Lexicon PCM 60
Lexicon PCM 60

Processeur de réverbération de la marque Lexicon appartenant à la série PCM.

Will75* Will75*

« Très belle reverb 80's »

Publié le 30/01/19 à 12:10
Utilisée en Home Studio, sur tous types de sources, principalement synthés... En aux sur la console ou directement sur la carte son.
Entrée mono, sortie stéréo. Très simple d'utilisation.

Cette réverb est magnifique, elle sonne beaucoup plus naturel qu'une BIG Sky par exemple. Elle peut se faire oublier tout en donnant une certaine ampleur au son. Elle est assez typée années 80, comme déjà dit (surtout en Room) , mais on peu varier les tailles de pièce ou la longueur de réverbération.
Elle n'est jamais agressive.

Le souffle est quand même assez important, mais on l'oublie dès qu'un signal utile le recouvre. Ce sont des algorithmes des "grandes" reverb de la marque qui sont utilisés et cela s'entend même si la qualité est moindre.

Un peu sombre, mais du coup jamais métallique et encore une fois très naturelle.
C'est peut-être lié à la fréquence d'échantillonnage, mais on est à des années lumières d'un plug-in moyen (type réverb de Logic). Si l'on oublie le souffle, cela donne une vie au son. Je ne m'en séparerais que pour avoir une grosse Lexicon.