Tous les avis sur MXR M300 Reverb

Note moyenne :5.0( 5/5 sur 6 avis )
Larenion23/03/2019

L'avis de Larenion"J'ai trouvé ma Reverb."

MXR M300 Reverb
D'abord mon besoin (c'est par rapport à ça que je juge):
je ne suis pas compositeur, et je ne joue pas seul à créer des ambiances encore jamais entendues.
Je joue seul pour m'entrainer et me faire plaisir, et en groupe toutes les semaines : du pop / rock.

Mon avis donc :

C'est une pédale très complète qui offre 6 modèles de Reverb avec des saveurs bien différentes.
Avant tout, je suis bluffé par la qualité du rendu sonore.
Les réglages Tone, Decay et Blend sont largement suffisant pour balayer une large palette de sons possibles.

Deux modèles sont des Reverb avec Delay : PAD avec un shimer et EPIC avec un delay relativement court. Pour moi, pas utilisables tous les jours en contexte GROUPE (avec notre répertoire), mais j'adore le son qu'ils produisent, surtout pour EPIC. Ça fait planer !
Je pense que ce serait plus utilisable pour moi si je m'achetais la pédale d'expression pour passer temporairement sur ces modèles de reverb. J'y viendrai un jour.

Mes préférés - du classique : la PLATE et le MOD.
La spring est trés bien aussi, mais je trouve qu'elle est trés riche en ''top end'' , aigus. Ca dépend de l'ampli et des jours.

Comparé à de la Reverb ''à l'ancienne'' :

La spring reverb de mon Deluxe Reverb est superbe, mais maintenant j'utilise souvent la MXR à la place.
L'avantage avec la pédale est que je peux doser plus finement le niveau de reverb et elle est moins longue que celle de l'ampli (volume et longueur de l'effet réglable séparément).
La reverb de l'ampli reste plus naturelle et délicate... et un peu bruyante au-dessus de 5 en volume. ps : là le son est trempé jusqu'aux os !
Mais clairement, en terme de plaisir d'écoute, cette pédale joue dans la même cours que la reverb du Deluxe Reverb.
En jeu en groupe, on ne fait plus la différence entre tout ça et la pédale est plus polyvalente + à portée de main pour changer de modèle.

Quelques trucs pour chipoter :

- le côté très / trop parfait du son donnera un son hyper lissé et pas complétement naturel pour ceux qui veulent abuser du bouton Blend dans le sens horaire.
Par contre le son a énormément de profondeur.

- MXR aurait pu prévoir un changement de modèle de reverb au pied. Du type appui long ou double appui sur le bouton d'activation de la pédale.
C'est un peu galère de prendre le pli, mais c'est un plus. Perso, je tiens au format standard sur mon petit pedalboard.

- A l'époque ou j'avais un Line6 POD HD500X, il y avait un modèle de Reverb dessus avec un shime en arrière plan qui mourrait doucement.
Ce son me manque...

Conclusion :
Je suis comblé par les prestations offertes par cette MXR. ;)
Je ne peux pas comparer à d'autres pédales de reverb car c'est la seule que j'ai jamais possédé, et je vais en rester là !
De toute façon, pour mon besoin, je ne suis pas client pour une GROSSE pédale ''usine à gaz'' qui permettrait d'être plus dans le détail ou la création de sons.

EasyGuitar.fr08/06/2018

L'avis de EasyGuitar.fr"La pédale de Réverb ultime. Tout simplement !"

J'adore cette pédale.
En boucle dans mon ampli (mesa electradyne) elle a un vrai son chaleureux, on dirait une révère analogique !
Elle consomme 240mA, ce n'est pas rien donc attention en la branchant.
Livrée avec un transfo, certaines personnes se sont plaintes d'avoir en buzz en n'utilisant pas le transfo d'origine.
Perso, branchée sur un Cioks AC-10, aucun souci...

3 boutons, 6 modes de reverb.
Plate et spring, ceux que j'utilise le plus. Des classiques, mais qui sonnent super bien ! Grand plus pour le bouton tone qui agit vraiment sur la couleur globale du son.
Ensuite Epic, bien planant, et mod (avec un chorus), puis room (celle que j'aime le moins) et pad, une sorte de shimmeër très efficace (le bouton tone sert alors à gérer l'octaver, grave ou aigu).

Petite, mais esthétique, et vraiment de qualité.
Ce que j'apprécie le plus : la simplicité. On obtient un super son en 2 tours de cuillère à pot.
Moi qui en avais assez des multi-effets, on a ici une pédale très complète, et très bien pensée.

Bon, un peu chère face à la HOF, mais tellement aboutie !
Jeune Padawan21/12/2017

L'avis de Jeune Padawan"Chère mais véritablement de haut standing sonore !"

MXR M300 Reverb
Achetée suite à la lecture de quelques avis et à un retour d'expérience d'une de mes connaissances, elle est connectée sur une tête Ceriatone Prinzetone.
Les liaisons sont faites via du Sommer Cable LLX (similaire à l'Evidence Audio Lyric HG que j'ai eu).
Sélection facile des différents modes, aucune doc n'est nécessaire.
Voyageant sur les terres du blues, le mode "Spring" est le plus souvent utilisé.
J'ai néanmoins passé les différents mode en revue avec à chaque fois le même constat : cette M300 est un piège ;)
Mention spéciale au mode "Epic" : it will brings you on the dark side of the Moon... ;)
Bref, aucune esbroufe, pas de coloration et une neutralité "audiophile" exemplaire !
Mon humble conclusion : s'il faut la laisser chauffer et la roder un peu pour porter un jugement (l'écouter juste sortie de boîte + mise sous tension est à proscrire), cette réverb est de la haute couture sonore, de la dentelle harmonique !
Elle est chère, mais elle se (le) mérite :bravo:
PostoChamp09/09/2017

L'avis de PostoChamp"Un must dans mon pedalboard"

Guitare: Gretch GT5438 electromatic
Ampli: Hughes & Kettner Tubemeister 18 + combo 12" branchée avec le delay en boucle.
Styles: pop, rock, hard rock,et + si affinités...
Fournie avec adaptateur 220V pas besoin de piles, et je la soupçonne d'être assez gourmande, donc sur secteur c'est très bien.
Réglages au top, on trouve très facilement le son que l'on recherche. Pour du numérique c'est rond, chaud (très subjectif hein, également d'un point de vue rapport qualité/prix). Comme lors d'un précédent commentaire, elle aurait été créée par et pour Gilmour, ça ne m'aurait pas étonné (mode Epic). Les autres modes sont très bons aussi, je trouve la vidéo de chez MXR/DUNLOP sur cette pédale assez juste pour le coup.
Bref, je ne me séparerai jamais de cet objet, true bypass (assez rare pour le signaler), elle apporte vraiment une chaleur, une rondeur, une enveloppe globale à mon son (et j'en ai essayé plus d'une qui ne m'ont jamais procuré ça), que ce soit en solo (là on apprécie toute les richesses harmoniques lors du decay - belle longueur ou très courte - epic ou room quoi, et le mode PAD est à tomber par terre (c'est pas un shimmer, plus fin , plus discret et d'une beauté...).
Bref c'est une véritable tuerie. MAIS ce n'est que mon avis qui est forcément totalement SUBJECTIF. Si on a un doute avant de claquer 250 balles, il faut toujours essayer.
Amis musiciens, bons concerts!
sébastien3700007/10/2016

L'avis de sébastien37000"Tout simplement TOP"

MXR M300 Reverb
Je vais rejoindre l'avis déjà posté ci-dessous.
Apres avoir eu pas mal de reverbe dont les strymon qui pour moi sont très bien, mais trop usine à gaz " pour la big sky" tout au moins.
Moi j'aime les choses simples, je branche, je règle un poil et je joue...
Alors la M300 est plus limité que la strymon ça c 'est sur, pour moi ces deux reverbs ne s'adressent pas au même personnes.Mais si vous chercher une top reverb simple, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Pour moi, je dis bien pour moi, la M300 est bien au dessus des wet et autre produit dans la même gamme de prix.
De plus elle se revendra hyper bien du fait de sa qualité.

En rapport qualité prix la m300 est imbattable . c'est petit , c'est costaud et CA SONNE. je referai ce choix sans aucun souci.
invivo20/08/2016

L'avis de invivo"Réellement impressionnant! "

MXR M300 Reverb
J'utilise cette pédale dans une boucle ou se trouve une T REX egodrive, et une TC electronic flashback delay, directement dans un ampli fender mustang.

L'ensemble est au choix joué sur ma DUESENBERG CARIBOU ou mes deux fender telecaster.

J'ai été surpris par la taille de la pédale, plus petite que mon delay.
La fabrication est assez costaud, ça sent la qualité.

Trois réglage, decay pour la longueur de l'effet souhaité, mix pour plus ou moins enrober l'aspect sonore, et tone qui règle sur certaines reverbe, les bas et aigus, mais sur d'autres, comme le pad, le type d'octave que l'on souhaite mettre en avant.

Enfin, c'est en appuyant sur le bouton tone que l'on accède aux six superbes reverbes.
On les reconnait car la led s'allume soit en vert soit en rouge pour indiquer sur laquelle l'on se trouve.

Enfin pour faire simple, le réglage trails est très sympa et permet de diluer l'effet au fur et à mesure lorsqu'on le coupe. On ne passe donc pas d'un son reverb à sec. Cependant on peut le faire aussi sans mettre en fonction le mode trails.

LE SON

Alors là, après avoir testé strymon bluesky (excellent), neunaber seraphim shimer (très bon), la MXR 300 se trouve vraiment au même niveau voire un peu mieux.
Les six reverb sont justes à tomber.
La plate est juste très belle, et le signal de la guitare n'est pas dénaturé du tout.
Je passe sur la srping et room, qui sont des classiques, mais excellentes ici, vraiment rien à dire à part: "c'est magnifique"...

Epic: Alors là les amis, je ne peux pas décrire la subtilité sonore, c'est propre à l'oreille humaine et aux fréquences que vous êtes en capacité d'entendre, mais c'est monstrueusement bon, addictif.

Mod : c'est une plate avec modulation, mais tout en nuance, rien n'est de trop c'est magique.

Enfin PAD: Je dois vous dire que je suis tombé sur le cul en écoutant le résultat....
C’est tout bonnement incroyable, shimer sans en être un, on a l'impression de parler soit aux anges, soit de se retrouver dans une vie nouvelle dune beauté jamais atteinte par une pédale....

Et les réglages de decay mix et tone font franchement un travail admirable.
Si par exemple on laisse le tone à 12h, et que l'on pousse au max les deux autres, le son dure, mais dure vraiment longtemps, et l'effet est hallucinant.

On va bien au delà de la bluesky et de la neunaber. Sur celles ci le son est plus synthétique, là c'est juste naturel.

Je me rends compte que c'est la meilleure pédale que je n'au jamais eu ou entendu, et de très loin.

Certes le prix est élevé, mais franchement c'est incroyable.

Avec ma DUESENBERG dont les micros magnifient déjà le rendu sonore, je suis déboussolé.
J'ai enfin trouvé une couleur à mon son, cette couleur que je recherchais depuis plus de 29 ans de guitare.

Elle me permet de débloquer une créativité que je croyais perdue.

Si elle avait été inventée par D.GILMOUR, THE EDGE, ou HENDRIX ça ne m'aurait pas étonné...

Finalement les sonorités vont au delà de ce que l'on peut entendre actuellement.
Ceci permet de re-concevoir l'aspect sonore, de trouver une identité, ou de juste magnifier le son par les preset classiques franchement très belles aussi.
C'est donc la seule pédale de reverb ou tous les sons sont magnifiques...

Enfin, il reste aussi la ^possibilité de brancher une pédale d'expression sur le côté gauche qui existe d'ailleurs en petit format.
A ce titre vous pouvez par exemple programmer une reverb courte en bas de course de pédale d'expression, et une PAD très longue en bout de course.....

Magique!!

Lorsque j'aurai tout exploité je ferais un edit sur ce premier jet.

Désolé de ne pas avoir été technique mais plus dans l'ambiance sonore, il fallait bien commencer par quelque chose, et cette MXR 300 est là pour ça.

A acheter les yeux fermés.