Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation en numérique

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 2 494 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation en numérique


Bonjour,

Après plusieurs semaines d'hésitation, je viens de m'acheter une PCM96 qui devrait arriver ces prochains jours, et qui je l'espère m'apportera satisfaction...

Je me posais la question de l'utilisation en numérique via ses prises AES/EBU, vu que sur un autre post, j'ai lu que c'était souvent l'utilisation préférée..

Je possède une DIGI 003 rack et un convertisseur RME ADI8ds.

Je présume bien évidemment qu'il doit me manquer un convertisseur de AES EBU vers qqch... mais je suis un peu perdu, travaillant habituellement "à l'ancienne" en analogique...

Comment câbler tout ça ?

Merci

Arnaud

 

2
Disposes-tu d'entrées AES/EBU ou S/Pdif sur la Digi 003?
3

J'ai du S/Pdif mais c'est en RCA.. Si j'ai bien compris ça marche un peu comme en analo, en me branchant ici je vais asymétryser mon signal.. Des conséquences en numérique (autre qu'en analo) ?

 

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2013 à 16:51:10 ]

4
Il te suffit (si tu sais souder) de te fabriquer un adaptateur AES/SPdif et S/Pdif/AES.
Contacte-moi en PV si tu veux que je t'envoie le schéma
5

Merci Roger !

Je vais faire chauffer le fer !

6
Voici comment procéder :

1940644.jpg

Tu dois utiliser en sortie de la PCM96 un câble AES/EBU (impédance de 110 ohm) et placer une résistance de 230 ohm entre les points 2 et 3 du connecteur XLR

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 08:59:03 ]

7

Cher Roger... je crois que je vais avoir encore une nouvelle fois besoin de tes conseils...

J'ai essayé le système mais à vrai dire, j'ai récupéré des câbles qui m'avaient été fournis avec un voiceworks plus, si je me souviens bien, avec d'un côté un XLR M et de l'autre un RCA puis un second câble  XLRF/RCA. câble de 110 ohm et des résistances soudées entre différents points du XLR, mais pas les même sur le male et le femelle.

Moi j'ai juste bêtement déssoudé la masse et le signal du rca sur la bonne xlr pour le remplacer par un cable 110 ohm aussi à cause d'un pb de longueur, ressoudé donc à l'identique. De plus j'ai fait une liaison wordclock entre mon RME ADI 8 DS, ma digi 003 rack et ma PCM96, en mettant bien le bouchon et tout et tout, cela semble d'ailleurs fonctionner car tous les appareils commutent et se verrouillent sur la bonne fréquence d'échantillonnage.

Seulement le problème, parce qu'il y a un problème, c'est qu'aucun son ne rentre dans la PCM quand j'envoie un send du grotools sur le spdif, et je récolte des chhh chhh (un peu comme si un bruit blanc suivait mes battements de cœur) c'est très régulier et permanent.

Une idée ?

Merci

 

8
Essaie de te passer de la liaison wordclock sur la PCM96 et vois si cela change quelque chose. En effet, il est possible que la PCM soit synchro grâce à ce cable mais que rien ne passe du côté de l'audio. Si ta PCM ne se synchronise plus, tu sauras que le problème vient de la liaison audio numérique.
Auytre chose : es-tu certain d'avoir bien paramétré la PCM96 (de la placer en "digital" dans je ne sais plus quel menu) ?
9

Merci...

les paramètres que j'ai selectionné :

CLOCK : BNC

AUDIO IN / OUT : AES donc de ce coté là ça doit marcher.

J'ai déjà essayé sans le wordclock et ça ne fonctionnait pas, du coup j'avais mis ça sur le compte de l'horloge.

Le cablage de l'adaptateur AES/SPDIF est il le même en in et en out ? (La résistance est elle de même valeur et soudée entre les même points ?)

Merci

 

[ Dernière édition du message le 19/04/2013 à 09:18:47 ]

10
Citation :
Le cablage de l'adaptateur AES/SPDIF est il le même en in et en out ? (La résistance est elle de même valeur et soudée entre les même points ?)

C'est une même valeur de résistance, mais de mémoire ce ne sont pas les mêmes points de soudure. Mais je ne connais pas cela par coeur, hélas, il faut que je regarde (un peu chaud en ce moment, désolé).