< Tous les avis Waves H-Reverb
Waves H-Reverb
linn134 linn134

« Espace de cône Hass ? »

Publié le 09/12/19 à 16:15
Désolé pour la mauvaise blague du titre, pour une réverbération je trouvais que l'effet Hass était judicieux.

Les Réverbs logicielles sont un peu comme les compresseurs, il y en a de nombreux types et il en faut presque une de chaque pour s'en sortir.

La H-Reverb mérite sa place dans la série Hybrid de la marque tant elle est presque toujours à propos. Attention quand même à cet à propos, une réverbération à base d'IR (ou de FIR dans le cas présent) n'est pas la même chose qu'une réverbération à ressorts ou une algorithmique classique, le but recherché n'est pas le même si ce n'est réverbérer un son.

La série H est intéressante pour sa fonction de synchro au tempo. Dans le cas présent ce qui nous intéresse est justement d'être synchro mais décalé, en décalage régulier on va dire. Donc en avant.

Le plugin a été pas mal remanié depuis le test d'AF, aujourd'hui il est fluide, économe en ressources, performant et abordable. Tout le contraire du dernier plug qui sera sorti de chez Waves au moment où vous lirez ces lignes.

Pour faire simple et court, la H-Reverb c'est ma réverbération de base au quotidien. Je la met en compétition à chaque fois avec la TSAR de Softube et c'est quasiment toujours la H qui gagne. Sauf dans certains cas (voix parlées avec un besoin de spécifique de réverbération très présente) mais ils sont rares pour moi.

C'est ma réverbération de bus, c'est aussi celle que j'utilise sur le bus master quand c'est nécessaire.

Ce qui est agréable avec la H Reverb:
- toujours détaillée même en mode 8/12 bits
- pas envahissante sauf effet voulu
- à la fois intuitive et très complète
- utilisée en "reverse" elle est magique
- excellent rapport Q/P

Ce qui est un peu plus ennuyeux:
- les presets sont majoritairement conçus pour des bus auxiliaires ou très fortement dosés
- la synchro au tempo pourrait bénéficier d'une représentation visuelle plus sensible sur l'affichage balistique
- j'utilise un peu trop les inspirations Lex 480 et peu les autres, mais ça c'est ma faute puisque je les aime beaucoup

Difficile de dire du mal de cette réverbération, elle est bien placée en rapport qualité prix et agréable à l'usage. Évidemment il y a mieux mais on est dans des tarifs qui n'auront rien à voir. Pour avoir aussi la Waves IR1 (convolution) et toute sa banque d'IR, la H me convient mieux. C'est essentiellement dû au fait que les espaces dont j'ai besoin ne doivent pas être "exacts" mais "crédibles", ce qui ne sera pas le cas pour quelqu'un qui devra mixer un concert classique par exemple.

Il n'y a pas de meilleure réverbération, c'est trop situationel pour généraliser. Par contre il y a une question de redondance et à ce moment là il peut être intéressant de mettre le prix dans un outil très spécifique. Commencer par un outil inapproprié ne vous aidera pas.

La H-Reverb est suffisamment polyvalente pour mériter une place dans votre liste de plugins, suffisamment efficiente aussi pour qu'elle vous serve régulièrement. C'est donc un achat raisonnable.