< Tous les avis MXR M300 Reverb
invivo invivo

« Réellement impressionnant!  »

Publié le 20/08/16 à 14:49
J'utilise cette pédale dans une boucle ou se trouve une T REX egodrive, et une TC electronic flashback delay, directement dans un ampli fender mustang.

L'ensemble est au choix joué sur ma DUESENBERG CARIBOU ou mes deux fender telecaster.

J'ai été surpris par la taille de la pédale, plus petite que mon delay.
La fabrication est assez costaud, ça sent la qualité.

Trois réglage, decay pour la longueur de l'effet souhaité, mix pour plus ou moins enrober l'aspect sonore, et tone qui règle sur certaines reverbe, les bas et aigus, mais sur d'autres, comme le pad, le type d'octave que l'on souhaite mettre en avant.

Enfin, c'est en appuyant sur le bouton tone que l'on accède aux six superbes reverbes.
On les reconnait car la led s'allume soit en vert soit en rouge pour indiquer sur laquelle l'on se trouve.

Enfin pour faire simple, le réglage trails est très sympa et permet de diluer l'effet au fur et à mesure lorsqu'on le coupe. On ne passe donc pas d'un son reverb à sec. Cependant on peut le faire aussi sans mettre en fonction le mode trails.

LE SON

Alors là, après avoir testé strymon bluesky (excellent), neunaber seraphim shimer (très bon), la MXR 300 se trouve vraiment au même niveau voire un peu mieux.
Les six reverb sont justes à tomber.
La plate est juste très belle, et le signal de la guitare n'est pas dénaturé du tout.
Je passe sur la srping et room, qui sont des classiques, mais excellentes ici, vraiment rien à dire à part: "c'est magnifique"...

Epic: Alors là les amis, je ne peux pas décrire la subtilité sonore, c'est propre à l'oreille humaine et aux fréquences que vous êtes en capacité d'entendre, mais c'est monstrueusement bon, addictif.

Mod : c'est une plate avec modulation, mais tout en nuance, rien n'est de trop c'est magique.

Enfin PAD: Je dois vous dire que je suis tombé sur le cul en écoutant le résultat....
C’est tout bonnement incroyable, shimer sans en être un, on a l'impression de parler soit aux anges, soit de se retrouver dans une vie nouvelle dune beauté jamais atteinte par une pédale....

Et les réglages de decay mix et tone font franchement un travail admirable.
Si par exemple on laisse le tone à 12h, et que l'on pousse au max les deux autres, le son dure, mais dure vraiment longtemps, et l'effet est hallucinant.

On va bien au delà de la bluesky et de la neunaber. Sur celles ci le son est plus synthétique, là c'est juste naturel.

Je me rends compte que c'est la meilleure pédale que je n'au jamais eu ou entendu, et de très loin.

Certes le prix est élevé, mais franchement c'est incroyable.

Avec ma DUESENBERG dont les micros magnifient déjà le rendu sonore, je suis déboussolé.
J'ai enfin trouvé une couleur à mon son, cette couleur que je recherchais depuis plus de 29 ans de guitare.

Elle me permet de débloquer une créativité que je croyais perdue.

Si elle avait été inventée par D.GILMOUR, THE EDGE, ou HENDRIX ça ne m'aurait pas étonné...

Finalement les sonorités vont au delà de ce que l'on peut entendre actuellement.
Ceci permet de re-concevoir l'aspect sonore, de trouver une identité, ou de juste magnifier le son par les preset classiques franchement très belles aussi.
C'est donc la seule pédale de reverb ou tous les sons sont magnifiques...

Enfin, il reste aussi la ^possibilité de brancher une pédale d'expression sur le côté gauche qui existe d'ailleurs en petit format.
A ce titre vous pouvez par exemple programmer une reverb courte en bas de course de pédale d'expression, et une PAD très longue en bout de course.....

Magique!!

Lorsque j'aurai tout exploité je ferais un edit sur ce premier jet.

Désolé de ne pas avoir été technique mais plus dans l'ambiance sonore, il fallait bien commencer par quelque chose, et cette MXR 300 est là pour ça.

A acheter les yeux fermés.