< Tous les avis Electro-Harmonix Holy Grail Nano
Groundation Groundation

« De bons sons de reverb (notamment les cuivres)  »

Publié le 19/12/20 à 00:13
AVIS AUX INSTRUMENTISTES A VENT!

Tout d'abord mon avis n'est pas un avis classique à proprement parler. Bien que je l'ai testé aussi à la basse et avec mon synthé analog, je n'utilise pas la reverb holy grail dans une config standard. Je cherchais une reverb pour compléter mon pédalboard de trompettiste. Tout ce que je dis concerne mon utilisation à la trompette.

Ma config:
Je l'ai testé sur ma sono ainsi que sur un ampli guitare acoustique/chant (schertler jam wood). Le son de ma trompette était capté par ma cellule (superlux PRA 383D). Je l'utilise dans le groupe de jazz actuel dans lequel je joue (influences hip-hop, bossa, house, jazz anglais actuel (Alpha Mist, Dayes, artistes de Brownswood Recordings...)).

Qualité sonore/Utilisation:
Le son était vraiment sympa, chaud... Y a rien a redire sur la qualité sonore. C'est juste top pour mon utilisation. On peut créer de climats superbes et de belles sonorités. La pédale marche bien pour les cuivres si vous voulez l'utiliser juste comme reverb d'appoint (pour gonfler un peu votre son). Elle marche aussi bien si vous désirez chercher des sons plus lointains , "caverneux" ou mystiques (du genre pour faire des passages où vous êtes tout seul à jouer dans un concert).
Après c'est n'est pas une pédale où vous aurez facilement la main dessus pour modifier de manière extrême votre son (pas forcément le but pour des cuivres). Elle est en effet simple d'utilisation avec un minimum de réglages pour de bons résultats immédiats. Mais c'est aussi un défaut dans un certain sens si vous cherchez vraiment a être ultra précis en termes de réglages. Le seul défaut que j'ai relevé dans ce sens est qu'il semble ne pas y avoir de potard ou de fonction dry/wet. Ce qui est un peu dommage parfois, mais pas indispensable pour l'usage que j'en ai. Les réglages limités ne veulent pas pour autant dire que la palette de sonorité est très restreinte.

Mon conseil aux soufflants qui veulent se lancer dans les effets:
Si vous êtes saxophoniste, trompettiste, tromboniste ou flutiste et que vous voulez vous une reverb pas trop chère et qui fonctionne bien, alors cette pédale est une bonne candidate pour commencer ou compléter votre pedalboard, en vue d'une utilisation en live par exemple. Vous aurez un effet qui, avec peu de réglages ,vous produira un rendu vraiment sympa doté d'une bonne qualité de son.
On peut raisonnablement penser que cette idée se retrouve dans tout le reste de la série Holy Grail ou Cathedral de chez EHX. Ce qui n'est pas forcément le cas pour d'autres marques de pédales de guitare utilisées en vue d'usages détournés comme le miens.
Pour vous en convaincre :