Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPX16
Photos
1/195
Akai Professional MPX16

Sampleur de la marque Akai Professional

Prix public US : $199 incl. VAT

Sujet MPX 16 pour live / besoin d'aide avant achat

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 984 vues
  • 6 followers
1 MPX 16 pour live / besoin d'aide avant achat
Bjr à tous. Je cherche un lecteur d'échantillon très simple, mais avec des contraintes particulières, c'est la raison pour laquelle je poste ici mes questions, espérant que vous pourrez m'aider.

Je joue dans un groupe et j'envoie parfois des samples, ambiance ou rythmes. Je suis aussi vidéaste et j'utilise pour l'instant Millumin, qui gére très bien la vidéo mais manque de précision sur le son.

En somme, je souhaite acquérir un appareil autonome qui lancera des samples, tout simplement.

> Peut-on désactiver la vélocité sur le MPX16 ? Car je souhaite évidemment que mes samples se jouent à volume fixe (et prévu à l'avance) ... Et le volume de chaque sample peut-il être réglé indépendamment, via la machine ?
> Gére-t-on facilement les kit depuis un mac ?
> Est-on limité dans le nombre de kit créés ?
> Est-il aisé de charger "rapidement" un kit entre deux chansons (et ne pas attendre 40 sec. comme j'ai pu voir dans certains commentaires), sachant que je n'ai pas non plus des samples qui durent longtemps et j'en aurai genre 4 par kit...
> Les loops fonctionnent-elles bien ? Pas de pb de décalage ?
> Les samples lancés sont-ils stéréo (si loadé en stéréo)... ? Je pense que oui.

En somme je cherche un simple lecteur de samples qui répond au contrainte de live (rapidité, nomade) sans avoir une usine à gaz inutile (comme un SP404 qui doit faire tout ça, mais qui fait bien plus qui ne me servira pas)

Merci pour votre retour !

www.recapvideo.com / www.dadabovic.fr

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 12:19:27 ]

2
Salut,

je ne maîtrise pas encore tout à fait la bête mais je peux répondre à quelques questions.

> Peut-on désactiver la vélocité sur le MPX16 ? Car je souhaite évidemment que mes samples se jouent à volume fixe (et prévu à l'avance) ... Et le volume de chaque sample peut-il être réglé indépendamment, via la machine ?

-Oui sans souci.


> Est-on limité dans le nombre de kit créés ?

-Pas de limite grâce à la carte SD, par contre tu ne peux charger que 10 kits utilisateur à la fois et quand tu permutes entre eux, ils se chargent à nouveau.

-Un kit chargé sur les 16 pads ne peut dépasser 48mo.


> Est-il aisé de charger "rapidement" un kit entre deux chansons (et ne pas attendre 40 sec. comme j'ai pu voir dans certains commentaires), sachant que je n'ai pas non plus des samples qui durent longtemps et j'en aurai genre 4 par kit...

-N'ayant pas chargé de gros samples pour l'instant, je ne pourrais te dire, par contre une carte SD à 95MB/s devrait faciliter la tâche, tu trouves des 16go pour 30€.


> Les loops fonctionnent-elles bien ? Pas de pb de décalage ?

Pas encore essayé mais c'est un sampler AKAI, si la boucle est propre, y a pas de raison.


> Les samples lancés sont-ils stéréo (si loadé en stéréo)... ? Je pense que oui.

-Les avis divergent sur ce point :

Dans la doc, il est indiqué :

"Les fichiers d’échantillons doivent être au format .wav 16 bits mono".

Pourtant il est indiqué sur la boite : enregistrement et lecture stéréo.

Conclusion,en interne, il sample et lit en stéréo, par contre tu ne peux "importer" que des samples mono.



[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 15:17:32 ]

3
Je te remercie pour ta réponse.
Cela dit, beaucoup de gens se plaignent du temps de chargement des samples. Pour moi, chaque chanson aurait un kit différent, mais s'il faut attendre 40 secondes pour charger les contenus, prêts à envoyer, ce ne sra pas gérable.
Le fait de ne pouvoir importer du stéréo est très embêtant également, car j'envoie des samples percu. mais aussi des ambiances où la stéréo à toute son importance.

Je me tourne doucement vers le SP404 qui offre moins de souplesse et plus de gymnastique (bizarrement :-) ) pour mon utilisation d'un kit (bank) par chanson. La bête fait bien plus que ce que je lui demanderait, mais le stéréo et le chargement des bank instantané (mémoire flash) font quand même toute la différence.

Merci à toi. Si d'autres ont également de quoi me conseiller, je suis évidemment preneur ...

www.recapvideo.com / www.dadabovic.fr

4
Salut à vous, je sais que le sujet est un peu ancien mais il est d'actualité pour moi.
Si par hasard vous repassez par là, je suis pas sûr d'avoir compris cette partie :
"
-Pas de limite grâce à la carte SD, par contre tu ne peux charger que 10 kits utilisateur à la fois et quand tu permutes entre eux, ils se chargent à nouveau.

-Un kit chargé sur les 16 pads ne peut dépasser 48mo."

48Mo par kit, et il faut attendre le chargement à chaque changement de kit c'est bien ça ?
Dans l'idée je suis intéressée par un lecteur d'échantillon pour un peu le même type d'utilisation que Romain, c'est à dire lecture en live de boucle un peu longue (des boucles de guitare essentiellement), mais un kit avec 5 boucles de guitare en wav va déjà largement dépasser les 48Mo ! Du coup je me plante totalement en me dirigeant vers cet appareil ?

Vends drum elec Eagletone VDS 600/Millenium MPS 400 :
https://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/eagletone/vds-600/petites-annonces/

5
Ca dépend de ton .wav. Si il est en mono, tu divises le poids par 2 déjà.

Ca dépend aussi de la longueur de tes boucles.

Pour faire simple :

-La limte de stockage, c'est ta carte SD.

Et ensuite tu as 10 emplacements utilisateur.

Sur chacun de ces emplacements, tu peux affecter 16 sons aux 16 pads pour un total max de 48mo.

Donc ça peut etre :- 1 sample de 48 mo ou 16 samples de 1mo ou 2 samples de 24mo

[ Dernière édition du message le 29/12/2016 à 14:36:50 ]

6
Merci beaucoup de tes précisions Milouk.
Si je peux abuser, aurais-tu une idée du poids d'un fichier mono d'environ 20 secondes ? Et quand tu parles d'emplacement utilisateur, on peut les utiliser comme si c'était un mode "song" pour différentes chansons ? Les presets sont sauvegardables ?
Encore merci.

Vends drum elec Eagletone VDS 600/Millenium MPS 400 :
https://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/eagletone/vds-600/petites-annonces/

7
Citation :
Si je peux abuser, aurais-tu une idée du poids d'un fichier mono d'environ 20 secondes ?


1.66 Mo
8
Ah oui, c'est pas très lourd du coup y'a de quoi faire ! Merci :bravo:

Vends drum elec Eagletone VDS 600/Millenium MPS 400 :
https://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/eagletone/vds-600/petites-annonces/

9
Oui tu peux sauvegarder et t'en servir en mode song.

Par contre, c'est pas un séquenceur, tu lances à la mano.

10
yep, j'imagine qu'on peut pas tout avoir ! Merci les gars

Vends drum elec Eagletone VDS 600/Millenium MPS 400 :
https://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/eagletone/vds-600/petites-annonces/