Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Recherche 1ère machine. Synthé ou Groovebox

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 94 vues
  • 3 followers
Recherche 1ère machine. Synthé ou Groovebox
Bonjour tout le monde,
Je suis dans une phase de recherche pour un appareil musical qui pourrait convenir à mes envies.
J'ai beaucoup recherché les différents matériels, synthétiseur, groovebox... mais j'ai l'impression qu'il y a toujours un truc qui cloche. Mais je pense aussi qu'à force de chercher je m'y perds un peu.

Parlons un peu de moi vite fait pour mettre un peu de contexte.
J'ai commandé à faire de la musique dans les années 90 en commençant par du piano avec un prof particulier pendant 2 ans. Et à l'époque, j'étais à fond sur les synthétiseurs. Le Roland D-50 était pour moi la Rolls inaccessible. J'ai du me contenter d'un pauvre PSR tout naze qui m'a totalement démotivé par la suite.
Après, je me suis mis à la basse dans un groupe et j'ai beaucoup joué et longtemps. Avec l'âge j'ai arrêté de jouer mais j'ai repris depuis 3 ans à rejouer dans un groupe.
Crise des presque 50 ans oblige, je me suis repassionné par les synthétiseurs. Je me suis remis un peu à la page et grâce à internet replongé dans l'histoire de ces matériels. Genre la synthé FM j'étais passé totalement côté quand j'étais jeune. Les sons Roland type Juno me font grave vibrer.
[tranche de vie Off]

Mes besoins :
- créer des morceaux complets de bout en bout donc j'imagine un séquenceur bien fourni. Avec plus de 4 pistes je pense ? Avec bien sur des drums + synthés.
- faire des enregistrements en live des modifications des sons avec les potards.
- des sons variés entre réaliste (piano) et électro type synthwave, son années 80 (par exemple la BO de Stranger Things). J'aimerai bien avoir de la synthèse FM et créer des sons.
- une interface relativement simple si possible.
- une bonne polyphonie pour ne pas être limité avec les accords + mélodie à 2 mains au besoins.
- des touches de piano mais je pourrai compléter avec un petit clavier midi sans problème si besoin.
- idéalement autonome sur batterie pour faire mumuse sur le canapé sauf bien sûr s'il s'agit d'un clavier.
- un prix dans les 300 grand grand max. Je peux regarder du côté du marché de l'occasion.
- vous autre compris je cherche du Dawless, je n'ai pas la puissance du pc pour le faire.

Je ne sais pas si j'en demande trop mais ma question serait de savoir s'il faut que je vise un synthétiseur/clavier ou une groovebox, surtout quel modèle.

Ma demande est-elle possible ?

Mon point d'entré dans mes recherches fut les machines Sonicware (Megasynthesis)
J'ai regardé du côté de Akai MPC ONE+ mais je n'ai pas bien compris si on pouvait modifier les sons en live.
Ensuite du côté de Roland avec le MC-101 mais avec seulement 4 pistes.
Le Circuit Track me semblait pas mal mais peut être limité au niveau son ?
Le Seqtrack m'a beaucoup plus mais j'ai doute sur la qualité globale de construction.

Ca pour la partie synthé/groovebox. Maintenant je regarde les synthétiseurs/claviers/Workstations. C'est cher mais je commence à regarder des claviers anciens en annonces. Mais il y en a beaucoup trop entre les Korg, Roand et Yamaha (mes marques de recherches actuelles)

Voilà, j'ai besoin de conseils et peut être retirer mes aprioris + biais sur le matériel.
Etant débutant dans ce type de matériel peut être aussi j'en demande trop dès le départ.

Merci à vous et désolé pour le pavé. J'espère avoir été clair.
La machine parfaite n'existe pas. Elles auront toutes des limitations que tu n'aimera pas.

Mieux vaut commencer par une machine pas trop cher, d'occasion pour mieux cerner tes besoins, et ensuite investir dans quelque chose de plus cher quand tu auras une meilleurs idée de ce que tu veux au vu des limitations de ce que tu possèdes. Donc commence par la groovebox ou le clavier le moins cher.

• J’aime
1 réaction
  • CocotteMinuteSeb
Hello, vu tes critères, j’essayerais un clavier workstation avec un séquenceur intégré bien fichu, et dans ton budget, essaye un Korg Krome ( en occasion)