< Tous les avis Korg DRV-3000
Korg DRV-3000
Korg DRV-3000

Processeur de réverbération de la marque Korg appartenant à la série DRV

Pulsophonic Pulsophonic

« Elle en a bien plus qu'il n'y parait. »

Publié le 15/04/15 à 00:50
Cherchant un multi-effet de seconde catégorie pour compléter un set, je suis allé par curiosité vers la DRV3000 car en plus, elle était vendue à quelques kilomètres de chez moi.
Quelle ne fût pas ma surprise en entendant la qualité de cette petite machine.

D'aspect austère et peu enclin à donner envie d'y rentrer dedans, elle m'étonna par la qualité de ses effets. Explication :

Livrée avec une petite télécommande (comme celle des télés des années 80), la DRV3000 est simple à programmer, elle est structurée par 2 effets que l'on choisi de placer en série ou parallèle (une nouveauté pour l'époque).

Dans ces 2 effets, vous avez le choix parmi 16 algorithmes (reverb hall 1,2,3, plate, garage, early ref 1, 2, p-eq/driver, stereo écho 1-2, stereo flange, stereo chorus, ensemble, pan, pitch shift 1-2).

Imaginez le nombre de combinaison que cela laisse lorsque vous décidez de les placer en série ou parallèle. Le jeu peut consister d'ailleurs à déconstruire des presets en choisissant la façon dont le DRV3000 va jouer ces effets.

La télécommande est vraiment un plus, car depuis son clavier ou sa console, on peut à la guise changer les effets sans devoir se lever.

Enfin, j'en arrive au son :

Jamais je n'aurais cru qu'une machine de 1984 de cette gamme là aurait pu sonner si bien. Les effets de reverbs sans être fantastiques sont tout de même élégants, avec beaucoup de naturel. Les delays sont plutôt simples mais bons. Les effets de modulation comme le chorus ou le flanger sont discrets, si vous cherchez à une machine spécialement pour ces effets là, je vous conseille d'aller voir ailleurs. Par contre, utiliser avec parcimonie sur une reverb ou un delay, ils vont apporter une petite couleur supplémentaire intéressante.
Les effets de pitch shift sont à utiliser uniquement si vous souhaitez un résultat typique des effets de voix des années 80. Ils ne sont pas exploitables dans une partie de chant ou de doublure d'un synthé (ou peut être jusqu'à la quinte).