Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sample modeling - The Viola

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 805 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sample modeling - The Viola
2
Yeaaaah! :bravo:

Enfin une « réelle évolution » concernant les banques de cordes. Nous en avions discuté justement, il y a quelque temps dans divers sujets sur AF, et nous étions quelques-uns à penser que ça viendrait surtout de la modélisation.

Il y a une vidéo de démo :

Premières impressions...

Le son est très très bien. Il n'y a qu'à deux endroits très précis dans la vidéo (à la 37e et la 41e seconde) où le legato me parait un tantinet plus artificiel que ce que je suis habitué d'entendre dans d'autres banques de cordes solo. Les meilleurs étant, à mon avis :

- Best Service emotional cello,

- Embertone Fisher Viola , Blakus cello et Friedlander violin,

- Spitfire Solo Strings (cello, viola et violin).

Mais bon, je ne joue pas réellement d'instrument à cordes frottées et je ne proviens pas du milieu « classique », alors je ne sais pas si c'est à cause du « modeling » ou à cause que je ne suis pas assez habitué d'entendre une vraie viola.

Sinon, je trouve que, pour la première fois, le son de la modélisation arrive pratiquement à égalité avec le son des autres banques évoquées. Du moins, selon ce que j'entends dans la vidéo, ça sonne assez bien à mon oreille pour que je l'utilise dans mes compos. Surtout que, pour une fois, dans la vidéo (contrairement à d'autres éditeurs d'instruments virtuels), le son n'est pas noyé dans de la reverbe à outrance. Donc en ajoutant un peu de reverbe, ça devrait faire complètement illusion.

La « bow gesture/pressure » (assigné à la mod wheel) pour pouvoir faire des« up/down » à diverses pressions est vraiment impressionnante! :8O: C'est le genre de truc qu'on ne peut pas du tout faire avec les banques à base de samples sous Kontakt. Et quand on voit avec quelle finesse cela réagit quand le mec bouge les deux mod wheel, on se dit WOW! :aime: Surtout qu'il ne semble pas avoir de problème selon les différentes vitesses d'exécution étant donné qu'il n'y a pas d'implication d'un moteur de « time stretch » comme les banques de samples sous Kontakt. J'imagine déjà pouvoir faire des « up/down » très rapide sur une même note!

Idem avec le « tempo-sync » tremolo qui, enfin, peut être exécuté en fonction du tempo sans « time stretch » ou autres artifices.

Bref, si l'on additionne ces deux possibilités avec l'expression habituelle et le vibrato (que je trouve assez naturel), sans oublier les divers changements d'articulations (staccato, pizzicato), je trouve ça plus qu'intéressant! J'ai surtout hâte de voir comment le legato réagit à très grande vitesse. Je suis aussi curieux de pouvoir comparer la conso CPU/RAM par rapport aux banques sous Kontakt. Et j'imagine que c'est tout petit à télécharger, car si l'on prend l'option « backup » c'est sur un simple CD. :lol:

Bref, je crois que je vais passer à la caisse! Et ça tombe bien, car je me suis récemment commandé ce petit bidule afin de pouvoir connecter jusqu'à 4 pédales d'expression pour contrôler les instruments virtuels : MIDI Expression Quattro.

Bref, la technologie de la modélisation de vrais instruments progresse et ça, c'est excellent!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 04/12/2015 à 15:58:59 ]

3
Un bel article, merci!
Une clarification: la personne dans la vidéo est Stefano Lucato, pas Peter Siedlaczek.

Salut!
Emanuele Parravicini
Samplemodeling/SWAM team

(I hope my French is comprehensible)
4
Oups. Désolé, j'ai édité mon texte et retiré ce passage.

Oui, votre français est parfait! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 04/12/2015 à 16:03:09 ]

5
Et ça darkmoon tu connais ?
Là je trouve qu'on a du mal à faire la diff avec un vrai instrumentiste mais bon... je ne suis pas violoniste
6
Citation de angieguitar :
Et ça darkmoon tu connais ? Là je trouve qu'on a du mal à faire la diff avec un vrai instrumentiste mais bon... je ne suis pas violoniste

Ça faisait quelques années que je n'avais pas été voir où en étaient les produits Kirk Hunter. Je me souviens qu'à l'époque, le mec était très doué pour scripter avec Kontakt, mais les samples de ses banques de son laissaient par contre à désirer (le son n'était pas à la hauteur d'autres banques du même genre).

J’ai parcouru son site et visionné quelque vidéo sur sa chaîne YT. Il semble en effet avoir amélioré grandement ses produits depuis quelque temps. Il a refait des enregistrements de nouveaux samples pour sa série Spotlight et il a updaté ses anciennes series en v3 qui sont maintenant basés sur le nouveau moteur de la série Spotlight.

En effet, ça sonne pas mal du tout!

Le mec est vraiment top au niveau script! Dans Concert Strings 3, il y a de véritables divisis (plus éfficients que toutes les autres banques sur le marché àmha!) et les « 16 players » ont été enregistrés séparément, un à un et « dry ». On peut donc gérer le volume et le panoramique individuellement pour chacun des 16 musiciens, c’est vraiment top (j’avais justement exprimé se souhait, dans un autre sujet sur AF récemment).

j'invite ceux qui s'intéressent aux banques orchestrales à visionner ces 3 vidéos, c'est vraiment très intéressant :

Concert Strings 3 - Section Sizes

Concert Strings 3 - DivisiLive® Feature

Concert Strings 3 - Articulations and Playing Style

La force de Kirk Hunter, c'est la programmation et les scripts! Si toutes les autres banques orchestrales pouvaient avoir toutes ces options et tous ces paramètres, ça serait top!

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 16:00:14 ]