< Tous les avis SSL FlexVerb
delchambre delchambre

« Une véritable reverb algorithmique, pas une à base d’IR, pas une shimmer. »

Publié le 28/11/21 à 08:06
Seul achat blackfriday (25€ chez plugindiscount), elle n’a rien à voir avec une blackhole ou autre shimmer, on ne compare pas une workstation à un Model D.
J’utilise principalement dans ce type de reverb la suite Eventide (reçue gratuitement avec mon H9 suite à l’arrêt des développements sur cette pédale), Reverberate3 avec entre autres les IRs de la M7 (initialement gratuites et utilisées à toutes les sauces dont seventh heaven), les Lexicons (depuis une bonne dizaine d’années).
FlexVerb est une room/hall/chambers/plate « uniquement » et elle est justement très très bien dans ce domaine, l’interface claire de l’eq&multipliers en comparaison des Lexicon, la flexibilité des algos comparé aux IRs limitées de Liquidsonics ET le compresseurs ET la séparation early reflections / tail en font un outil très complémentaire.
Elle excelle dans les sons naturels mais reste créative pour ceux qui le souhaitent.
Seul reproche des clicks lorsqu’on modifie certains paramètres (j’utilise une latences très très basse, le problème vient p-e de là) et le wet toujours à fond dans les presets, à moins de le mettre dans une boucle d’un canal d’effets il sera plus à 10-30% (mais je suppose que la raison est qu’il s’agit d’une copie issue des tables SSL et puis mettre quoi comme valeur par défaut finalement … ?).
Bref c’est une vraie reverb qui sonne très naturel permettant de placer des objets dans l’espace (pas une shimmer qui rend une fart machine jolie mais qui peut vite transformer une compo en bouillie) à l’interface et aux fonctionnalités super qualitatives (le compresseur est à essayer absolument).
Un nouveau goto plugin pour ma part.