Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est ce que la réverb ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 565 vues
  • 9 followers
1 [Bien débuter] Qu'est ce que la réverb ?
4214.jpg
Los Teignos se bat contre les 120 secondes habituelles pour vous faire comprendre ce qu'est la réverbération et pour quoi on s'en sert. C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Merci pour l’article, est-ce que c’est une pratique comme application d’enregistrer un Mix final ou Synth dans la pièce via deux micros en stéréo qui capteraient le son des moniteurs pour apporter de la Reverb ?

3
C'est une pratique, oui. Sur le master, je ne suis pas trop sur, mais sur des instruments, notamment synthétiques, oui.
Encore faut-il avoir
- une pièce avec une (très) bonne acoustique
- de (très) bonnes enceintes
- de (très) bons micros

J'ai mis le "très" entre parenthèse puisqu'évidemment, ça dépend de l'effet recherché. Ceci dit, c'est pour l'acoustique de la pièce que c'est le plus important. Re-capter des sons venant d'enceintes médiocres avec des micros médiocres fait évidemment beaucoup perdre par rapport à la source, mais ça peut être un effet souhaité.
Par contre, si l'acoustique de la pièce est dégueulasse... ça risque d'être chaud.

Ceci dit, je me rappelle avoir expérimenté en studio un enregistrement d'un instrument puissant... depuis les toilettes adjacentes (l'instrument était dans le studio, c'est un micro qu'on avait installé dans les toilettes). Ça donnait un son très intéressant. Finalement, on ne l'a pas gardé parce qu'il ne rentrait pas tellement dans le mix, mais on aurait pu.
4
Merci
L’idée c’est pas de noyer le poisson justement, mais apporter une Reverb naturel et subtil pourquoi pas.
je peux avoir une petite chapelle à disposition pour faire ça et qui sonne super bien quand on pousse le chant, j’ai très envie d’enregistrer aussi bien des instruments acoustiques que analogique, tout en sachant que l’effet obtenu doit être à dose homéopathique j’en convient.

Bien entendu je te rejoins sur la qualité des Monitors et des micros, et du convertisseur, ect
C’est pas mon inquiétude pour l’instant.

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 19:14:22 ]

5
Oui, la pratique est d'autant plus connue que les premières réverbes "artificielles" étaient en fait des chambres d'écho dont on disposait dans les studios pour enregistrer la réverb de la pièce en diffusant du son dedans quel qu'il soit : chant, clavier quelconque, guitare, etc. Et j'imagine bien que certains se sont amusés à passer des mixes entier là-dedans...

Un des plug-ins qui reproduit cela :


Et sinon, sur le côté "acoustication" d'instruments électroniques, tu seras peut-être intéressé par cette banque de Sonicouture, appliquant le principe d'une vraie prise aux boîtes à rythmes :

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 19:18:49 ]

6
Si seulement les billets que je vais sortir pour une Bricasti pouvaient me revenir à la gueule en mode exponentiel comme les petits points multicolores de l'animation de ce chouette tuto !

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 21:00:50 ]

7
flag.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

8
Quand j’étais gamin, j’ai su enregistrer avant de savoir lire. Je trainais l’enregistreur à bandes de mes parents dans différentes pièces, et j’enregistrais des histoires. De toutes les pièces, c’était la salle de bains qui me plaisait le plus : j’étais comme le bourgeois gentilhomme qui faisait de la prose sans le savoir : j’enregistrais la reverb sans savoir ce que c’était.
9
Citation :
Quand j’étais gamin, j’ai su enregistrer avant de savoir lire. Je trainais l’enregistreur à bandes de mes parents dans différentes pièces, et j’enregistrais des histoires. De toutes les pièces, c’était la salle de bains qui me plaisait le plus : j’étais comme le bourgeois gentilhomme qui faisait de la prose sans le savoir : j’enregistrais la reverb sans savoir ce que c’était.


J'adore l'anecdote ! J'imagine trop le petit rroland qui ne se doute pas, au delà de sa découverte de la réverbe, qu'il va passer une grande partie de sa vie à appuyer sur un bouton Rec ! Ni qu'un jour il pourra en un clic faire rentrer n'importe quel orchestre symphonique dans sa salle de bain...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

10
Merci pour ta réponse Los Teignos.
Je sature un peu des Reverb et delay numérique ponctuellement c’est puissant mais tout le temps c’est redondant, au final je me rend compte que j’aime que les Reverb de printemps et les MAG pour la folie que ça procure.
C’est une belle histoire cette anecdote.
Il me tarde d’essayer, du coup je me dis que sur des synth’s ça va apporter un côté acoustique naturel comme le fait si bien un enregistrement acoustique.