrais pas
Moi je l'ai acheté car je cherchais justement un moyens de rajouter un petit " twist " a des transitions sur un titre ,je pensais mettre une reverse reverbe puis celle la est sortie ,j'ai dit testons ça,il faut quand même soit la rendre très présente,soit mettre un petit LFO sur un des paramètres pour qu'elle soit vraiment comme je la voyais,ce n' est pas une reverbe a mettre partout mais elle peut dépanner quand tu cherches une reverbe plus "FX "
signaler
BingoTheKid
936

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
30 Juin 2026 à 11:47
Chez moi, en version VST3, depuis REASON 14, je trouve que son gain est assez faible .
signaler
jptoo2
974

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
30 Juin 2026 à 23:36
Citation de BingoTheKid (voir le message) :
Chez moi, en version VST3, depuis REASON 14, je trouve que son gain est assez faible .
C'est ce que je disais il faut la rendre très présente,un léger LFO sur le size marche très bien sans être obligé de pousser le volume / Envoi...
signaler
Excaliver
266

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
08 Juillet 2026 à 17:13
Citation de FabN (voir le message) :
Citation de Excaliver (voir le message) :Les croustillances de type shimmer mais avec des textures en queue de comète d'une reverb c'est toujours sympa. Dommage que ce soit un plug in de plus. Apres, quand un ingenieur du son demande quel est l'usage d'une reverb, je trouve que ça fait un peu branleur par contre :D
Un peu limite ta réponse!
Je ne me suis jamais présenté comme "ingénieur du son".
Je reproche à Audiotanzine de ne pas présenter l'usage de cette réverbe de façon claire.
Avec l'aide d'une autre présentation, j'ai compris qu'elle était pour le sound design.
Un coup de main?
Oui

Citation de SusumuShenron (voir le message) :
Citation de Excaliver (voir le message) :Les croustillances de type shimmer mais avec des textures en queue de comète d'une reverb c'est toujours sympa. Dommage que ce soit un plug in de plus. Apres, quand un ingenieur du son demande quel est l'usage d'une reverb, je trouve que ça fait un peu branleur par contre :D
diantre, du crousty dans la reverb
Oui c'est mon terme.
Sic Parvis Magna
signaler
- < Liste des sujets
- Charte