< Tous les avis Electro-Harmonix Holy Grail
Electro-Harmonix Holy Grail
Electro-Harmonix Holy Grail

Réverb Guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Holy Grail

Ogmor Ogmor

« Une pedale qui gagne a etre connue »

Publié le 27/01/14 à 20:22
C'est une reverbe numérique, bien entendu: on a la choix entre 3 modulations, ressort, hall ou un mélange de reverb et de flanger (flanger qui n'agit que sur le son de la reverb, pas sur le signal de la guitare).
A part ça, un seul potar pour doser la présence de l'effet, qui agit comme une balance entre le son de l'effet et le son brut.
Il faut une alim type mini jack qui est fournie
Elle n'est pas true bypass, mais je ne m'en sert que dans la boucle d'effet qui lui est dédiée, donc ça ne me géne pas.

Question de principe, je ne perd pas de temps à lire le manuel d'une pédal ne disposant qu'un seul potar de réglage!
Pas compliqué à utiliser selon moi, a partir du moment ou on sait ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas: plus le potar est tourné vers la droite, plus le son brut de la guitar se fera faible, et le son de l'effet envahisant, et donc "sale". En ce qui me concerne, reglé a 13h, il donne suffisament de présence à l'effet sans en enlever au signal brut, quelle que soit la modulation, ça me convient

La simulation réverbe est trés convaincante je trouve, ça ne sonne pas cheap pour un sous (haha)!
L'effet Hall est également trés bien, mais trop typé pour moi, à n'utiliser qu'en lead ou en son claira mon avis.
Mais mon préféré, c'est le son "flerb", avec un flanger appliqué au son de la reverb, ça donne un petit coté "space-psyche" que j'adore. Evidemment, le son du flange en lui même n'est pas réglable, et c'est fort dommage. Mais vu que ce n'est un'un élément qui vient colorer l'effet principal, on se passe trés bien de ce reglage supplémentaire.

Je l'utilise donc depuis des années, à la basse d'abbord, à la guitare maintenant, essentiellement pour les solos.
Je n'ai pas souvenir qu'elle dégageait de souffle ou coloration particulière, mais encore une fois, ça fait plus d'un an qu'elle n'est que dans une boucle d'effet. Quoi qu'il en soit, le son de l'effet en lui même, quelque soit le mode, est excellent, trés réaliste.
Je ne sais pas ce que vaut l'équivalent dans la série Nano d'aujourd'hui, étant donné que mon modéle ne se fabrique plus, mais si vous trouvez cette pédale d'occaz a un prix raisonnable (c'est pas du vintage non plus hein), je pense que ça vaut le coup!

Update 11/08/2015
Je ne l'utilise plus dans la boucle d'effet, elle est dans un pedalboard bien fourni branché en facade, et je l'aime toujours autant. Pas de perte de volume. Il y a un peu de souffle quand on ne joue pas, c'est vrais, mais je ne remarque ca que sur des amplis "vintage" avec un over drive naturel, sur des amplis plus moderne, je trouve que c'est beaucoup plus discret. J'ai eu qq probleme, genre l'effet qui ne s'enchalche plus quand j'appuis sur le switch, mais un peut de spray contact pour circuits electriques, et pas de pb depuis. Si elle venait a tomber en panne, vu que je l'utilise depuis presqte 10 ans, je reprendrai la même.