Pour du Dub?
- 11 réponses
- 8 participants
- 3 075 vues
- 9 followers
z@y@n
579
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/09/2011 à 16:39:41Pour du Dub?
Bonjour,
Voilà, j'aimerais à terme faire l'acquisition d'une bonne reverb pour mon home-studio dont l'utilisation serait plutôt orientée Dub Electro. Seulement je me demande si il ne vaut mieux pas que je m'oriente plus vers des reverbs plus vintage, moins transparentes, genre Lexicon pcm60/81/91?
Je sais bien que tout est une question de "goûts et de couleurs" mais avoir le ressenti de plusieurs personnes pourra j'espère m'aider à faire mon choix
Merci d'avance.
Cordialement
Yann
PS: Après plusieurs années de lecture acharnée d'AF, enfin mon tout premier post!
Voilà, j'aimerais à terme faire l'acquisition d'une bonne reverb pour mon home-studio dont l'utilisation serait plutôt orientée Dub Electro. Seulement je me demande si il ne vaut mieux pas que je m'oriente plus vers des reverbs plus vintage, moins transparentes, genre Lexicon pcm60/81/91?
Je sais bien que tout est une question de "goûts et de couleurs" mais avoir le ressenti de plusieurs personnes pourra j'espère m'aider à faire mon choix
Merci d'avance.
Cordialement
Yann
PS: Après plusieurs années de lecture acharnée d'AF, enfin mon tout premier post!
- 1
- 2
packs
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 13/09/2011 à 17:05:28
jctroyes
364
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 13/09/2011 à 17:43:42
Je ne vais pas entrer dans le debat de tel ou tel reverbe car je connais assez mal ce style de musique. La tc 4000 a une magnifique emulation vintage d'emt, sans doute la meilleur même face aux derniers plugs de chez uad. Ca rend la tc4000 assez proche d'une 480 ou 200 de chez lexicon (que je connais bien).
De façon générale, lexicon 80,70,200,480 ont pas mal d'épaisseur après on assume ce grain ou pas. Eventide fait ca tres bien aussi.
Après il me semblais que pour ce style et au vu des origines de ce style, on se tournais plus vers un roland re-201 ou autre chambre d'echo a bande au son résolument marque mais indemodable. Il existe des versions actuelles comme une belle occaz chez funkyjunk france en ce moment (un equivalent de la re-201).
De façon générale, lexicon 80,70,200,480 ont pas mal d'épaisseur après on assume ce grain ou pas. Eventide fait ca tres bien aussi.
Après il me semblais que pour ce style et au vu des origines de ce style, on se tournais plus vers un roland re-201 ou autre chambre d'echo a bande au son résolument marque mais indemodable. Il existe des versions actuelles comme une belle occaz chez funkyjunk france en ce moment (un equivalent de la re-201).
rroland
27070
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 13/09/2011 à 18:13:34
Dans la dub c'est souvent un mélange d'effet de qualité (type TC4000) et d'effets "cheap" genre SPX, delays un peu pourris, etc. Le tout est de bien combiner.
Rroland www.studiolair.be
z@y@n
579
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 13/09/2011 à 18:38:06
Merci à tous pour vos réponses.
Le problème est que je trouve trop peu de démos sur le net de ces bécanes, et les peu que je trouve sont toutes orientées guitare et instrus et du coup j'ai du mal à me faire une idée.
Rroland, j'ai déjà un DP4 ainsi qu'un Fireworx pour tout ce qui est effets plutôt "cheaps", (je dirais plus funs que cheaps) et c'est vrai que maintenant j'aimerai avoir une reverb de qualité qui serait en quelque sorte "l'assise" de mes compos, qui définirait l'ambiance, la "couleur"...
C'est pourquoi sur le peu que j'ai pu entendre, la TC m'a paru plus transparente, plus naturelle que les Lexicon, mais peut-être que je me trompe...
Le problème est que je trouve trop peu de démos sur le net de ces bécanes, et les peu que je trouve sont toutes orientées guitare et instrus et du coup j'ai du mal à me faire une idée.
Rroland, j'ai déjà un DP4 ainsi qu'un Fireworx pour tout ce qui est effets plutôt "cheaps", (je dirais plus funs que cheaps) et c'est vrai que maintenant j'aimerai avoir une reverb de qualité qui serait en quelque sorte "l'assise" de mes compos, qui définirait l'ambiance, la "couleur"...
C'est pourquoi sur le peu que j'ai pu entendre, la TC m'a paru plus transparente, plus naturelle que les Lexicon, mais peut-être que je me trompe...
Warmy
2194
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 13/09/2011 à 18:42:13
srak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 13/09/2011 à 18:49:07
Pour les delay et echos vintage il y a aussi le Binson Echorec
Warmy
2194
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 13/09/2011 à 19:13:24
Waou ça tue ton bazar, Srak, je ne connaissais pas du tout cette bécane!
srak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 16/09/2011 à 17:10:16
lolsixteen
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 23/09/2011 à 22:43:55
houaou, les reverbs d'EMT de la TC-4000 sont magiques, sur pour du DUB que ça marche !
[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 22:44:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2