< Tous les avis Alesis QuadraVerb II
Alesis QuadraVerb II
Alesis QuadraVerb II

Processeur de réverbération de la marque Alesis appartenant à la série QuadraVerb

alexiscao alexiscao
Publié le 18/10/08 à 16:47
Il y a quatre familles d'effets : Equalization, pitch, Delay, Réverb (plus d'une douzaine différentes ET paramétrables).
Sous la famille Equalisation : des filtres, des équas à bande (3 à 5), Trémolos, Stéréo simulator, overdrives(!), triggered panning et phase inverter.
Famille pitch : Chorus, Flanges, Phaseur, Lezlie, Pitch shifter et detune, Ring modulateur, Trigger Flange.
Famille Delay : 6 types de delays, mono, stéréos ou multi tap.
Famille réverb : De la petite pièce à l'amphithéâtre, à chaque fois, entre 8 et 10 paramètres réglables.
Le multi-effet peut enchainer jusqu'à huit effets (si le microprocesseur n'est pas trop chargé), raccordables entre-eux à peu près dans n'importe quel sens.
Entrées et sorties : Jacks stéréos, midi et optiques. Une sortie Bypass. Une entrée spécifique pour le tap tempo par exemple. Il ne manque rien.

L'utilisation est simple, mais nécessite parfois un petit coup d'œil au livret car certains points peuvent bloquer une programmation. Le manuel est téléchargeable sur le net, mais en Anglais. Cependant il contient beaucoup de schémas, il est assez facile à comprendre.
Une fois qu'on a la petite boite en main, ça va très vite et c'est très efficace. Il y a 200 positions pour enregistrer ses config d'effets, à partir de là, il est très facile de faire des essais, de choisir les paramètres que l'on préfère entre deux effets et de le conserver. La modification des effets est elle aussi très rapide.
Donc, pour l'utilisation, une fois qu'on s'est fait la main, c'est nickel, mais ça prend une ou deux heures.

Pour la qualité sonore, tout ne se vaut pas. Mais, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. D'abord, la qualité générale et la restitution du son est très fidèle (et pourtant je joue d'un instrument qui ne supporte pas la plupart des effets). Ensuite, la multiplicité des possibilités (paramètre et suite des effets) permet de corriger les défauts que l'on peut entendre.
La grande qualité de cette boite est à mon avis dans les réverbs et les délays. Rien que les possibilités avec ces deux familles justifient le prix actuel de la boite. Globalement, les pitch ne me plaisent pas des masses, mais j'utilise pas mal de flange ou de pitch shifter après des délays, ou une réverb pour obtenir des sons très spécifiques. Les équalisations ne sont pas d'une qualité extraordinaire, mais elles sont suffisante pour préparer le son avant un effet, ou le canaliser à sa sortie.
Les possibilités sont tellement vastes que l'on trouve forcément son bonheur. En général, je transforme mon son au minimum, car je n'aime pas dès que ça sonne "synthé". Mais je me suis amusé, par exemple avec des délay et des pitch shifters à avoir sur une note des voix d'hommes et de femmes qui se répondent à gauche et à droite (en stéréo), à avoir des sons d'orgues (pitch+délay très courts+équaliseurs+réverbs), ou bien à ajouter une overdrive de brute (overdrive+ pitch+réverb+ovrdrive) qui tient les notes pendant plusieurs secondes toute seule.

Je l'ai depuis trois ans, mais je ne l'ai redécouverte que depuis quelques mois car il m'a fallut un truc plus polyvalent que mes pédales que j'avais pour mes projets.Depuis, je n'arrête pas de l'utiliser.
Au début on la trouve tellement efficace qu'on a envie de tout lui faire faire. Mais non, elle a des limites, et certaines pédales sont irremplaçables. Avec une pédale de boucle, c'est un petit bijou, avec un effet et un son particulier on se fait son accompagnement, il tourne, on change d'effet (2 dixième de seconde avec la molette) et on peut jouer son thème, chorus etc... Son gros avantage : elle est efficace sur tout type d'instruments, et même sur la voix.
Je l'ai achetée avant d'essayer d'autres multi-effets. J'en ai essayés depuis, aucun n'avait la fidélité sonore de la quadraverb.
Actuellement on peut toucher des quadraverb entre 160 et 200 euros. A ce prix là, il n'y a pas vraiment d'hésitation à avoir.