< Tous les avis TC Electronic TC8210-DT
linn134 linn134

« Deux fois oui ! »

Publié le 27/02/22 à 23:56
Comme la plupart de ceux qui pratiquent la MAO depuis un bout de temps, j'ai aujourd'hui une collection de réverbérations au bout de ma souris.

Dans le tas il y a de tout à tous les prix, qu'il s'agisse d'émulations, de portages directs ou d'algos créatifs, de l'Eventide, du Lexicon, de l'Exponential Audio... Je ne manquais de rien. Sauf que...

Si. En fait il me manquait LA réverb couteau-suisse, celle que l'on utilise partout pour ajouter de la profondeur et du relief sans que ça soit de trop.
Voilà justement la raison d'être, pour mon usage, de la TC8210-DT.

La télécommande est un plus, clairement agréable à utiliser. Elle crée aussi un lien physique avec l'utilisateur, même si ça reste du pilotage de plugin. Cela joue sur le confort et l'agrément à l'usage.

L'ergonomie est pas mal du tout, mais ce qui est vraiment essentiel c'est quand même le son. Et à ce sujet ça balance du lourd.

On sent bien que TC connaît son sujet, ça sent la maîtrise.

Je l'utilise sur les pistes directement, sur les bus, parfois en auxiliaire et je l'essaie encore sur le Master. La pratique est controversée mais ça ne coûte rien de tester.

Globalement c'est une très belle réverbération, capable de discrétion ou de présence assumée. Ça n'est pas froid, jamais. La modulation permet de donner davantage de vie, mais même sans forcer dessus on ressent bien un espace vivant et dynamique. Vivant car réactif au signal entrant, dynamique car on peut l'utiliser sur des sons faibles ou au contraire très charpentés.

Un très bon achat que j'espère durable. Ça me contrarierait beaucoup que la télécommande (qui est aussi le dongle) devienne un presse-papiers pour cause de logiciel abandonné.