< Tous les avis Electro-Harmonix Holy Grail Plus
Electro-Harmonix Holy Grail Plus

Réverb Guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Holy Grail

.Gwe .Gwe
Publié le 11/08/11 à 23:55
On a là une reverb au format pédale, c'est on ne peut plus simple: un in, un out, une embase d'alim 9v (type Boss, pas de soucis avec ma Dunlop DC Brick).
Donc: pas d'édition Mac/PC, pas rackable (pedalboardable mais pas petite non plus).
On a donc 4 modélisations numériques de reverbs:
- Spring: imitation de reverb à ressort (ces tanks au fond des amplis)
- Room: réverbération d'une pièce moyenne
- Hall: reverb de là où t'aimerai bien jouer
- Flerb: à régler avec parcimonie, c'est une reverb avec une grosse modulation de type flanger

Le look est sobre, dans son boitier classique en aluminium brossé d'EHx.

La configuration est trop simple à mon goût: à ce prix là les logiciels font 15x mieux évidemment, mais bon c'est vrai ce n'est pas la même chose...

Je ne sais pas à quoi à quoi ressemble le manuel et s'il y en a un, mais il n'y à qu'à tourner les potars selon ces paramètres:
- blend: de gauche à droite on va du dry au wet (du clean à l'effet quoi)
- amount: ça règle en gros la longueur de la queue de reverb
- le type de reverb (switch rotatif 4 positions, ce n'est pas un potentiomètre)

Je l'utilise avec guitare et claviers, et je trouve qu'elle sonne plutôt bien, elle fait son boulot de reverb assez bien avec ce dont elle est capable.

Ceci dit, le nombre de paramètre est vraiment trop limité à mon goût, et la palette sonore vraiment étriquée... Deux paramètre pour éditer la réverbération d'un espace c'est trop peu pour moi.
Et puis personnellement je trouve qu'elles sonnent toutes trop reverb à ressort, on ne se sent pas vraiment dans l'environnement souhaité, l'illusion sonore n'est pas aussi complète qu'avec les plug ins que j'ai pu utiliser.
Ceci dit, si elle est destinée à aller vers un ampli, ça suffit à enrichir le son.

Ce qui me chagrine le plus, c'est l'absence de predealy!!!

Le flerb est très particulier, encore une fois, c'est un effet très figé qui n'offre pas beaucoup de possibilité et qui n'éblouie pas par sa beauté. J'aime les sons bizarres et bidouiller des tonnes de trucs farfelus, mais là c'est un peu limite comme truc. Avec le blend très peu pousser ça peut enrichir le son d'une certaine manière.

Je l'utilise depuis 6 mois en gros, et c'est vrai que le son qu'y en sort est assez chaud et enrichie/embellie les sons. Il est évidemment bien meilleur que la reverb glaciale d'un multi effet Zoom (comparaison avec la G2 à l'appui) ou celle d'intégrée dans mon ancien ampli (Peavey Vypyr 15, on a tous un passé difficile non?), quoique, mais aujourd'hui toutes les reverbs logiciels que j'ai testé sont bien meilleures (et permettent plus de réglages; j'ai testé celle de Logic, NI, IK Multimedia, Garage Band en software... Idem avec les reverbs intégrés des cartes sons MOTU de série Mk3, mais on ne parle même plus du même type d'effet!). Dans un registre plus "guitaristique", celles du Nova System, du G System et des Pod HD sont meilleures.

Donc pour faire vite, pour les bienheureux qui ne liront pas tout ces avis, voici le tant attendu "les plus et les moins"!

(+) Format pédale pour ceux qui aime (quoiqu'un peu grosse)
(+) Construction: pas de mauvaise surprise, tout va bien: true bypass, résistante, led d'état, alim 9v
(+) Bon son globalement, permet d'épaissir et embellir son son et sa qualité sonore fait qu'on peut y aller franchement.
(+) Réglages enfantins...

(-) ... qui amoindrissent la palette sonore
(-) Édition très réduite (pas de pre delay!)
(-) Rien de nouveau: pas d'usb, pas de stereo, pas de synchro midi... Même si ce n'est qu'une reverb, on n'y trouve rien de révolutionnaire.

Je pense que le rapport qualité prix n'est pas si terrible que ça, je conseillerai une bonne occasion, surtout qu'elles doivent très bien vieillir, mais neuf niveau prix je ne pas pense que ça vaille le coup!