Larenion 23/03/2019

MXR M300 Reverb : l'avis de Larenion

« J'ai trouvé ma Reverb. »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
D'abord mon besoin (c'est par rapport à ça que je juge):
je ne suis pas compositeur, et je ne joue pas seul à créer des ambiances encore jamais entendues.
Je joue seul pour m'entrainer et me faire plaisir, et en groupe toutes les semaines : du pop / rock.

Mon avis donc :

C'est une pédale très complète qui offre 6 modèles de Reverb avec des saveurs bien différentes.
Avant tout, je suis bluffé par la qualité du rendu sonore.
Les réglages Tone, Decay et Blend sont largement suffisant pour balayer une large palette de sons possibles.

Deux modèles sont des Reverb avec Delay : PAD avec un shimer et EPIC avec un delay relativement court. Pour moi, pas utilisables tous les jours en contexte GROUPE (avec notre répertoire), mais j'adore le son qu'ils produisent, surtout pour EPIC. Ça fait planer !
Je pense que ce serait plus utilisable pour moi si je m'achetais la pédale d'expression pour passer temporairement sur ces modèles de reverb. J'y viendrai un jour.

Mes préférés - du classique : la PLATE et le MOD.
La spring est trés bien aussi, mais je trouve qu'elle est trés riche en ''top end'' , aigus. Ca dépend de l'ampli et des jours.

Comparé à de la Reverb ''à l'ancienne'' :

La spring reverb de mon Deluxe Reverb est superbe, mais maintenant j'utilise souvent la MXR à la place.
L'avantage avec la pédale est que je peux doser plus finement le niveau de reverb et elle est moins longue que celle de l'ampli (volume et longueur de l'effet réglable séparément).
La reverb de l'ampli reste plus naturelle et délicate... et un peu bruyante au-dessus de 5 en volume. ps : là le son est trempé jusqu'aux os !
Mais clairement, en terme de plaisir d'écoute, cette pédale joue dans la même cours que la reverb du Deluxe Reverb.
En jeu en groupe, on ne fait plus la différence entre tout ça et la pédale est plus polyvalente + à portée de main pour changer de modèle.

Quelques trucs pour chipoter :

- le côté très / trop parfait du son donnera un son hyper lissé et pas complétement naturel pour ceux qui veulent abuser du bouton Blend dans le sens horaire.
Par contre le son a énormément de profondeur.

- MXR aurait pu prévoir un changement de modèle de reverb au pied. Du type appui long ou double appui sur le bouton d'activation de la pédale.
C'est un peu galère de prendre le pli, mais c'est un plus. Perso, je tiens au format standard sur mon petit pedalboard.

- A l'époque ou j'avais un Line6 POD HD500X, il y avait un modèle de Reverb dessus avec un shime en arrière plan qui mourrait doucement.
Ce son me manque...

Conclusion :
Je suis comblé par les prestations offertes par cette MXR. ;)
Je ne peux pas comparer à d'autres pédales de reverb car c'est la seule que j'ai jamais possédé, et je vais en rester là !
De toute façon, pour mon besoin, je ne suis pas client pour une GROSSE pédale ''usine à gaz'' qui permettrait d'être plus dans le détail ou la création de sons.