07 Aout 2026 à 15:21Extension des Entrées / Sorties analogiques
Bonjour,
je possède une RME FIREFACE 802 FS AE et j'utilise les 8E / 8S analogique existantes.
J'aimerais pouvoir obtenir plus d'entrées / sorties analogiques, quelles seraient les solutions qui s'offrent à moi ?
Je pense qu'il y a possibilité de faire qqc avec les E/S ADAT, via un convertisseur AN / NA ? je ne maitrise pas trop l'ADAT...
merci d'avance pour vos suggestions!
Kévin.
kosmix
55501
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
07 Aout 2026 à 15:57 (modifié le 07 Aout 2026 à 15:58)
Bonjour,
Oui l'ADAT te permettra d'augmenter tes entrées/sorties. Sinon tu as le S/PDIF mais cela ne t'apportera que 2 canaux en plus (stéréo).
Basiquement l'ADAT offre 8 entrées et/ou sorties supplémentaires. La notion de "et/ou" est très importante si tu souhaites avoir simultanément 8 entrées et 8 sorties de plus. Il faut se renseigner pour savoir si le matériel peut faire les 2 simultanément. Personnellement j'ai une Behringer ADA8000 qui m'offre 8 entrées de plus, mais je n'utilise pas les sorties et je ne sais pas si elle peut gérer les 2 en même temps.
Autre point à considérer : les 8 entrées/sorties ne fonctionnent qu'à 44,1 ou 48kHz.
Si tu souhaites travailler en 88,2 ou 96kHz alors tu dois acquérir une interface ADAT qui gère le S-mux (à voir dans les specs de l'appareil). La Fireface gère le S-mux. Par-contre en S-mux tu n'auras plus que 4 entrées/sorties en plus.
Dernière chose : l'ADAT et la Fireface devront avoir une horloge synchronisée (sinon des clicks apparaissent dans le son). Soit la Fireface est maître et l'interface ADAT en esclave (le plus simple et le mieux à mon sens), soit le contraire. C'est à régler dans la config de la Fireface (pas dans TotalMix).
Les connexions se font avec des câbles optiques Toslink.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?