Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BST reverberation amplifier
Photos
1/16
BST reverberation amplifier

Réverb Guitare de la marque BST

Écrire un avis ou Demander un avis

question sur une etrangetée dans le circuit.

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 696 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion question sur une etrangetée dans le circuit.
Bonjours,
je viens d'avoir cette machine et en retraçant le circuit pour faire une modification, je me suis aperçu que le +9 v de la pile était relié a la masse....pour etre plus clair le rail du +9v est relié au boitier et a la bague - des jack in et out... le pole - de la pile lui fait son ptit chemin de son coté...
j'est d'abord cru , vu que l'accroche de la pile avait ete ressoudé que la personne avait inversé + et -
j'ai trouvé d'autres photos de l'interieur de la meme becane sur le net pour voir si ça avait ete inversé mais non, c'est pareil... le +9 va dans le circuit et au boitier...comme si c'etait lui la masse...
ceci dit la machine marche, bon c'est pas top mais ça marche...
c'est la premiere fois que je vois ça....c'est frequent? quelqu'un peut m'expliquer rapidement?
je vais finir le schema au propre et le posterais si il le faut...
merci.

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

2
recapage complet et mise en place d'embases rca pour mettre un tank externe...et avec une type 4 accutronics ça sonne d'enfer!!!! des reverbs a ressort j'en ai un paquet et ben elle a pas a rougir! par contre les ressort d'origine interne est vraiment pérave...et pas un bruit ni buzz...
pour en revenir a ma question; ce qui compte c'est la difference de potentiel alors? un circuit peut etre fait de maniere a avoir le positif de la pile relié au boitier, et le negatif (zero) isolé du reste.... mais le fait que le +9v soit donc relier a la masse des appareils qui suivent la machine (ampli ou console) ça ne fout pas le bazard? c'est là que je coince en fait.. le circuit fonctionne donc en -9v/zero le zero/masse étant etant ici le + de la pile... c'est une alim asymetrique negative quoi? c'est bien ça? please!!!!!

3
bon .... a croire que tous le monde s'en cogne...ou que personne ne sait...
bref apres verifs et obtention du schema du constructeur..c'est bien une alim negative 0/-9v je vois pas l'interet et j'aimerais bien le savoir mais ça marche..c'est ce qui compte non? ah merde tout le monde s'en fou je parle tout seul; je vais aller consulter..icon_facepalm.gif

4
Bonjour,

mais non, tout le monde ne s'en cogne pas, de votre truc, et des apparentes étangetées des polaritées !

Le fait d'avoir le + 9V à la masse étais une pratique extrèmement courante a l'époque des transistors (le composant !) PNP au germanium , et donc aussi des postes à transistors qui en étaient équipés (le récepteur de radio !) et qui avaient a l'époque encore un chassis en tôle .

a cette époque (les années 1950-60 ), et avec le germanium, on faisais des transistors PNP mais ne savais pas, ou très difficilement, fabriquer de transistors NPN ...
L'emmetteur (l'électrode ) d'un transistor PNP doit être relié au pole + ... et , souvent , cette électrode est commune avec la masse , donc, pour des raisons de facilité de réalisation, on se servais du chassis, de la masse, comme "commun" ou comme "potentiel de référence" , et ce commun était donc le pole + !

Ensuite cette habitude est restée très longtemps chez certains fabricants (dont BST) même quand les transistors silicium sont sortis ! (contrairement aux transistors germanium qui sont quasiment tous que des PNP a de très rares exceptions près, les transistors silicium sont soit PNP soit NPN , le plus souvent NPN mais on sait aussi en faire des PNP qui ne coutent pas plus cher ...Et on a préféré mettre le - à la masse , mais quelques constructeurs ont gardé la vieille habitude ...)

Ceci ne pose pas de problèmes pour les autres équipements a condition que l'alimentation soit isolé de celle des autres appareils (pile, ou transformateur) et qu'il y ait des condensateur de liaison a l'entrée audio , qui laissent passer le signal musical mais arrêtent la composante continue issue du + 9V (ces condensateurs existent quasi systématiquement)

Le fait d'avoir le + à la masse, et une source d'alimentation autonome isolée, revient tout simplement au même qu'une alimentation négative ! et ça fonctionne pareil sauf le sens du courant dans les transistors ...

Attention tout de même, avec ces appareils à transistors PNP ayant le pole + a la masse , lorsqu'on les alimente non pas sur une pile autonome,non pas avec une alimentation à transformateur assurant l'isolement galvanique ... mais a partir de la batterie d'une voiture ! batterie qui par convention a le pole - à la masse !
(Là, si jamais la masse de l'appareil a transistors , qui est au + ...Vient a rencontrer la masse de la voiture, qui est au - ...On provoque un court-circuit, et comme la batterie d'une voiture peut délivrer plusieurs centaines d'ampères ...c'est le drame ! et on risque soit la destruction immédiate de son appareil, soit pire, si les fusibles ne fondent pas a temps, on risque l'incendie du véhicule ! )

donc, en pratique et par sécurité : ne JAMAIS TENTER d'UTILISER CE TYPE D'APPAREIL AYANT LE + A LA MASSE DANS UNE VOITURE !

sloup

[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 20:30:40 ]

5
yes! on ne peut pas etre plus clair! merci beaucoup pour cette explication Sloup! j'avais beau chercher sur googla je trouvais rien a ce sujet...
T'assures...;)

6
Bonjour, ou bonne nuit...

...Et merci ! quand au dernier paragraphe, en forme de sévère mise en garde , je préférais l'emmettre d'office pour le cas général ...Même si, dans le cas particulier présenté ici , il a extrèmement peu de chance de se produire avec cet appareil !

(En effet, s'agissant d'une réverb pour guitare électrique, il y a extrèmement peu de chance de provoquer un court-circuit dans une voiture avec cet appareil , parce il y a extrèmement peu de chance de voire un guitariste jouer de la guitare électrique ...dans sa voiture, n'est ce pas ?! )

sloup
7
Salut, je déterre ce sujet car j'envisage aussi un recapage de cette bestiole au vu du souffle qu'elle génère. Pensez vous que le souffle peut aussi provenir des transistors ? Merci de vos réponses.
8
Bonsoir,

Dans les circuits de reverb qui utilisent une ligne à ressort, on a besoin de beaucoup de gain ce qui inévitablement génère du souffle.

Souvent les constructeurs poussent le niveau à l'entré de la ligne pour essaye de récupérer le maximum de signal à la sortie. Evidemment, avec un bidule qui n'est pas le haut de gamme, qui est plutôt ancien et qui de plus est alimenté en 9 Volts seulement, c'est un peu compliqué pour pousser le niveau à l'entrée.

Il faudrait avoir un bout de schéma ou une photo pour voir ce qu'il est possible d'améliorer.

Mais, parce qu'un condensateur n'est ni plus ni moins qu'un isolant, en principe il ne chauffe pas et donc, il ne génére pas de souffle. Il n'y a rien à espérer en les remplaçant.

JP
9
Merci Jyvoipabo pour ta réponse, je viens d'ajouter les schémas dans l'espace média du produit. Je comprends par rapport aux condos et je me pose une question, quels sont les symptomes d'une machine avec des condos usés par leur âge ? Qu'apporte le fait de les remplacer alors ?
10
Bonjour,

A première vue c'est une construction japonaise soignée qui remonte aux années 70.
Elle comporte un Push-Pull à transfo pour augmenter les niveaux à l'entrée de la ligne à retard.

Concernant les condensateurs, on peut toujours remplacer les condensateurs qui sont bons par des condensateurs qui sont neufs, mais cela ne changera pas grand chose.
Les remplacements de composants doivent être justifiés. Et la seule méthode que je connaisse c'est de mesurer.
En général lorsqu'ils ont atteint la limite d'age la valeur des condensateurs augmente fortement. Mais pour les chimiques, jusqu'à 150%, il ne faut pas s'inquiéter.
Il faut faire le même chose avec les résistances (+/- 10%). Intéressez vous surtout la 470k de la voie directe.
Enfin, le montage est équipé de transistors germanium qui ont des problèmes bien spécifiques de dendrites. Cela fait partie des choses difficiles à régler.

Concernant la localisation du bruit de fond, il faudrait voir ce que ça donne avec le potar d'entrée à fond et le potar réverb à zéro : Niveau et qualité du son de la voie directe; La réverb ne doit pas passer quand on gratouille les ressorts.

JP

[ Dernière édition du message le 24/11/2018 à 09:14:20 ]