< Tous les avis Akai Professional MPX8
Bobo_Lille Bobo_Lille

« Plutot un lecteur de sample qu'un sampleur »

Publié le 08/09/19 à 14:29
Bonjour à tous

Il y a deux ans , nous avons malheureusement subit un cambriolage.

Mon set de scène comprenait un macbook pro avec ableton live Lite et me servais principalement à lancer des samples et des boucles.

On ne me l'a pas volé ... mais en vidant mes sacs, ils l'ont laissé tomber par terre. Et tout cela bien sur 3 semaines avant la saison des concerts ....

Il a fallu trouver une solution rapide et peu onéreuse pour le remplacer.

Le AKAI MPX8 semblait être la meilleure.

I - Configuration utilisée , Logiciels utilisés , Contexte

Rien de tout cela, je me servais du MPX8 en autonome avec branchement des sorties audio en direct sur ma table de mixage.

II - Disposition des contrôleurs / ergonomie

Bon il faut être franc on utilise pas le mpX8 pour faire modifier des samples à la volée en live.
On ne s'en sert que pour lancer des samples ou des boucles qu'on a préparer avant son live.

Les controleurs sont donc spartiates mais on peut s'en sortir sans PC.

Il y a une petite gymnastique a apprendre et on s'en sort.

III) Qualité des pads / Toucher

Les pads sont agréables et répondent bien.
La vélocité est bien au rendez vous.
La sensibilité à la pression aussi.

IV - Les plus / les moins

Les plus :
- Facile à mettre en oeuvre.
- Possibilité de s'en servir en nomade. (je le branchait sur une batterie de recharge pour smartphone)
- Cout très abordable.
-On peut s'en servir comme controleur MIDI sans souci (pour ma part Ableton Live le reconnait et l'exploite bien)

Les moins :
-Difficile d'éditer en live (voir impossible)
-Le logiciel de conversion de fichier WAV fourni en téléchargement génère parfois des bizarreries dans les fichiers de sorties.

Conclusion

Si vous recherchez un moyen facile de lancer des samples ou des boucles en vous passant d'un PC, vous avez trouver. N'attendez pas à avoir une MPC pour ce prix, mais le MPX8 peut rendre de bons services.

Pour ma part je l'ai gardé lorsque j'ai des compos simple, qui ne requiert pas l'ajout d'un PC pour lancer des samples et boucles complexes.

il peut aussi servir en nomade pour tester des idées. (une batterie de recharge pour smartphone, le cable USB et un casque et vous êtes prêts)

Merci de m'avoir lu.
Et n'hésitez pas à m'envoyer un message sur AudioFanzine si vous avez des questions.

Keep on Rocking ! ;)