Lexicon PCM 90
Lexicon PCM 90

Processeur de réverbération de la marque Lexicon appartenant à la série PCM.

narnodel narnodel

« Excellente réverb ! »

Publié le 08/02/18 à 22:23
J'utilise cette réverb depuis 2 ans environ, c'est un vrai régal. Les algorithmes sonnent tous magnifiquement bien, il y a une définition, une rondeur et une profondeur que je n'avais jamais trouvé sur aucune autre machine avant. Et la différence saute aux oreilles.

En soi elle n'est pas forcément si complexe d'utilisation, si on utilise le mode GO (facile), et qu'on parcourt les presets (qui sont en soi déjà excellents sans même les retoucher), on peut très facilement se tailler une réverb à son goût, avec la poignée de paramètres essentiels qui restent accessibles.

En revanche, quand on passe dans le mode pro... ça donne un peu le vertige.
Outre certains paramètres assez obscures des algorithmes (tiens, je rajouterai bien un peu de wander et de spin à mon hall...), les possibilités de routing sont infinies : on pourra affecter une pédale d'expression au mix dry/wet tandis qu'un canal midi contrôlera le RT Hicut et qu'une LFO interne en dents de scie pilotera la largeur stéréo... Absolument tout est possible, et pour mon usage, rien de tout cela n'est utile !

Seul défaut dans l'utilisation : pas de possibilité de choisir l'algorithme sans partir d'un preset. Donc si on veut un Concert Hall, il faut d'abord chercher un preset fonctionnant sur cet algorithme, puis l'éditer.

La seule chose que je lui reproche vraiment, c'est qu'avant de l'avoir essayée j'aimais bien ma lexicon MX400. Maintenant, avec la comparaison, je trouve qu'elle sonne comme une vieille casserole, je n'ose même plus l'allumer !