4.5/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • quantatquantat

Excellente spring reverb

Catalinbread TopangaPublié le 11/10/16 à 11:21
    J'utilise cette pédale avec un ampli tout lampes Red corner et avec une Duesenberg (Carl Carlton: pas de différence majeure avec la Starplayer TV).

Je cherchais une pédale pour le rockabilly : elle est parfaite pour ça.

Au premier abord, j'ai pensé qu'elle n'était pas très polyvalente mais qu'elle conviendrait pour tous les styles que je travaille (pop rock reggae : pas de métal, ni de rock progressif).
    Je ne me suis pas trompé sur ce point.
    Avec un peu de pratique je constate qu'elle est nettement plus polyvalente que je le pensais :

Je cherchais une pédale pour le rockabilly : elle est parfaite pour ça.

Je ne me suis pas trompé sur ce point.
    Le potard "dwell" détermine l'impact de l'"attaque" et vous fait passer d'une reverb relativement "neutre" à une reverb très typée. Lorsque votre attaque est trop forte, on entend un petit "crachotement" qui peut soit vous énerver (si vous cherchez la "pureté") soit au contraire vous ravir (ça donne un côté "old school")*. Celui ci se supprime très aisément en réduisant le "dwell".
    Le potard "mix" permet de donner un son plus ou moins "lointain" et de simuler très fidèlement certains sons typiques des 50's 60's ou au contraire d'obtenir là encore un son plus "neutre".
    Le potard "tone" est très efficace/marqué et permet de bien changer la signature sonore selon le micro sélectionné (je redécouvre mon grand vintage humbucker que je n'utilisais quasiment jamais)

J'ai mis un certain temps avant de découvrir les différentes facettes de cette reverb.

J'ai vu qu'elle possédait un effet caché (taper "easter egg" dans un moteur de recherche) mais qui ne m'intéresse pas du tout (apparemment il serait parfait pour jouer de la "Noisy" ou de la cold wave)... je n'ai donc pas cherché

A noter qu'elle réagit différemment selon la configuration ET le voltage (je suis passé de 9 v à 18v)

C'est de très loin la meilleure "spring" que j'ai pu entendre dans cette tranche de prix et j'ai enfin obtenu exactement le son que je cherchais. Mais si vous voulez quelque chose de totalement "transparent" et polyvalent mieux vaut se tourner vers une Hof par exemple. Je ne suis pas certain qu'un débutant puisse apprécier (sauf s'il est fou de rockab')

* Edit du 17 décembre 2016 : le petit "crachotement" dont il est question plus haut peut être totalement supprimé en réduisant le niveau d'entrée dans la pédale - sur certains morceaux, je réduit le volume de sortie de mon compresseur (sans toucher au niveau de compression),qui se trouve avant la reverb, ce qui permet d'éliminer complètement ce petit bruit. Si les accords ou notes se succèdent sans "silence" prolongé il est totalement inaudible quels que soient vos réglages. Après trois mois d'utilisation je reste enchanté de cet achat.

*Edit du 3 mars 2017 : il m'aura fallu du temps pour comprendre qu'il n'y a pas besoin d'intervenir en amont de la pédale pour supprimer le crachotement; il suffit de réduire le volume - seul potard dont je n'ai pas parlé ci dessus et dont j'ai finalement compris l'usageicon_facepalm.gif. Après plus de six mois d'utilisation je sais que je ne changerai plus de reverb : elle est parfaite pour ce que je joue.
  • propsprops

Belle reverb très typée

Catalinbread TopangaPublié le 05/05/15 à 12:36
    Cette pédale de reverb numérique produit un son de type spring émulant les reverb tanks Fender à lampes des années 60. La caractéristique de cet effet est de reproduire le plus fidèlement possible le "drip" et les réflexions complexes.
    Côté réglages, on trouve un potar de mix, un potar de swell (qui correspond plus ou moins à la durée des réflexions), un potar de tone et un potar de volume, car la Topanga est également un bon gros booster ! On trouve également un switch interne permettant d'activer ou de désactiver le mode Trails.

Comme souvent chez Catalinbread, cette pédale est prévue pour fonctionner "dans ta face", c'est à dire directement en entrée de l'ampli. Et c'est dans cette position qu'elle donne toute sa puissance : et un gros "splaaaaaaash" comme si je venais de shooter l'ampli à coup de botte !!! :-D

Les réglages ne sont pas tous très progressifs : de base on est sur une durée de reverb très longue, et le swell n'est exploitable qu'à partir de mi course. Quant au tone, il rend le son assez criard au delà de 14h ; chez moi il est le plus souvent vers 9h. Particularité du potar de mix, il est possible de couper complètement le son non traité pur un son 100% wet.

Côté son, bienvenue sur la côte californienne !!! Pour jouer de la surf music ou du reggae, cette pédale est extraordinaire ! Elle est très sensible aux transistoires, et retranscrit très bien selon moi l'effet original. Par contre, il sera difficile de l'intégrer dans d'autres styles tellement le son est typé. L'effet devient vite trop envahissant si l'on pousse les réglages. Bon point pour le boost efficace et transparent.

A noter qu'elle a tendance à produire un effet "gate" prononcé : l'effet s'estompe, voire disparait si l'on joue à faible volume ou bien sur des notes liées. L'avantage, c'est de garder une clarté des notes dans le jeu, et d'éviter de noyer un solo.

Le rapport qualité prix est moyen (on est dans du milieu / haut de gamme), mais elle solide, efficace dans son genre, et très attachante. D'un autre côté, à ce jour je ne referais pas forcément ce choix par rapport à ma configuration. Elle demande un vrai bon ampli à lampes pour s'exprimer pleinement.