< Tous les avis TC Electronic Hall of Fame Reverb
TC Electronic Hall of Fame Reverb
TC Electronic Hall of Fame Reverb

Réverb Guitare de la marque TC Electronic appartenant à la série TonePrint

CT-64140 CT-64140

« très bon rapport qualité prix »

Publié le 19/12/13 à 01:40
Voir l'avis très exhaustif de lurker#1 (merci !) :

Configuration ultra-simple ! comme le dit justement Reverend dans son avis, même un guitariste va parvenir à la régler ! :-))

Le manuel est clair pour peu qu'on ait internet pour le télécharger. Un autocollant TCelectronic est fourni avec la pédale, mais pas le manuel ! Cela doit revenir moins cher et ça fait un peu de pub. Pour ceux qui souhaiteraient faire de la publicité gratuite pour TC afin de les remercier de ne pas fournir de manuel, je leur cèderai volontiers mon auto-collant !

Un des avis sur ce site signale qu'on ne peut pas stocker de preset personnalisé. En fait, on peut en faire 1 et le stocker dans la sélection TonePrint des types de reverb. Il faut toutefois l'éditer et "l'injecter" dans la pédale à partir du logiciel "TonePrint Editor" (gratuit et qui fonctionne sur PC ou Mac, et je pense sur tablette) qui permet d'ailleurs des réglages très complets. Ce preset reste alors à demeure tant qu'on ne le remplace pas pas par un autre. A noter qu'on peut, à partir d'un téléphone portable, "injecter" dans la pédale, alors que son sélecteur est sur "Toneprint", des réglages (plus ou moins intéressants) "préfabriqués" et fournis gratuitement par TC electronic. Certains trouveront cela gadget, d'autres non… Disons que c'est utilisable chez soi ou en répète, mais, à mon avis, pas sur scène. Des préréglages personnels ne peuvent pas (a priori... mais à vérifier) être "injectés" dans la pédale par le moyen du téléphone, pour cela le logiciel TonePrint Editor et un ordinateur ou une tablette semblent indispensables.

Globalement, les effets me semblent bien réussis.

Pour ma part, pour des raisons de goût, j'en utilise principalement 2 : Hall et Church.

Je n'aime pas la reverb de type Mod : l'effet de modulation ajouté (non réglable directement sur la pédale) me semble trop prononcé pour mon goût - mais un "Tone print" personnel stocké dans la pédale permet de remédier à la chose.

On est là dans des jugements de goût.

Contrairement à ce que j'ai lu dans un avis plus bas, le contrôle de tonalité m'a paru efficace ; son efficacité dépend probablement de beaucoup de facteurs : micros (ainsi que potards, et éventuellement électronique active) de l'instrument, ampli, type de branchement (série ou parallèle), position de la pédale dans la chaîne d'effets et sélection interne dans la pédale du "true-bye pass" ou non, etc…

C'est, à mon avis, une réverb propre ! parfaitement dosable et ajustable. Son panel de possibilités doit pouvoir répondre aux besoins de la plupart des musiciens qui ne veulent pas mettre 400€ dans un pédale probablement meilleure - mais pas beaucoup plus. En tous cas, je pense que la Hall of Fame n'a pas à rougir devant ses soeurs plus onéreuses !

Utilisée sur 3 amplis différents : Laney Cub 12R, Egnater Rebel Combo 112 et Hughes & Kettner Tubemeister 18 combo, que ce soit en série ou en parallèle, j'ai été très satisfait par cette Hall of Fame...

Je l'utilise depuis plus d'un mois et je l'ai pas mal "décortiquée" sous toutes ses coutures.

Je n'ai pas essayé d''autres modèles. Je me suis fié à la satisfaction que j'ai d'un TC electronic M-One XL qui équipe ma sono.

Les + :
- simplicité !
- qualité et pureté du son !
- rapport qualité/prix
- faible encombrement dans un pédalier
- possibilité à l'aide d'un commutateur à l'intérieur de la pédale de sélectionner ou déselectionner les mode "by-pass" et "kill dry"
- sélecteur pré-delay (dit de façon prosaïque, le pré-delay permet à l'effet reverb de s'enclencher qu'un peu après l'émission du son, cela permet de conserver l'attaque de la note et clarifie le jeu)
- pour les amateurs de studio : stéréo
- semble bien se comporter sur différents amplis ainsi que dans une longue chaine de pédales que je lui ai imposée.

Les - :
- pas d'alimentation fournie
- pas de manuel imprimé (point de détail plutôt évoqué ici pour le principe ; même un guitariste s'en sortira sans manuel ! Pour le principe ? oui-oui ! parce que TC electronic ne fournit pas, par exemple, de manuel avec son Nova Modulator à mon avis inutilisable tel-quel)

Le rapport qualité prix ? Excellent à mon avis.

Une pédale qui n'est pas ruineuse et vraiment excellente de ce point de vue. Si je n'avais pas de pédale de réverb, c'est celle-là que je souhaiterais acquérir !