14 Avril 2026 à 18:51 (modifié le 14 Avril 2026 à 19:18)nouveau M300 pas d'affichage
Bonjour,
Je suis un jeune acquéreur d'un model M300.
Je n'avais pas pu le tester, car il vient d'une vente aux enchères en ligne, et je l'ai récupéré ce matin chez Radio France.
Bon, l'écran avait marché au premier allumage, mais la ... Display noir
Il y a bien les vues mètres qui fonctionnent, et la sélection de boutons s'allume aussi, tout sauf L'écran je pense.
Petite Question :
ça va toi sinon ?
Deuxième question :
Y a t il une possibilité que la pane soit du au firmware 3,5 qui désactive la façade ?
Merci aux experts, vraiment.
Merci d'avoir pris le temps d'avoir lu ça.
Bien cordialement,
Guillaume
Cordialement,
Guillaume Fernandes
Beatless
14584
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
14 Avril 2026 à 18:58
Avec la photo affichée c'est mieux.
Le manuel et le schéma du Lexicon 300 sont disponibles là.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
1 réaction
le.mat
le.mat
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
14 Avril 2026 à 20:33
Le diagnostic le plus probable : les condensateurs de l'alim
La Lexicon 300 a été fabriquée entre ~1992 et ~1998. Son bloc d'alimentation interne est une alim à découpage linéaire avec des condensateurs électrolytiques qui ont typiquement une durée de vie de 20 à 25 ans dans le meilleur des cas. On est donc largement au-delà. Les symptômes que tu décris — freeze aléatoire, écran qui s'éteint, impossible de rallumer immédiatement — sont exactement la signature d'une alim fatiguée :
Les condensateurs de filtrage (primaires et secondaires) perdent leur capacité et leur ESR (résistance série équivalente) explose
Les rails d'alimentation +5V, +12V, -12V deviennent instables, surtout sous charge
Quand ça chauffe, les caps dérivent encore plus et le CPU se met en état indéfini → freeze
L'écran VFD (affichage fluorescent) demande une tension élevée spécifique qui est souvent la première à lâcher quand l'alim faiblit
Après un freeze, tu dois attendre que les caps se déchargent partiellement pour pouvoir redémarrer — ce qui colle avec ton "impossible de rallumer"
DIXIT DULCAI MON ASSISTANT PERSO CREER AVEC CLAUDE CODE.
Cordialement,
Guillaume Fernandes
le.mat
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
14 Avril 2026 à 21:58 (modifié le 14 Avril 2026 à 22:00)
C'est bon, j'ai voulu voir les condos,
j'ai vu les nappes dézenfichées , pour proteger ... ou coffrer !
le truc marche de ouf.
Reste plus qu'a
savoir lui demander .
Merci à Beatless pour ton soutient
https:// à tous et HTTPS