réactions à la news Lightning Boy Audio sort une méga réverbe plate
- 9 réponses
- 7 participants
- 928 vues
- 6 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
ElVicente
tinhu
Sinon aucun intérêt ...Et en plus j'ai pas la place
"Switched on bach"
Robin Schneider
J'aimerai tellement avoir une vraie plate stéréo !
Il existe donc un nouveau fabricant de plate. On est dans les dimensions des EMT. Le son est cool d'après la vidéo.
Le prix est gigantesque, on est clairement dans de l'équipement pour gros studio. N'empêche ça fait rêver.
Quand on pense que la télévision française avait une salle avec une cinquantaine d'EMT140 et qu'elles ont presque toutes finie à la décharge à l'arrivée des lexicon...
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
Anonyme
Quand on pense que la télévision française avait une salle avec une cinquantaine d'EMT140 et qu'elles ont presque toutes finie à la décharge à l'arrivée des lexicon...
Vraiment ? On peut en savoir plus, histoire de déprimer un coup
Robin Schneider
Pour rappel : Klaus Blasquiz était le chanteur de Magma dans les années 70. Il est ensuite devenu producteur et ingénieur du son aux USA et en France. Il est aussi connu pour sa GIGANTESQUE collection de matériel audio, de toutes les gammes, de toutes les époques. Il écrit aussi dans des journaux comme keyboards.
Dans les années 60, c'est-à-dire à la grande époque de l'ORTF & Co, la réverbération était un effet déjà couramment utilisé. Il n'existait que trois procédés pour obtenir cet effet : la reverbe à ressort, simple mais un peu cheap pour les besoins de la télévision, les systèmes à plaque EMT140 qui donnait un son devenu classique et les chambres d'écho, qui donnent le meilleur résultat mais demandent beaucoup d'espace et de moyens.
Donc la télévision s'est équipée d'EMT140. Mais pour fournir tous les studios de télés, il fallait beaucoup d'unités de réverbe. C'est ainsi qu'il y avait une pièce dédiée avec toutes les EMT140 entassées dedans qui ont tourné 24/24 7/7 sans révision régulière (eh oui c'est mécanique, c'est simple et c'est solide).
Avec les années 80 sont arrivées les Reverbes numériques compactes comme les lexicon 224 qui permettaient d'obtenir de nombreuses sonorités dans de simples rack et à un coût très réduit.
Pour libérer l'espace, les vieilles EMT140 ont donc été simplement envoyées à la décharge.
Klaus Blasquiz et des amis sont arrivés au dernier moment et ont réussi à en sauver 10, au prix de terribles maux de dos pendant les semaines qui suivirent (200Kg la bête). Les 40 autres ont été fondues après 30 ans de service irréprochables.
On peut parler longtemps du gâchis de matos "obsolète" du service public. Et si je parlais des magnétos Studer mis à la bennnes parce que ça prenait trop de place ? Même des U47 et des U67 ont été mis à la poubelle parce que ça chauffait trop et que ça avait trop de distorsion ?
Il est clair que tous ca matos aurait pu servir, mais c'était moins cher à court terme d'envoyer tout ça à la benne.
Klaus à passé pas mal de temps dans les locaux des radios et des télés à sauver du matos. Heureusement que des gens comme lui préservent ce patrimoine.
Rob' Schneider,
Dul22
Nantho Valentine
Robin Schneider
Passer du temps à la décharge certes, mais à ce stade je doute que le matos soit encore utilisable vu les mauvais traitements subis lors du transport etc. Il vaut mieux tenter de sauver le matos avant.
C'est comme ça que j'ai récupéré mon premier meuble de rack d'ailleurs. En bois et fait main par le patron du studio Belleville, je l'ai eu pour 100 euros sinon il partait aux encombrants. 20U de rack dans un beau meuble pour si peu cher je pouvais pas passer à côté.
Je pense aussi que les sites comme la section annonces d'audiofanzine peuvent aussi inciter les gens qui veulent se débarrasser de vieux matos à au moins tenter la petite annonce avant les encombrants. Internet a aussi son rôle je pense dans tout ça.
Rob' Schneider,
[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 16:32:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte