< Tous les avis MXR M300 Reverb
Larenion Larenion

« De toute beauté »

Publié le 23/03/19 à 08:48
D'abord mon besoin (c'est par rapport à ça que je juge):
je ne suis pas compositeur, et je ne joue pas seul à créer des ambiances encore jamais entendues.
Je joue seul pour m'entrainer et me faire plaisir, et en groupe toutes les semaines : du pop / rock.

Mon avis donc :

C'est une pédale très complète qui offre 6 modèles de Reverb avec des saveurs bien différentes.
Avant tout, je suis bluffé par la qualité du rendu sonore.
Les traditionnels réglages de Tone, Decay et Blend sont suffisant pour balayer une large palette de sons possibles.

Deux modèles sont des Reverb avec Delay : PAD avec un shimer et EPIC avec un delay relativement court. J’utilise maintenant très régulièrement la EPIC à la maison. Superbe, ça fait planer !
En groupe, je pense que ce serait utilisable plus souvent pour moi si je m'achetais la pédale d'expression pour passer temporairement sur ces modèles de reverb. J'y viendrai un jour.

Mes préférés - du classique : la PLATE et le MOD. En crunch, la Room est superbe car plus discrète et moins « sifflante » avec une grosse overdrive.
La spring est trés bien aussi, mais je trouve qu'elle est trés riche en ''top end'' , aigus. Ca dépend de l'ampli et des jours. Il suffit en fait de descendre le Tone.

Comparé à de la Reverb ''à l'ancienne'' :

La spring reverb de mon Deluxe Reverb est superbe, mais maintenant j'utilise souvent la MXR à la place.
L'avantage avec la pédale est que je peux doser plus finement le niveau de reverb et elle est moins longue que celle de l'ampli (volume et longueur de l'effet réglable séparément).
La reverb de l'ampli reste plus naturelle et délicate... et un peu bruyante au-dessus de 5 en volume. ps : là le son est trempé jusqu'aux os !
Mais clairement, en terme de plaisir d'écoute, cette pédale tient la comparaison avec la reverb du Deluxe Reverb.
En jeu en groupe, on ne fait plus la différence entre tout ça et la pédale est plus polyvalente + à portée de main pour changer de modèle.

Trois regrets

1- Sur les 3 boutons de contrôle, le niveau s’emballe vite quand on s’éloigne de la position à midi (en+ ou en-). Sur certains modèles comme la EPIC ou le Shimer, c’est quand même touchy à régler finement.

2- Elle lisse un peu le son quand elle est en ON. Je veux dire qu’elle réduit un peu la dynamique des pédales que vous mettez devant . Ça c’est vraiment dommage.

3- Utilisée avec une alim indépendante ou filtrée, pas de problème. Mais avec une guirlande (et d’autres pédales) elle émet un bruit parasite. Pas de bol avec MA pédale ???

Un truc pour chipoter :

- A l'époque ou j'avais un Line6 POD HD500X, il y avait un modèle de Reverb dessus avec un discret chime scintillant en arrière plan, qui mourrait doucement.
Ce son me manque...

Conclusion :
Je suis comblé par les prestations offertes par cette MXR. ;)
Pour mon besoin, je ne suis pas client pour une GROSSE pédale ''usine à gaz'' qui permettrait d'être plus dans le détail ou la création de sons.

Complètement avril 2021 : dans le même type de pédale, j’ai acheté une Boss RV6. Moins « originale » dans les modèles proposés, mais des standards hyper réussis. Notamment les modèles spring et plate. Elle offre également un delay efficace.
J’apprécie aussi beaucoup le fait que la RV6 est plus transparente par rapport à la dynamique des pédales placées avant elle. Mais elle est buffered bypass ...
Tout ça pour 100 euros de moins. Ça fait de la RV6 un meilleur rapport qualité/prix à mon avis.