Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soundfont et législation

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 576 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Soundfont et législation
Ma question est la suivante, les soundfonts trouvés sur le net et donc gratuit (pas parce que trouvé sur le net mais parce que c'est "marqué" sur le site ) le sont il réellement et comment le savoir ?????
2
3
Un bon gros up des familles.


Mais j'ai l'impression que c'est spécifié la plupart du temps, non?
4
Salut,
Je me suis posé la question l'autre jour après en avoir téléchargé un bon paquet.
A priori, si le type a samplé un son de sa guitare et qu'il en a fait un soundfont pas de problème mais si il prends son motif et qu'il resample tous les sons et en fait des soundfonts (ou même un autre format de sample genre halion ou kontakt), qu'en est il?
Je pense que c'est légal. Après tout, personne ne s'est géné pour reproduire les sons des rhodes, hammond B3 et autre moog.
Je pense que les noms ne peuvent pas être utilisés librement (par exemple tu peux pas appeler ton soundfont: Moog) parce que la marque est déposée.
Mais pour les sons...je pense que c'est impossible de "déposer" un son.

Il y a eu le même genre de débat à propos des impulses pour reverb a convolution.
Tu peux trouver sur le net les impulses de TOUT les presets de la lexicon 960L...hmm
et grosso modo, avec un plug comme SIR tu peux donc avoir la totalité des preset de la lexicon pour 0€...
J'ai vu sur un site ou l'on trouve des impulses que un fabriquant de reverb logiciel à convolution demandait à ce que les impulses fait par sa compagnie ne soient pas librement partagées, car par contract, les utilisateurs de ce plug n'en avaient pas le droit. Mais pour les impulses de Harware...c'est plus compliqué parce que quand la lexicon par exemple est sortie, ils ne s'imaginaient probablement pas que ce genre de problème arriverait.
5
Ok mais tu penses que c'est légal alors tu chopes des samples en format wav sur le net qui sont des trucs piratés et ensuite tu en fais des soundfont, là ça devient problèmatique non ??? non y a pas de moyen de contrôle :noidea:
6
Je pense que c'est illégal dans certains cas, comme prendre les wavs des banques de son qui sont protégées par licence comme scarbee ou bien vienna orchestra machin...mais pour un synthé, franchement je ne pense pas que les fabriquants se soient posé la question.

J'ai samplé certains sons d'un trinity que je trouvais super...et je ne pense pas qu'on puisse dire quelque chose, il n'y a pas de licence quand tu l'achètes.
Tu achètes un synthé comme un instrument, au même titre qu'une guitare et rien ne t'empèche de faire des samples de guitare ou de piano...pourquoi pas avec un synthé?
7

Citation : Je pense que c'est illégal dans certains cas, comme prendre les wavs des banques de son qui sont protégées par licence comme scarbee ou bien vienna orchestra machin...mais pour un synthé, franchement je ne pense pas que les fabriquants se soient posé la question.



je suis tout à fait d'accord mais comment le vérifier ??? y a pas de moyen clairement :noidea:
8
9
Peut être en regardant les wavs dans le cas de fichiers de sample, certains peuvent contenir des tag avec le nom de la société ou de la personne qui les a produits...
:???: