Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Reverb 4000
Photos
1/198
TC Electronic Reverb 4000

Sujet Pour du Dub?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 2 975 vues
  • 9 followers
1 Pour du Dub?
Bonjour,

Voilà, j'aimerais à terme faire l'acquisition d'une bonne reverb pour mon home-studio dont l'utilisation serait plutôt orientée Dub Electro. Seulement je me demande si il ne vaut mieux pas que je m'oriente plus vers des reverbs plus vintage, moins transparentes, genre Lexicon pcm60/81/91?

Je sais bien que tout est une question de "goûts et de couleurs" mais avoir le ressenti de plusieurs personnes pourra j'espère m'aider à faire mon choix

Merci d'avance.

Cordialement

Yann

PS: Après plusieurs années de lecture acharnée d'AF, enfin mon tout premier post!:-p
2

Salut Yann

J'ai travaillé pas mal de temps avec un groupe de Dub et le mec aux machines avait une bonne vieille SPX90 et franchement la reverbe est terrible pour ce style de musique .

Pascal

 

PACK'S

[ Dernière édition du message le 13/09/2011 à 17:06:32 ]

3
Je ne vais pas entrer dans le debat de tel ou tel reverbe car je connais assez mal ce style de musique. La tc 4000 a une magnifique emulation vintage d'emt, sans doute la meilleur même face aux derniers plugs de chez uad. Ca rend la tc4000 assez proche d'une 480 ou 200 de chez lexicon (que je connais bien).
De façon générale, lexicon 80,70,200,480 ont pas mal d'épaisseur après on assume ce grain ou pas. Eventide fait ca tres bien aussi.
Après il me semblais que pour ce style et au vu des origines de ce style, on se tournais plus vers un roland re-201 ou autre chambre d'echo a bande au son résolument marque mais indemodable. Il existe des versions actuelles comme une belle occaz chez funkyjunk france en ce moment (un equivalent de la re-201).
4
Dans la dub c'est souvent un mélange d'effet de qualité (type TC4000) et d'effets "cheap" genre SPX, delays un peu pourris, etc. Le tout est de bien combiner.
5
Merci à tous pour vos réponses.
Le problème est que je trouve trop peu de démos sur le net de ces bécanes, et les peu que je trouve sont toutes orientées guitare et instrus et du coup j'ai du mal à me faire une idée.
Rroland, j'ai déjà un DP4 ainsi qu'un Fireworx pour tout ce qui est effets plutôt "cheaps", (je dirais plus funs que cheaps) et c'est vrai que maintenant j'aimerai avoir une reverb de qualité qui serait en quelque sorte "l'assise" de mes compos, qui définirait l'ambiance, la "couleur"...
C'est pourquoi sur le peu que j'ai pu entendre, la TC m'a paru plus transparente, plus naturelle que les Lexicon, mais peut-être que je me trompe...
6
+1 pour le Spx90
A voir aussi (et surtout) la RE 201 de Roland (la marque... ;)) pour les variations de vitesses (donc du pitch) du delay. Existe en pédale (que je ne connait pas).
La 4000 est à 1000€... Ça laisse rêveur.
7
Pour les delay et echos vintage il y a aussi le Binson Echorec
8
Waou ça tue ton bazar, Srak, je ne connaissais pas du tout cette bécane!
9
10
houaou, les reverbs d'EMT de la TC-4000 sont magiques, sur pour du DUB que ça marche !

[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 22:44:30 ]