Akai Professional S5000
Akai Professional S5000
babouche369 babouche369

« Excellent sampleur »

Publié le 18/04/17 à 18:33
Ça faisait un bout de temps que je cherchais un sampleur pour mon studio, et évidemment, Akai est une référence dans le domaine. J'ai déniché le S5000 pour un très bon prix.
Je ne ferai pas le tour des caractéristiques techniques : elles sont largement disponibles sur le web.
Dans mon cas, la mémoire est à 256 Mo, et j'ai la dernière version de l'OS. Par contre, ma version n'a pas de port USB.

L'interface se prend facilement en main, c'est assez simple à comprendre même sans le mode d'emploi. Les pages sont organisées logiquement. Évidemment, faire des programmes complexes (genre des kits de batterie avec des cross-fade) nécessite beaucoup de manipulation, mais on s'en sort assez facilement avec l'habitude.
Il existe un éditeur (Ak.sys) pour PC, mais attention : c'est assez ancien. Personnellement je l'utilise peu (d'autant que je suis sous Linux). Il existe d'autres éditeurs du commerce (ChickenSystems).
il est possible de connecter un clavier standard de PC (connecteur PS/2), mais l'utilisation est limité à la saisie des noms (sample, programmes); impossible d'accéder aux menus par le clavier.

Comment sonne-t-il ? Très clean, c'est du Akai. Les filtres sont efficaces, sans pour autant avoir le grain des Z-plane de EMU. Personnellement, je n'utilise pas le S5000 pour faire de la synthèse, donc ils me conviennent. Tout le reste (enveloppes, LFO) est à la hauteur des besoins.

À cette époque, les disques performants étaient SCSI (SCSI2 pour le S5000). On trouve encore des disques d'occaze, mais ils sont bruyants, ce qui est gênant pour une utilisation en studio. Il existe bien des disques SCSI2 en SSD, mais ils sont destinés à du replacement de gros matériel (radar, matériel médical, ...) et sont hors de prix. Heureusement, il existe des solutions de remplacement beaucoup plus abordable utilisant des cartes SD (par exemple SD2SCSI, environ $70); il faut alors sacrifier le lecteur de disquettes. Je n'ai pas encore fait la modif, mais je la ferai cette année.

===== Mise à jour =====
Ayant trouvé un second S5000 dont la carte mère est morte, j'ai pu upgrader le miens: carte d'effet (EB20), seconde voice card et 8 sorties supplémentaires.
La carte EB20 ajoute 4 canaux d'effets, soit 2 canaux multi-effets (5 effets simultanés) + 2 canaux de reverb. Le nombre d'effets est très convenable. Certains commentaires trouvent les reverb un peu métalliques, personnellement je ne trouve pas. De toutes façons, avec 8 ou 16 sorties individuelles, vous pouvez utiliser des effets externes qui vous conviendront mieux.
Une fois les paramètres des effets réglés, ils sont intégrés dans les MULTIs.
Je suis vraiment impressionné par l'intégration des éléments; sitôt la EB20 et la voice card installées, elles sont reconnues par le système et des nouveaux menus deviennent disponibles. C'est clair et bien fait, on sent que Akai maîtrise son sujet.
Évidemment, plus des possibilités = plus des paramètres à éditer, on n'a rien sans rien!
Mon S5000 devient une bête de course, un outil de création franchement très puissant que je regarde d'un oeil nouveau...

Dans les points positifs:
- facile d'emploi
- performant
- transparent
- 32 canaux MIDI
- 8 sorties en standard (16 en option)
- possibilité de connecter un clavier ASCII

Dans les points négatifs:
- manque de port USB (pour mon modèle), obligeant à passer par le disquette ou CD-ROM pour récupérer des samples.
- disque SCSI bruyant
- carte d'effet en option
- entrés micro en TRS (j'aurais souhaité du XLR avec une alimentation phantom)

Mon S5000 est racké sous ma console, m'obligeant à m'asseoir à terre pour le manipuler. Si c'était à refaire, je chercherai le S6000 pour son panneau détachable.