< Tous les avis Akai Professional REMIX 16
Akai Professional REMIX 16
loliatmusic38 loliatmusic38

« Intéressant. »

Publié le 24/06/22 à 11:09
Le Remix 16 sorti en 1996, s'adressait surtout aux DJ avec des photos ou il figurait a coté de platine vinyle et référence au DMC de l'époque. Prix 8000 F et oui 1200€... avec 2mo de ram. (et la ram n'était pas donnée non plus)

Il est solide, tout en métal, mais très souvent en mauvais état car la peinture à tendance a partir. 2mo d'origine + 16mo optionnel = 18 mo, largement suffisant pour son utilisation.

Pads non sensibles mais finalement ce n'est pas trop gênant. Malheureusement quelques bugs sur des loops sans fin qui ce sont arrêtés sans raison lors de manipulation rapide sur les pads ! :8O:

Le point fort, c'est le sample à la volée. Déclenchement par seuil ou manuel. Boucle parfaite. L'idéal est quand même d'avoir le tempo d'origine. Pour l'époque du très bon.

Pitch, detune direct au fader ou par les menus.

Reverse qui peut se faire au milieu du sample (pas si fréquent)

Pas d'effets.

Sauvegarde sur disquette, un SCSI était disponible mais il faut aussi changer l'OS sur puce. L'Ideal serait peut être un Gotek ?

Le son est excellent. J'ai eu de l'Ensoniq, du Emu, et malgré ce que l'on disait à l'époque le son est très bon. Sortir directement en stéréo sans traitement, est tout à fait envisageable.

Cette machine aurait pu être une référence mais elle ne l'est pas : le séquenceur 4 pistes n'a aucun quantize ni grid... Vous pouvez oublier le beat façon MPC, à moins d'être un kador en rythmique live.
C'est mon plus grand regret sur cette machine. D'ailleurs Akai la bien compris, sur la MPC qui sortait l'année suivante, le séquenceur est entièrement développé. Il est possible de contourner cela par le MIDI (ouf) mais ce n'est plus le même feeling.

Au final je m'en sers surtout comme sampler de phrase, pour trouver des idées. Une machine que je vais garder mais qui est plutôt limitée.