Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Z-4
Photos
1/300
Akai Professional Z-4

Sujet petits mods sur un z4 / z8

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 483 vues
  • 4 followers
1 petits mods sur un z4 / z8

ce lien sur le blog obsolete machines parle en vitesse de la pose d'un disque 2"5 ssd et du montage d'un ventilo.

Citation de obsolete machines

The Akai Z4/Z8 gets quite hot inside and so why not install a small 40mm fan and run it off the 12v rail, which is spare if you are using a CF/SSD/ 2.5 inch hdd.  There is even a mounting position for the 40mm fan but Akai never installed them in their units.

Temperature drop inside at 23C ambient is 4-5C.

De-couple the fan to reduce vibration and consider a low-noise fan or slowing it down with a resistor.  You just want some air extraction, not a great deal.

Also the AKAI Chip that controls all the sound functions gets seriously hot and so i have placed a BGA Heatsink

Finally, a nifty industrial SSD with a quick release eject mechanism.

 

disque 2

mécanisme ejection disque

ventiloche

dissipateur

2
Bonjour,
je me suis lancé pour ce qui est du ventilateur et du radiateur, voici ce que ça donne :
L’installation d’un radiateur sur la grosse puce (environ 27 mm de côté) de la carte mère ne pose pas de problème. Récupérer un radiateur dans un vieux PC (carte graphique...), bien nettoyer sa surface (on peut la polir avec un papier abrasif très fin) et réduire si nécessaire ses dimensions à l'aide d'une scie à métaux. Dégraisser la surface du radiateur ainsi que celle de la puce (alcool ménager sur un papier essuie-tout par exemple). Coller le radiateur sur la puce à l'aide d'un scotch thermique double-face (par exemple : "3M Double-sided Thermal Adhesive Tape for LED CPU GPU Heatsink 100mm*200mm" acheté sur eB..., mais ici une surface de 30 mm x 30 mm suffit)

L’installation d’un ventilateur prend un peu plus de temps. J’ai choisi celui-ci : Noctua NF-A4x10 FLX Ventilateur PC 40x40x10mm 12V (environ 13 euros). Il est livré avec plusieurs accessoires dont des supports souples pour réduire les vibrations. Les trous présents sur le rack sont trop petits : les agrandir à 4,2 mm (4 mm devrait suffire mais je n’avais que ce foret sous la main). Avant de percer, protéger généreusement l’intérieur du rack avec du scotch de masquage (genre 3M bleu) et ébavurer ensuite les trous des deux côtés. Aspirer l’intérieur du rack afin d’éliminer d’éventuelles limailles de fer.
Pour la connexion du ventilateur, et plutôt que de toucher au câble d’origine, j’ai préféré fabriquer une rallonge avec deux bouts de câbles d’alimentation récupérés sur des anciens PC : un femelle et un mâle. Le ventilateur est connecté à un réducteur de vitesse, puis à un adaptateur (fournis avec), qui est soudé entre le +12V (jaune) et un des deux fils GND (noir) du câble d’alimentation (penser à isoler les soudures avec de la gaine thermorétractable ou à défaut du scotch). A noter qu’il faut essayer de dégager l’espace au dessus du ventilateur : réorganiser le passage des différents câbles, seule la grande nappe reste mais peut être éloignée vers le capot du rack.
C'est faisable, il faut juste prendre son temps et être un peu soigneux.

akai-z-4-2263755.jpg
akai-z-4-2263756.jpg
akai-z-4-2263757.jpg
akai-z-4-2263758.jpg
3

Bravo! Les résultats sont visibles tout de suite? Moins de chauffe? Pas trop de bruit de ventilation j'imagine, si vous avez pris un Noctua?

Hors sujet :

 Comme un imbécile, j'ai vendu le mien, je n'ai pas eu la patience d'attendre un bon prix pour les boards de sorties séparées. Par contre c'était au roadie d'un groupe qui farcit régulièrement des stades, parce qu'il était jugé plus fiable qu'un ordi avec sampleurs virtuels !
Un pote a, par contre, régulièrement des "écrans bleus" avec son S6000.  Le Z4 / Z8 devait être le dernier bon rack d'Akai avant la première faillite.

 

4
J'avoue que j'ai la flemme de vérifier ! Pour bien faire il aurait fallu faire une comparaison avant/après, mais bon, ça ne peut pas faire de mal de toute façon. Et pas de bruit perceptible.
5
Bonjour,

suite des modifications avec l'achat d'un lecteur de carte CF vers IDE (StarTech 3.5in Drive Bay IDE to Single CF SSD Adapter Card Reader) et d'une carte CF 64Go (SanDisk Extreme 120 Mb/s).

Après avoir enlevé le disque dur et avoir positionné l'adaptateur de telle manière qu'il affleure en façade, je vois que les trous de fixation à l'arrière ne tombent pas en face de ceux du support. Un petit coup de lime/Dremel plus tard et le problème est réglé. Cet adaptateur est fournis sans vis de fixation. Utiliser des vis classiques pour monter un disque dur (il faut forcer un peu en vissant). Par défaut le jumper IDE était sur Master donc ça va.

akai-z-4-2402981.jpg

La nappe IDE est un peu courte, mais ça peut aller (à l'occasion si j'en trouve une plus longue, ce serait peut-être mieux). Un adaptateur en T permet d'alimenter le ventilateur.

akai-z-4-2403001.jpg
akai-z-4-2403002.jpg

Je mets en route une première fois pour voir si rien ne fume et surtout pour formater la carte. Puis j'éteins, je rebranche provisoirement le disque dur, insère la carte dans un petit lecteur de cartes USB externe branché en façade pour copier l'intégralité du disque dur sur la carte. J'éteins, enlève le disque dur (il sera stocké à l'abri, on ne sait jamais), remets la carte en place et referme le tout.

akai-z-4-2403003.jpg

Mais est-ce que ça vaut le coup ?

+ Boot sur le disque dur (avec un autoload) : 24 s. Même boot sur CF : environ 12 s.
+ On peut facilement sortir/changer la carte (attention, Akai éteint !) pour la lire/écrire sur PC.
+ Un disque dur IDE ça devient dur à trouver, donc en cas de panne...
+ Le port USB reste libre.

- Le prix : environ 30 euros d'adaptateur + 50 euros de carte CF
- La carte dépasse un peu en façade, attention à ne pas l'accrocher (il existe des adaptateurs pour un montage en interne au besoin)
6
bonjour,

pour ma part j'ai commandé ça pour coller un ssd en interne: https://addonics.com/products/adsaide.php

Je vous dirai si ça fonctionne.
7
akai-z-4-2424178.jpg
Donc, ça fonctionne. Et même très bien. J'ai maintenant un Z8 avec plus de place qu'il ne faut, un débit rapide et le tout pour 60€, ssd et convertisseur compris.
8
C'est cool ! Quel modèle de SSD ?

J'en profite pour montrer une photo après changement de la nappe IDE pour une plus longue. La nappe d'origine n'avait que 40 fils alors que la nouvelle en a 80 (connecteur bleu sur la carte mère), mais qui peut le plus peut le moins.

akai-z-4-2481580.jpg
9
C'est un disque Crucial. Pour info après avoir bien réfléchi je met en vente mes 2 Z8. à bon entendeur !