< Tous les avis Strymon blueSky
Reiep Reiep

« Reverb haut de gamme »

Publié le 19/12/13 à 09:02
Dans les grandes lignes, pédale de reverb stéréo haut de gamme, true bypass, comprenant 3 types de reverb (room, plate, spring) et 3 modes (normal, mod, shimmer). Pour les caractéristiques complètes, mieux vaut consulter le site de Strymon, plus qu'exhaustif.
La pédale est entièrement en aluminium et devrait résister aux godasses les plus solides.
Si vous utilisez une alimentation au minimum 200mA en 9V DC sont requis (mesure par Cioks).
Le seul défaut selon moi (comme sur toutes les pédales simples Strymon) : l'absence de midi pour contrôler le favoris (= 2e preset), l'activation/désactivation de la pédale et utiliser une pédale d'expression toujours via midi. Un vrai kill dry aurait été apprécié aussi.

Très simple d'utilisation, il y a vraiment moyen de se sculpter une reverb aux petits oignons. Seul le bouton de mix a une double fonction (+/- 3dB), c'est donc plus simple que l'El Capistan de ce point de vue.
Le très pratique bouton Favorite permet de sauvegarder un preset qu'il sera simple de rappeler en un click.
Le manuel est très explicite mais en anglais, les non anglophones devront faire un effort.

J'utilise la BlueSky avec un Diezel Hagen principalement pour donner de l'ampleur à mon son lorsque je joue seul à volume plus réduit. Je l'ai mise dans la boucle parallèle avec le mix à 100%, reverb type room avec le mode mod. L'idée est d'avoir une reverb très subtile, qu'on entend presque que lorsqu'on l’éteint... et ça marche !
Je l'utilise parfois dans un registre plus pop sur des sons clairs, cette fois-ci dans la boucle série en spring ou en shimmer, avec à chaque fois d'excellents résultats. Je ne suis pas un grand amateur de reverb, mais j'arrive à chaque fois à trouver le réglage qu'il me faut, c'est le principal. Les réglages de pre-delay et low/high damp permettent de vraiment sculpter son son.
Je reste dans un registre assez subtile, mais ceux qui veulent "la grosse reverb qui tache" seront aussi comblés.

Dans l'ensemble, une excellente pédale de reverb pour utilisateurs exigeants. Je m'orientais vers les modèles de TC Electronic ou Hardwire, mais un excellent deal m'a permis de chopper une BlueSky comme neuve à un prix imbattable.
Ca reste une pédale chère que je peux recommander aux utilisateurs exigeants de reverb. Les utilisateurs plus occasionnels ont d'autres modèles bien plus abordables qui feront très largement le boulot, ce qui finalement est mon cas. C'est pourquoi je ne reprendrais une BlueSky que si je tombe de nouveau sur un excellent deal, pour mon utilisation c'est du luxe.