Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Arturia Augmented Persia
Déposer un avis
Acheter neuf

Argus du Arturia Augmented Persia

Avertissement

Attention, cette cote argus a plus de 6 mois.

Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter Augmented Persia ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Arturia lance Augmented Persia

• 21 réponses
  • 14 participants
  • 1 058 vues
  • 20 followers
Commentaires sur la news : Arturia lance Augmented Persia
362570.png
Découvrez le huitième titre de la série Augmented, combinant six instruments persans et du moyen-Orient.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Ça c'est cool merci Arturia , par contre le lien Source ne fonctionne pas 🤔
🩷
C'est un complot ! réussi ! Quelques sonoritées du moyen orient dans la palette des synthés ca fait toujours plaisir :)
  • J’adore
1 réaction
  • Gosam
☹️ encore un augmented ...bof bof ,si c'est pour faire du native dommage de perdre ce qui faisait l'ADN d'Arturia ,de bonnes émulations...
  • J’aime
2 réactions
  • updownleftright
  • VOLTR
Oui c'est vrai qu'ils faisaient de belles interfaces vintages coté émulations, mais pour le son et cpu light y'a Softube, Gforce et Synapse qui sont plus convaincants aujourd'hui. Là c'est un poil plus innovant avec un moteur pigment pour épauler le moteur de sample
Si j'ai bien compris, Augmented Persia, c'est la Perse à laquelle on rajoute le détroit d'Ormuz?
C'est ça, j'ai bon?
Ca aide pour la géographie, qui l'aurait cru, par contre si Ormuz est un détroit, qui sont les deux autres ?
  • J’aime
  • Clin d’œil
4 réactions
  • DanGilfler
  • AlexT
  • Cowbell Studio
  • Hermon de Vinon
Bah avec toutes les régions et cultures on en a encore pour un petit paquet d’Augmented…:bravo:
Ils sont malins ces éditeurs qui font artificiellement vivre une ligne de produits softs en balançant quelques nouveaux samples dans un skin générique.
Ca fait de la fausse nouveauté qu’on aurait pu en faite grouper en beaucoup moins de produits, de la fausse vie et dynamique alors qu’en fait on a deja les quelques samples qui sont en préparation pour le prochain.
J’attends le Augmented pizza moi pour les samples de mozzarelle a l’origan.
Bravo Arturia ca dechire!
  • J’aime
2 réactions
  • Flo_38
  • VOLTR
En ce qui me concerne, je trouve que chez Arturia seul le hardware est vraiment innovant, polyvalent et bien pensé : AudioFuse 16Rig et ses satellites, KeyLab Mk3 — qui propose un univers MIDI beaucoup plus ouvert que beaucoup d'autres contrôleurs pour qui souhaite se faire une petite configuration sur mesure (coucou Native Instruments), Keystep Pro (dont j'attends impatiemment la version Mk2...).

Les émulations analogiques sont en effet quand même assez peu convaincantes par rapport à la concurrence (Softube, GForce, Synapse...) — encore moins face aux machines originales quand on a la chance d'en posséder certaines — et seules les émulations digitales sortent leur épingle du jeu (Synclavier, ESQ-1 etc.). Et encore, pas toutes : leur DX7 ne fera jamais le poids face au Plogue chipsynth OPS7 pour qui a déjà eu un DX entre les mains et comprend que son émulation doit aller plus loin que la simple implémentation de la FM en mode 6 opérateurs pour retrouver ce grain si caractéristique et "aliassé" qui fait le charme de ce synthétiseur...

En ce qui concerne Pigments, je pense que le moteur audio est quand même très loin d'un Zebra3, d'un Falcon ou d'un Omnisphere : l'interface est assez géniale, et c'est sa (très) grand force, mais tout y sonne assez "mou", relativement uniforme et manque de relief, à mon humble avis.

Il n'y a donc définitivement plus que le hardware qui m'intéresse chez eux — j'ai une 16Rig et j'attends impatiemment le KeyStep Pro Mk2, je me répète — et ça n'est pas cette banque "semi-rompler" à la Native Instruments qui risque de réveiller mon intérêt pour leurs software...
  • J’aime
3 réactions
  • Lost Memories
  • Chamun
  • PeterDevine
Leurs émulations ( c'est un avis personnel) ont vraiment était au top il y a quelques années,et maintenant moins bonnes ,moins gourmandes en CPU ,mais moins bonne ,doit on y voit la préparation de l'intégration dans l'astrolabe ? Car leur DX7 V moi je me trouvais bluffant a sa sortie par rapport au mien , après aussi tout ses effets sur des presets dénaturent le son ,,mais sec il faisait bien illusion
Citation de VOLTR :

En ce qui concerne Pigments, je pense que le moteur audio est quand même très loin d'un Zebra3, d'un Falcon ou d'un Omnisphere : l'interface est assez géniale, et c'est sa (très) grand force, mais tout y sonne assez "mou", relativement uniforme et manque de relief, à mon humble avis.

Je pensais la même chose, mais pas mal de choses sous le capot ont changé depuis quelques version, enveloppes plus mordantes, vcf avec compensation, vcf originaux, les mapper

L'un des problèmes majeurs de Arturia, c'est le sound design avec des preset bourré d'effets a outrance
  • J’aime
1 réaction
  • jptoo2
Citation de Gam :
Citation de VOLTR :

Je pensais la même chose, mais pas mal de choses sous le capot ont changé depuis quelques version, enveloppes plus mordantes, vcf avec compensation, vcf originaux, les mapper

L'un des problèmes majeurs de Arturia, c'est le sound design avec des preset bourré d'effets a outrance

Il faudra que je lui redonne sa chance prochainement alors, merci pour l'info et le conseil :clin:
Citation de jptoo2 :
Leurs émulations ( c'est un avis personnel) ont vraiment était au top il y a quelques années,et maintenant moins bonnes ,moins gourmandes en CPU ,mais moins bonne ,doit on y voit la préparation de l'intégration dans l'astrolabe ? Car leur DX7 V moi je me trouvais bluffant a sa sortie par rapport au mien , après aussi tout ses effets sur des presets dénaturent le son ,,mais sec il faisait bien illusion

Si vous voulez VRAIMENT retrouver le grain de votre DX7, je ne saurais trop vous conseiller le Plogue chipsynth OPS7 : il coûte moins de 50€, a été développé par un "maniaque" de l'émulation et on est vraiment sur du 1:1 par rapport à la machine d'origine, c'est absolument impossible de distinguer le software du hardware pour le coup... on peut aussi charger les presets du hardware en sysex, et il a aussi quelques effets embarqués, mais disons qu'ils sont utilisés avec la main un peu moins lourde que chez Arturia... :clin:
Merci pour le HS. :bravo:

Je comprends assez moyennement le principe de critiquer une produit d'un constructeur ou d'un éditeur en se basant sur un autre de ses produits. Un peu comme si je disais que telle Fender n'est pas terrible parce que tel autre modèle n'est pas ouf. Ou que tel nouveau synthé de Roland doit être merdique puisqu'ils ont sorti des produits pas oufs.

À l'inverse, affirmer que cet Augmented Persia doit être très bon puisque le MiniFreak V est très apprécié n'aurait pas plus de sens.

J'ai écouté les morceaux démos. Ils me laissent penser que le produit est plutôt intéressant pour qui veut aller sur ces territoires sonores.

Si ce genre de produits peut me poser question, ça serait plutôt sur le plan du colonialisme culturel. C'est-à-dire qu'on aurait un nième produit qui reprend des instruments ou univers sonores "exotiques" à une sauce très occidentale, bien éloignée (de ce que j'en connais) de la musique persane. L'avis de quelqu'un qui la connaît mieux serait intéressant sur ce sujet.

x
Hors sujet :
Cette question m'avait frappée pour la première fois lors d'une émission consacrée au travail de Jordi Savall sur la musique savante ottomane. Outre son propre ensemble baroque, il avait travaillé avec de grands musiciens classiques turcs. Ceux-ci, sans rejeter le travail fait, avaient quand même déclaré qu'ils avaient dû désaccorder leurs instruments et adapter leur jeu pour coller aux diapasons et tempéraments occidentaux qui étaient différents de ceux de la musique turque / ottomane. Sans être mécontents du résultat de la collaboration, ils n'en disaient pas moins que ça n'était plus vraiment de la musique classique ottomane authentique. Mais c'est probablement l'album de Jordi Savall qui va donner aux Occidentaux une image (faussée, donc) de la musique classique ottomane.

On peut d'ailleurs se demander pourquoi, si Savall voulait explorer la musique classique ottomane et lui rendre hommage, ce n'est pas lui et ses musiciens qui se sont mis au diapason et au tempérament ottomans. La réponse est probablement qu'il fallait faire un produit qui soit le plus accessible possible aux oreilles occidentales.
D'un côté, en occidentalisant cette musique, il peut effectivement amener des occidentaux à s'y ouvrir et intéresser, de l'autre, ceux-ci vont le faire au travers d'une image faussée de ce qu'est cette musique.

Je me rappelle de ma découverte de la musique classique indienne dans le film "le salon de musique" de Satyajit Ray et je dois avouer qu'il a fallu que je sois captivé par le film pour la supporter tellement ça sonnait faux à mes oreilles. Même chose les premières fois que j'ai entendu du vrai raï. Ensuite, avec le temps, mon oreille s'est faite aux tempéraments non tempérés et je n'ai plus de problème avec ça et les apprécie même.
  • J’aime
4 réactions
  • Hellmaster92
  • LeVoisin
  • Hermon de Vinon
  • Rolleau
J'avais aussi quelques réserves sur le son de Pigment que pourtant j'adore mais depuis les récentes mises à jour je trouve qu'il a plus de caractère et de mordant. Les nouveaux filtres sont vraiment excellents.
Quant à leurs émulations c'est à nuancer, par exemple leurs dernières révisions et notamment celle du minimoog sont vraiment convaincantes. En la matière y'a clairement une amélioration
  • J’aime
1 réaction
  • LeVoisin
Citation de VOLTR :

mais tout y sonne assez "mou", relativement uniforme et manque de relief, à mon humble avis.

Je m'étais fait la même remarque auparavant , mais ce que j'ai remarqué c'est qu' Arturia a tendance à laisser les sons assez bruts et sans effets comparé aux autres marques , ce qui est bien ou pas je sais pas , pour nous permettre d'en rajouter via leur contrôleur , clavier maître .
Je m'y suis habitué et du coup j'aime leur sons à présent (après rajout d'effets via leur contrôleur ) .
🩷
L'instrument a clairement sa place au vu du nombre de sons typés orientaux dans les musiques actuelles. Pour ce qui concerne l'interprétation des instruments orientaux dans leurs gammes traditionnelles, il me semble qu'il y a de plus en plus d'outils permettant de contourner les limites des gammes occidentales (mpe, midi microtonal). Il y a par exemple le vst Taqs.im Solo qui supporte le microtonal, à voir comment celui d'arturia s'en sort, mais jouer sur un clavier de piano dans ce registre c'est toujours un peu tendu j'imagine.
Citation de Gosam :
Citation de VOLTR :

mais tout y sonne assez "mou", relativement uniforme et manque de relief, à mon humble avis.

Je m'étais fait la même remarque auparavant , mais ce que j'ai remarqué c'est qu' Arturia a tendance à laisser les sons assez bruts et sans effets comparé aux autres marques , ce qui est bien ou pas je sais pas , pour nous permettre d'en rajouter via leur contrôleur , clavier maître .
Je m'y suis habitué et du coup j'aime leur sons à présent (après rajout d'effets via leur contrôleur ) .
🩷

Ça veut dire quoi "rajouter des effets via leur contrôleur"?
Pour 29 euros l'upgrade, ça vaut vraiment le coup ... J'y ai trouvé des sonorités qui me plaisent et même un côté un peu "Dune" que je compte bien exploiter 😊
Pour répondre à Twinton44, j'imagine que ce que Gosam voulait dire, c'est de rajouter des effets dans le DAW. Perso, je fais ça régulièrement sous FL Studio et oui, ça ramène un peu de "peps" à certains niveaux (surtout avec Pigments qui, je confirme, sonne souvent très "mou").
[/quote]
Ça veut dire quoi "rajouter des effets via leur contrôleur"? [/quote]
Oui quand je dis contrôleur c'est leur clavier maître en fait , pour contrôler Analog Lab notamment , ou contrôler leur plugin sans Analog Lab .
On peut rajouter des effets sans leur contrôleur/clavier maître , avec la souris bien entendu aussi .
Via siginifie "avec" , "au travers de" .
J'espère que c'est plus clair à présent.
🩷
Belles sonorités

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

Suivant les personnes, ça peut paraître à propos, ou pas, rapport à l'actualité...

Mais perso je trouve le nom un peu trop banal : Z'auraient du l'appeler "Prince of Persia" : ça, ça a de la gueule ! :bravo:

D'ailleurs, je leur suggère de faire une série consacrée aux jeux vidéo "block busters" ! Dans le désordre :

- Fortnite
- Final fantasy
- Assassin's Creed
- Pokemon
- Mario (Si !)
- Elden Ring
- Street Fighter
- GTA
- Cyberpunk 2077
- (insérez ici votre jeu AAA préféré)

.... Etc, etc, la liste n'en finit plus !

Bien sûr il faudrait obtenir l'accord des studios, mais ça pourrait être un excellent moyen d'intéresser les plus jeunes d'entre nous à la synthèse et à la MAO, donc l'intérêt ne serait pas seulement ludique, mais aussi pédagogique : décomposer un son en ses caractéristiques fondamentales, apprendre à le reproduire / le réinventer / l'évoquer sans forcément chercher à l'imiter à 100%, apprendre à créer des atmosphères et des environnements sonores, des interactions entre le son, l'image et l'action... exactement comme dans nos jeux préférés ! :bravo:

Note à Arturia :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

- Tiffeine -            ...Poésie ?...