Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Help] Créer et assigner automatiquement des samples à partir d'une boucle

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 024 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [Help] Créer et assigner automatiquement des samples à partir d'une boucle
Bonjour à tous.

J'ai fais pas mal de recherche avant de poster ce sujet, sans rien trouver de réellement satisfaisant. Je m'excuse donc si la question a déjà été résolue ailleurs.
Je vais essayer d'être clair dans la démarche, n'hésitez pas à me faire reformuler si jamais ce n'était pas clair.

Je possède actuellement une MPD 26. Je souhaite créer mes propres samples pour faire de la production de type Hip Hop.

La démarche que je souhaite avoir :
- Je coupe une boucle qui me plait dans un morceau.
- Je découpe cette boucle en 4, 8, 12 ou 16 sample par exemple.
- J'assigne ces samples aux Pads de ma MPD.

Ca parait assez simple. Mais ca prend beaucoup de temps à faire seul.

Pour l'instant, la seule technique que j'ai trouvé, c'est de découper l'ensemble à la main dans Cubase, de les exporter un par un, puis de les réintégré via Battery 3 et de m'en servir via une piste MIDI
Pas génial quoi, c'est un peu du système D, c'est pas du tout flexible, et il y a certaine fonctions que je n'ai pas avec B3 (par exemple, je souhaiterais qu'un sample s'arrête lorsque j'en lance un autre).

Ce que je cherche, c'est un programme/plug-in/whatever qui me permette de faire ça bien plus facilement.
Dans l'idéal, j'aurais juste à insérer ma boucle et il créerait automatiquement les échantillons qu'il asignerait à mes pads.
Un peu comme avec les vieille MPC (je n'en ai jamais utilisé, mais je suppose que ça marchait comme ça).

Apparement, on pourrait le faire dans Ableton Live. J'avais essayé de suivre un tuto, mais je n'avais pas exactement les mêmes fonctionnalités que le gars. Je ne possède qu'une version lite que j'ai eu avec ma CS, ce qui explique peut être le problème.

Si certains d'entre vous ont des connaissances ou des pistes pour résoudre mon problème, je vous en serai extrêmement reconnaissant.

Bonne journée.
2
Salut,

si j'ai bien compris tu cherche un slicer, c'est à dire un soft qui te permette de découper une boucle et si possible rapidement. Il existe une fonction dans soundforge appelé Auto Region, qui évite de se prendre la tête à mettre les zones soit même, cela créer des zones de découpage, le principe des marqueurs. C'est cette fonction la que tu cherches?

Après avoir ouvert une boucle tu vas dans Menu Tools, clic sur Auto Region, ensuite tu paramètre la sensibilité des régions ( Drum Beats, Music 1, 2 Speech phrases etc ) et clic sur Ok. A noter qu'il faudra peut être redécaler les régions à la main si besoin, Parfois la précision des zones n'est pas là, cela dépend de ta boucle.

Ensuite les régions sont créer, tu n'as plus qu'à retourner dans Menu Tools, et là clic sur Extract Regions. Tu browse la destination des fichiers à exporter et tu auras la boucle découper en plusieurs fichiers WAV. tu n'as plus qu'a charger tes fichiers dans le soft ou hardware que tu veux.

note toutefois que cette fonction est quand même plus utile sur des fichiers longs à découper. ( au pire si tu as pas mal de boucle de 4 mesures par exemple, tu n'as qu'à les enchainer sur Cubase et les exporter toute à la filer en un fichier ). Sinon le mieux c'est d’ouvrir ton fichier, sélectionner à la souris une zone et cliquer sur "R" et de répeter la manip...

par contre il te faut Soundforge..
3
Aussi pour ce qui est de l'intégration dans la MPD 26, ca je ne sais pas..