La Route des Grands Navires

Compo de Ça c'est kloug dans le style Rock progressif, issue de l'album Les Chroniques des Cordes

Avis techniques :
Avis artistiques :
La Route des Grands Navires
00:0005:30

Sujet Je veux bien un avis sur le mix...

• 780 vues
Sujet de la discussion Je veux bien un avis sur le mix...

Je veux bien un avis sur le mix...

... je rame un peu. (comme d'hab)

[ Dernière édition du message le 15/03/2011 à 17:29:46 ]

Je te rassure pour ton mix, je le trouve personnellement très bien. Les instrus ressortent bien, c'est équilibré dans les EQ... D'autant plus que tu ne fais pas dans la facilité au niveau arrangement, ce qui complique encore plus la tâche. De quelle manière travailles-tu tes mix et avec quels outils ?

Je fais ça sur protools avec des vieilles enceintes Tannoy System 600. La version passive.
Je m'y suis habitué même si j'ai toujours du mal à gérer les graves dessus, on ne les entend pas trop.

Je tiens à te remercier, ton avis me rassure, parce que je fais un petit passage vendredi (demain) à la radio et je voulais passer cette zik fraichement terminée. Étant isolé sur mes enceintes, je craignais que ça ne passe pas sur d'autres systèmes d'écoute.

Hors sujet :

Pour le petit coup de pub, ça sera sur Radio Libertaire 89.4 FM à 13H00

[ Dernière édition du message le 18/03/2011 à 00:08:11 ]

J'ai écouté une partie de ton passage à la radio tout-à-l'heure. Conversation très intéressante. Je te souhaite bonne chance pour la suite.

Salut,

j'ai un peu écouté, et tout d'abord je trouve que la voix n'est pas encore mixée, beaucoup de bruit de bouches (et surtout de sifflantes), à mon avis un peu trop forte, manque de réverbe (temps assez court pour l'éloigner et la repositionner en profondeur, plus que pour la mouiller)

l'équilibre général me semble vraiment pas mal, mais dès que la voix rentre, ça manque de bas, et encore plus de résonance (bas-med), elle tire vraiment le mix vers quelque chose de plus agressif dès qu'elle rentre et renverse la balance de façon un peu trop importante (les sifflantes n'y sont pas pour rien, le fait qu'elle me semble un peu fort en niveau aussi)

d'un point de vue d'espace ça tire vraiment à gauche et dès qu'on écoute ton mix en se concentrant un peu ça devient vite fatiguant pour le coup ce déséquilibre spatial (il y a un son éléctronique un peu "couinant" qui n'y est pas pour rien à mon avis, à sa disparition ça se rééquilibre déjà pas mal, mais il est vite remplacé par autre chose), j'ai aussi l'impression que dans l'arrangement c'est plus chargé dans le spectre à gauche qu'à droite

ça peut très rapidement se régler tout ces petits soucis, ptetre juste un trim et une ptite réverbe pour la voix, et revoir un ptit peu la spatialisation pour équilibrer le spectre dans ta stéréo

désolé si j'arrive un peu après la bataille

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 18/03/2011 à 17:03:42 ]

oxy88 > merci de ton écoute ! bravo

Potikinawah > ah oui, très pro comme analyse. Pour la voix, je cherche à faire un effet phone-line, c'était maladroit ?

Maladroit certainement pas, ça fait partie de la composition ton effet. Je trouve surtout la voix un peu forte, et pour le coup je pense que ça n'irait pas à l'encontre de cet effet "phone line" de rajouter un peu de reverbe.

Comme je te le disais plutôt un temps court, avec pas trop de pré-delay, surtout pour la replacer dans l'espace, et essaie peut-être en premier lieu avec une réverbe pas trop haut-medium en couleur pour éviter de trop renforcer ce qui me semblait dérangeant et qui déséquilibrait ton mix, n'hésite pas à égaliser ton retour réverbe pour ça, voire pour la jouer effet, doubler ta voix => une version de voix avec effet phone line assez poussé, une autre version plus normale => pourquoi ? parce qu'on obtient souvent des effet de reverbe beaucoup plus marqués (plus agressif) en travaillant la source qu'on envoie dans la réverbe qu'en travaillant le retour reverbe, et en même temps ça permet plus de facilité dans le mixage de cet effet quand on ne veut pas trop tirer son mix justement.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)