Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis NanoVerb
Photos
1/258
Alesis NanoVerb

Processeur de réverbération de la marque Alesis appartenant à la série NanoVerb

Sujet Ronflette??

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 653 vues
  • 2 followers
1 Ronflette??
Salut,
J'ai ressorti ce vieux joujou de mon grenier et le premier point que j'avais oublié est qu'il a de très chouette sons... pas naturel du tout, mais sympa et qui changent...
Mais... j'avais aussi oublié que mon modèle avait un drôle de bruit parasite….
Une ronflette permanente sur la sortie audio et plus on monte le volume d'output, plus c'est fort.
Le volume de input ne change rien....

Je voulais savoir si d'autres avaient constaté la même chose et s'ils avaient trouvé une soluce?
Changement d'alim, bidouille dans le boîtier??

Merci pour votre aide

A+
2
Hello à toutes et tous.

Déterrage de sujet des années après la question de Guillaume 1979. Le problème de ronflette est présent depuis l'achat sur la mienne. Étant étudiant et jeune musicien à l'époque, je me suis dit qu'il fallait faire avec. Je l'ai achetée fin 1996 / début 1997. Quelques années plus tard, je l'ai confiée à un soit-disant réparateur d'instruments de musique de ma ville qui m'a répondu qu'il n'y avait rien et qu'il n'avait rien entendu !!! Magique !!!
Je viens de ressortir ma Nanoverb pour son côté pratique qui tient dans le rack et qui fait le job comme on dit, mais bien décidé à éradiquer ce buzz qui traîne depuis l'achat. Si mon réparateur de l'époque (qui pour le bien être de tout le monde a arrêté depuis longtemps le métier et je l'en remercie) avait été plus scrupuleux et ouvert le "service manual" (daté de 1997), il aurait sans doute découvert lui aussi ce que j'y ai trouvé.
Cette ronflette concerne les Nanoverb 1ère génération Révision B. Pour savoir de quelle révision il s'agit, il suffit de retirer les 4 vis sur le côté de la Nanoverb, retirer le capot, dévisser les 5 grosses vis en plastique qui maintiennent les 5 jacks plaqués au boîtier puis, dévisser les 2 vis argentées sur le circuit imprimé pour pouvoir regarder en dessous. La date et le numéro de révision sont inscrits sur le circuit imprimé.
Ci-dessous, un extrait du service manual avec le problème signalé et la modifiaction à faire.

alesis-nanoverb-5765895.jpg

Comme la photo n'est pas géniale, j'ai fait quelques photos en faisant les modifications sur la mienne.
La modification consiste à "effacer" une piste du circuit imprimé et ajouter un "cavalier" entre la prise jack d'alimentation et un condensateur). Ci-dessous, la ligne rouge qui symbolise le futur cavalier.

alesis-nanoverb-5765896.jpg

Première étape, il faut "effacer" une piste du circuit imprimé. J'ai utilisé un outil multifonctions Dremmel 3000 avec un petit outil de ponçage au bout pour du ponçage fin. Cela m'a permis de "gommer" la piste.

alesis-nanoverb-5765897.jpg

2ème étape : souder un cavalier. J'ai pris du fil électrique basique.

alesis-nanoverb-5765898.jpg

Et voilà. Elle fonctionne sans aucun buzz à présent. Juste du souffle mais celui-ci était déjà présent.
J'espère que ce mini tuto pourra aider d'autres possesseurs de la Nanoverb révision B (la mienne a été fabriquée en septembre 1996, il y a une étiquette en dessous !). Attention, ces modifications ne s'appliquent pas aux autres versions. J'ai ouvert une Nanoverb 1 plus récente et elle est complètement différente de la mienne avec plein de petits composants de surface. La mienne semble très artisanale à côté !!!

J'ai découvert également un bug recensé dans le "service manual". Lorsque l'on branche la Nanoverb avec la Plate 1 sélectionnée, la réverb démarre en mode Bypass. C'est un bug du premier processeur qui a été corrigé dans la version suivante. Pas de bol, c'est la Plate 1 que j'utilise le plus et donc, j'ai ce bug depuis l'achat ! Je m'en était aperçu et m'étais dit que c'était normal !

[ Dernière édition du message le 03/08/2023 à 11:51:00 ]