< Tous les avis Flamma FS02 Reverb
melski44 melski44

« Excellente réverb stéréo pour des sons spatiaux et ambient, et très pratique ! »

Publié le 08/02/23 à 15:36
La réverb est un effet que j'aime particulièrement, notamment pour créer des paysages sonores. Je cherche donc quelque chose qui a du caractère, qui va véritablement colorer et transporter le son de ma guitare, et pas simplement une petite réverbération d'ambiance. Je n'ai jamais été fan des réverbs à ressort et je préfère largement les réverbérations à plaque (plate). Avant d'avoir cette pédale, je jouais beaucoup avec des plugins (Valhalla Vintage verb notamment).

Construction
La Flamma reverb est une pédale chinoise, et la qualité de construction s'en ressent : la prise d'alimentation bouge un peu, le boîtier semble solide, mais à mon avis, on n'est pas au niveau de solidité de chez Boss. La pédale embarque beaucoup d'électronique, ce qui pose la question de sa réparabilité (proche de zéro à mon avis). Voilà pourquoi je lui mets seulement 4 étoiles sur 5.

Fonctionnement
La Flamma possède sept modes qui correspondent également à des présets (la position des potards est mémorisée : voilà un vrai plus, qui permet de passer rapidement d'une très longue réverb caverneuse à une petite réverb room). Plus besoin de s'inquiéter si les potards bougent pendant le transport, ou bien si on se perd dans les expérimentations : on peut toujours revenir au préset choisi. Pour sauvegarder un préset, c'est également très simple : une pression longue sur le bouton, et hop c'est enregistré. La led du préset clignote dès qu'un des réglages change, ce qui est très pratique également.

Seul petit bémol, j'ai dû noter au crayon le nom de chaque mode, car il n'est pas indiqué (même si des leds de couleur permettent de les différencier).

Les 5 paramètres sont très complets pour régler la réverbération, et correspondent davantage aux réglages d'un plugin que ceux qu'on retrouve sur la plupart des pédales de ce prix : decay, pre-delay, level (niveau de l'effet, et non pas mix : il est impossible d'avoir du 100% wet), et une égalisation : coupe bas et coupe haut. Ces deux derniers réglages sont très utiles pour éviter d'avoir une bouillie sonore avec des grosses réverbérations. On peut ainsi limiter les aigus trop perçants, ou les graves trop envahissants, et garder la clarté du son de guitare.

Sonorités
La Flamma reverb correspond à ma recherche sonore : tous les sons sont très marqués "longues réverbérations" (même la reverb room). Mon préset préféré est la mod reverb : il y a une très jolie moduation sur la réverbération, qui donne une autre dimension au son. C'est tout de suite très planant, rêveur. Le préset "cave" permet d'avoir une réverb super longue qui est aussi très intéressante.
La stéréo est un autre des grands atouts de cette pédale : pour jouer au casque, c'est génial. En mono dans un ampli, c'est très bien aussi !

Conclusion
Excellente pédale pour le prix, super sonorités, si vous n'avez pas les sous pour une Strymon, allez l'essayer !