< Tous les avis Smartelectronix Ambience [Donationware]
Smartelectronix Ambience [Donationware]
Smartelectronix Ambience [Donationware]
yol250 yol250
Publié le 20/02/06 à 10:06
Installation (sous Mac avec Tracktion) : aucun problème, si ce n'est que le fichier installé n'a pas l'extension .vst (ce qui ne pose aucun problème du point de vue du séquenceur, seulement une gène graphique pour les obsessionnels dont je suis qui passent leur temps à réorganiser leur dossier de plugins)

Aucune incompatibilité.

Configuration générale délicate, c'est normal vu le nombre de réglages disponibles ! (c'est ce qui fait sa force). Heureusement, un grand nombre de presets sont disponibles, ce qui simplifie énormément la tâche.

Pas de manuel à ma connaissance (pourtant ce serait bien utile !)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je travaille sur un iBook G4, équippé d'une carte externe M-Audio FastTrack Pro, et de 512Mo de RAM. L'hôte VST utilisé est Tracktion v.1.6.

Jusqu'à ce que je repère le potard "quality/CPU", le plug était quasiment inutilisable, car trop gourmand : impossible d'en faire tourner deux en même temps, et donc obligé de freezer toutes les pistes ... mais en utilisant judicieusement ce réglage, plus aucun problème (en position minimale, la consommation CPU est raisonnablement faible, j'arrive à faire tourner 4 instances en même temps que divers autres plugs, sans être au minimum de qualité non plus. Et pour le rendu final, retour à 100% qualité, c'est grandiose !

Je l'utilise depuis quelques jours (intensifs), et je dois dire que je suis séduit. J'avoue ne pas avoir saisi tous les réglages (le bouton Variation ??? le midi learn ???), mais en utilisant un preset comme base de départ, puis en bidouillant, c'est de loin avec ce plugin que j'obtiens les réverbérations les plus naturelles ( en comparaison avec d'autres réverbs freeware).

En outre, j'adore le gate intégré, ainsi que l'eq, et la possibilité de fixer sur quelles fréquences le damp s'applique et à quel taux. Au total, tout cela fait de cette réverb un petit processeur de son en soi, ce qui permet très vite d'éliminer les résonnances indésirables et les grésillements métalliques tout en conservant l'effet voulu.

Elle est de plus très versatile, et se prête à diverses utilisations (du traitement "light" sur une guitare rythmique, par exemple, aux effets spéciaux les plus débridés).

Vu le marché des reverbs logicielles gratuites (ou presque) sous mac, celle-çi est incontestablement la meilleure, et de loin. Je n'ai cela dit pas eu l'occasion de tester vraiment les reverbs à convolution (à part la version démo d'altiverb, qui m'a planté la bécane en 5mn ...)

Rapport qualité/prix : infini, bien sûr ... cela dit, je pense envoyer une donation à son auteur, je ne me sers plus que de ça.