Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon PCM 92
Photos
1/126
Lexicon PCM 92

Processeur de réverbération de la marque Lexicon appartenant à la série PCM

Sujet PCM 70 et PCM 92

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 663 vues
  • 6 followers
1 PCM 70 et PCM 92
Bonjour,

Je suis intéressé par ces deux réverbes lexicon (70 et 92) et je me demandais quelles étaient les différences fondamentales entre les deux ? mise à part que l'une est une référence depuis des années mais qui n'est plus fabriquée et que l'autre se trouve actuellement encore neuve.

Je connais quelque peu la PCM 70 car nous en possédions une avec le groupe mais étant donné son âge, elle avait énormément de souffle, et pour du studio, c'est pas toujours facile à gérer. en plus, je trouvais qu'elle était un peu galère pour programmer une nouvelle réverb. Sauf erreur de ma part, il fallait obligatoirement passer par un preset, puis le modifier puis l'enregistrer dans sa banque de sons. en revanche le côté positif, c'est qu'elle a un son qui lui est propre et que je trouve intéressant. Ma question : Est-ce qu'avec la PCM 92 on peut retrouver le son propre de la PCM 70 (d'après quelques avis sur le site, il semblerait que le son lexicon se retrouve dans la 92. Autre question : pensez vous que l'une et l'autre sont complémentaires ou bien Est-ce qu'un seule des deux est suffisante à posséder car elles possèdent une couleur relativement identique. Je me pose toutes ces questions car j'ai besoin d'investir dans deux reverb hardware et j'hésite entre ces deux lexicon ou bien une lexicon et une tc 4000 ?
dernière question, pensez-vous qu'avec les pluggins lexicon ou les lexicons d'UAD, il est possible de retrouver les mêmes types de sons qu'avec les versions lexicon hardware (éternelle question entre soft et hard, mais je la pose quand même).
l'utilisation de ces reverbes sera essentiellement pour des musiques de type dub et musique électronique.
Merci à ceux, celles, qui répondront
2
Bonjour

La PCM 70 est quand même un vieux modèle et est largement dépassée par rapport à la PCM 92. La PCM 92 est bien une vraie Lexicon avec le son qui va avec. Les effets sont sublimes. Par contre elle est un peu complexe à prendre en mains.

Avec les versions plug c’est presque impossible d’avoir les mêmes effets du fait que les réglages sont nettement moins complets, et donc permettent d’aller moins loin dans des réglages créatifs. C’est presque du prêt à porter.

Pour une deuxième reverb une Tc r 4000 est un excellent choix. De toute façon que ça soit Lexicon ou Tc difficile d’être déçu par leurs haut de gamme.:8)
3
Ce sont deux générations différente. Le PCM70 serait la grand-mère de la PCM92. Elle est largement dépassée, sauf si tu cherches du vintage.
En musique électronique on cherche parfois de vieux effets, dont le naturel n’est pas la qualité première. On cherche au contraire des sons typés (genre vieux delay Roland ou machines à effets Yamaha);
4
Merci pour vos réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair entre ces deux modèles. c'est vrai qu'une machine plus complête représente plus ce que je recherche actuellement. donc mon choix va certainement aller vers la 92. Merci
5
Je n'ai pas trouvé d'équivalent à la TILED ROOM de la 70 sur la 92 .
Son DRUMS absolument inimitable !

6
J'ai eu de difficulté à obtenir une reverbe qui me convenait avec la 70, je ne l'ai pas gardée. Par contre, la 92, humm. Du pur plaisir et beaucoup plus facile à configurer. Mais je pense que certains préfèreront le son 80's de la pcm 70.

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 18:59:53 ]

7
En ligne, on trouve quand même assez peu d'échantillons de ces reverbs sur des voix. Ce n'est pas toujours facile de se faire une idée de leur empreinte sonore…