4.5/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • propsprops

Belle reverb très typée

Catalinbread TopangaPublié le 05/05/15 à 12:36
    Cette pédale de reverb numérique produit un son de type spring émulant les reverb tanks Fender à lampes des années 60. La caractéristique de cet effet est de reproduire le plus fidèlement possible le "drip" et les réflexions complexes.
    Côté réglages, on trouve un potar de mix, un potar de swell (qui correspond plus ou moins à la durée des réflexions), un potar de tone et un potar de volume, car la Topanga est également un bon gros booster ! On trouve également un switch interne permettant d'activer ou de désactiver le mode Trails.

Comme souvent chez Catalinbread, cette pédale est prévue pour fonctionner "dans ta face", c'est à dire directement en entrée de l'ampli. Et c'est dans cette position qu'elle donne toute sa puissance : et un gros "splaaaaaaash" comme si je venais de shooter l'ampli à coup de botte !!! :-D

Les réglages ne sont pas tous très progressifs : de base on est sur une durée de reverb très longue, et le swell n'est exploitable qu'à partir de mi course. Quant au tone, il rend le son assez criard au delà de 14h ; chez moi il est le plus souvent vers 9h. Particularité du potar de mix, il est possible de couper complètement le son non traité pur un son 100% wet.

Côté son, bienvenue sur la côte californienne !!! Pour jouer de la surf music ou du reggae, cette pédale est extraordinaire ! Elle est très sensible aux transistoires, et retranscrit très bien selon moi l'effet original. Par contre, il sera difficile de l'intégrer dans d'autres styles tellement le son est typé. L'effet devient vite trop envahissant si l'on pousse les réglages. Bon point pour le boost efficace et transparent.

A noter qu'elle a tendance à produire un effet "gate" prononcé : l'effet s'estompe, voire disparait si l'on joue à faible volume ou bien sur des notes liées. L'avantage, c'est de garder une clarté des notes dans le jeu, et d'éviter de noyer un solo.

Le rapport qualité prix est moyen (on est dans du milieu / haut de gamme), mais elle solide, efficace dans son genre, et très attachante. D'un autre côté, à ce jour je ne referais pas forcément ce choix par rapport à ma configuration. Elle demande un vrai bon ampli à lampes pour s'exprimer pleinement.